Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Site officiel d'expression politique, économique et sociale sur l’actualité municipale au Lavandou. Les citoyens indignés - face au clanisme de la majorité "Regain" - exigent la limitation des mandats et des cumuls nuisibles à la démocratie locale depuis 1995.
  • Contact

Recherche

Vite lu

Renaud Muselier à Bormes. "C'est un désastre pour le département et pour la région Paca. L'incendie est sans doute d'origine criminelle. On va tout faire pour retrouver les auteurs de ce feu" (Région)

Violents incendies à Bormes, Cap Bénat, Pierrefeu, Collobrières, Cavalaire... 10.000 personnes évacuées. Cellule de crise au 04.94.05.34.50 communication@ville-bormes.fr ou  suivez l'actualité en direct

La suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages  en 2018 c’est 8,5 milliards € qui n’arriveront plus dans les caisses et une profonde réorganisation des communes (Instagram)

Tourisme en recul sur la côte varoise. En cause : mauvaises prestations,  tarifs abusifs, environnement dégradé, trop d’interdits, absence de promotion, racisme ambiant. L’Espagne récupère une grande partie du tourisme européen  (Instagram)

La Croix-Valmer. Polémique autour d'un projet immobilier au Cap Lardier. Les riverains se mobilisent contre la mairie (Google)

Saint-Tropez. Trop de violences et d’agressions  gratuites sur la voie publique la nuit. Le maire mis en cause par son opposition (Facebook)

La préfecture du Var interdit les tirs de feux d'artifices par les particuliers dans le département le 13 et 14 juillet (Facebook)

Toulon Provence Méditerranée veut devenir la première destination régionale en matière de tourisme (Google)

Déficit: la Cour des comptes tacle Hollande et tire la sonnette d'alarme d’un déficit qui présage des restrictions budgétaires de l’Etat et des collectivités locales (Google)

Le département du Var placé en vigilance sécheresse depuis le 18 juin (Préfecture)

Bormes-les-Mimosas. Des riverains lancent une pétition contre des antennes relais à proximité d’une école (Twitter)

La Cour d'Appel de Lyon confirme les "graves irrégularités" commises par la municipalité Tuvéri dans le dossier des logements des Lices et de l'ancien hôpital. Le promoteur écarté réclame 54,5 millions € à la commune de Saint-Tropez (Twitter)

Les plages de Hyères : l'Almanarre, Estagnets et de la Capte vont devenir accessibles aux handicapés permettant d’être la première commune varoise à obtenir le label Tourisme et Handicap. (Google)

Contrôle renforcé des enseignes et publicités au Lavandou. Le maire (certainement non-voyant depuis 1995 ?) se dit "choqué" par le fleurissement de la pollution visuelle sur sa commune. (Facebook)

A Lagneville (Oise) un arrêté municipal interdit de décéder chez soi pour protester contre le manque de médecins. Ce n'est qu’une pâle contrefaçon de l’arrêté du Lavandou de 2000 "il est interdit à toute personne ne disposant pas de caveau de décéder sur le territoire de la commune" ridiculisant planétairement son auteur (Facebook)

Le Conseil d’Etat pourrait annuler l’arrêté qui ferme l’aéroport de Saint-Tropez La Mole aux vols internationaux. C’est le sens des conclusions présentées par le rapporteur public (Twitter)

24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 00:19

Article réalisé sur les sources du Ravi, France 3 et Var Matin
Tout change mais rien ne bouge ! Les règles de la vie politique évoluent mais les élus n’arrivent pas à s’adapter. 2014 a pourtant été une grande année : le 22 janvier, l’Assemblée nationale votait solennellement la fin du cumul des mandats. Avec un bémol : le non-cumul ne s’appliquera qu’à partir de 2017, pas avant. Du coup, lors des élections locales qui ont marqué l’année 2014, les municipales et les sénatoriales, les électeurs ont vu revenir les mêmes élu(e)s, toujours aussi peu décidés à changer leurs habitudes. Le plus souvent, les nouveaux venus se sont coulés dans les habits des anciens, tout simplement. On ne change pas une pratique qui gagne, le cumul demeure l’accessoire indispensable du pouvoir local, en Paca comme dans le reste de la France. Pour asseoir sa position, mieux vaut occuper le terrain et les sièges qui permettent de favoriser son territoire, sa commune, et rester en place le plus longtemps possible.
Dans le hit-parade des 101 maires testés, les plus connus en Paca, 22 sont varois (voir le classement ci-dessous). Mais, la première place revient à l'azuréen Christian Estrosi : Député, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président du Conseil de surveillance du CHU de Nice, Président du SYMITAM, Syndicat mixte de transport des Alpes-Maritimes, Vice-président de l'Établissement public d'aménagement de la plaine du Var, Président du Syndicat mixte du SCoT Nice Côte d'Azur, Président du Syndicat mixte des stations du Mercantour…
 

Rang

      Maires

Parti

Communes

Mandats

3

      Josette Pons

UMP

Brignoles

4 mandats + 4 fonctions

4

      Georges Ginesta

UMP

Saint-Raphaël

3 mandats + 4 fonctions

5

      Hubert Falco

UMP

Toulon

3 mandats + 2 fonctions

13

      O. Audibert-Troin

UMP

Draguignan

3 mandats + 3 fonctions

13

      Christiane Hummel

UMP

Valette-du-Var

3 mandats + 2 fonctions

17

      Jean-Pierre Giran

UMP

Hyères

3 mandats + 2 fonctions

28

      Jean-Louis Masson

UMP

Garde (La)

3 mandats + 2 fonctions

28

      J-Sébastien Vialatte

UMP

Six-Fours

3 mandats

33

      David Rachline

FN

Fréjus

3 mandats

41

      Ferdinand Bernhard

DVD

Sanary-sur-Mer

3 mandats

44

      Marc Vuillemot

PS

Seyne-sur-Mer

3 mandats

47

      Vincent Morisse

UMP

Sainte-Maxime

2 mandats + 1 fonction

52

      Robert Beneventi

UMP

Ollioules

3 mandats + 1 fonction

61

      Claude Pianetti

DVD

Vidauban

3 mandats

75

      Richard Strambio

DVD

Draguignan

2 mandats + 1 fonction

75

      Christine Lanfranchi

UMP

Saint-Maximin

2 mandats

79

      M-Etienne Lansade

FN

Cogolin

2 mandats

79

      Christian Simon

UMP

Crau (La)

2 mandats

79

      Hervé Stassinos

UMP

Pradet (Le)

2 mandats

79

      Luc Jousse

UMP

Roquebrune

2 mandats

79

      Ph. Barthélémy

UMP

Saint-Cyr-sur-Mer

2 mandats

98

      André Garron

DVD

Solliès-Pont

2 mandats

  • Josette Pons vient de démissionner de son mandat de conseillère générale

    Mandats et fonctions majeures les plus cumulées dans le Var : député, sénateur, maire, président de communauté de communes, conseiller général,  HLM, CHU, syndicat autour de l'eau, parti politique, Scot… Cette étude ne prend pas encompte les fonctions mineures: ports, associations sportives, Ephad, jumelage, Epic...
     
  • Voir l'émission de France 3 sur le cumul des mandats
     

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Falga - dans Politique
commenter cet article

commentaires

introspective 27/01/2015 09:10

Tout à fait dommage de ne pouvoir commenter le dernier papier de JL Félizia.Les élus manquent de morale à défaut de réalisme. Ils vivent dans leur monde fait de courbettes et de combines politicardes. La fausse démocratie à la française fonctionne dans un sel sens: l'accumulation du pouvoir et son auxiliaire le pognon.

Freedom Fighter 25/01/2015 23:50

Le cumul des mandats est un déni des principes démocratiques et prive la nation d'une diversité pourtant nécessaire, un seul individu cumulant plusieurs mandats confisque du même coup, responsabilités et pouvoirs qui pourraient être exercés par d'autres, dans de meilleures conditions. La suppression du cumul des mandats permettrait une meilleure représentativité au sein de la nation et aussi une plus grande hétérogénéité. La France à grand besoin de sang neuf et d'idées nouvelles. Pas de cumulards et de corrompus qui ouvrent des comptes en Suisse..

bernstein 25/01/2015 18:35

Le cumul n'a pas fini d'exister ça rapporte trop gros sans besoin de diplômes particuliers. Ah si ! savoir allumer une calculette avoir un bon comptable un avocat fiscaliste quelques relations...

MARCILHAC 24/01/2015 10:08

Ben ces messieurs vivent à nos crochets comme des parasites indispensables à notre gestion intestinale et après ils font des procédures en diffamation... pourquoi se gêner. cet article oubli le maire du Lavandou qui en cumule pas mal aussi c'est volontaire???

Pelletier 24/01/2015 09:24

Qui sont les candidats et suppléants des élections départementales de la majorité au Lavandou ? Cela mériterait une analyse.

froggy 24/01/2015 09:23

Si les citoyens s'intéressaient plus à la gestion publique y aurait moins de cumul non ?

prudhomme 26/01/2015 17:01

tout a fait d'accord avec cette personne