Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le constat est général. Voyages, restaurants, séminaires aux frais de la princesse, logement somptueux, communication tous azimuts, politique foncière aberrante, argent de poche, SCI personnelle, associations para-municipales… Le maire gaspille, nous payons ! Car crise ou pas crise, l’inventivité des barons locaux demeure sans limite quand il s’agit de financer sur le dos du citoyen des dépenses de prestige et d’image ou de recruter à tour de bras pour se fabriquer une clientèle.
Conséquence nationale: depuis 2000, les impôts locaux ont augmenté de +12 milliards €, et un grand nombre de collectivités sont endettées jusqu’au cou pour avoir succombé au doux parfum des emprunts, toxiques ou pas… OUI ! les collectivités locales gaspillent l’argent public Inévitablement, cette tendance dépensière a pour conséquence une hausse continue des impôts locaux, des taxes et redevances (taxe de séjour, stationnement, port, spectacles, eau potable, assainissement, sanitaires, terrasses sur la voie publique, forains...). Avec la baisse de la dotation globale de fonctionnement imposée par l’Etat, qui leur confie de plus en plus de missions, les collectivités sont tentées de couper dans les investissements et surtout d’augmenter les impôts . Pourtant, la priorité serait de réduire leurs dépenses de fonctionnement, qui sont pour la plupart exorbitantes voire abusives.
Un sondage d’OpinionWay nous apprend que :

◆ 1/3 des Français assimile les impôts à une extorsion de fonds

◆ 76% estiment que l’argent des impôts est mal employé

◆ 73% préféreraient choisir eux-mêmes l’affectation des recettes fiscales

◆ Plus de la moitié déclare que les impôts servent à alimenter le train de vie des élus

◆ 84% trouvent que les gouvernements gaspillent l’argent des impôts !

Agriculteurs, commerçants, artisans, professions libérales, entrepreneurs… chaque jour une nouvelle catégorie de Français exprime son ras-le-bol ! De plus en plus de « collectifs » et de « groupes » se créent un peu partout pour dénoncer une fiscalité destructrice et injuste : ce sont ceux qui prennent plus de risques et qui ne comptent pas leurs heures qui sont les plus lourdement « mis à contribution » par le fisc. Face à la multiplication des mouvements de protestation des contribuables, les administrations fiscales commencent à s’inquiéter sérieusement… car les dépenses d’aujourd’hui sont les impôts de demain et la dette d’après-demain .
Avec l’intercommunalité, les élus commettent de nouvelles bêtises… en plus grand ! Loin de réaliser des économies d’échelle, les regroupements de communes se sont traduits par une explosion des dépenses ! L’essor de ces nouvelles organisations à partir des années 1990 aurait dû permettre de faire des économies. Notamment la mutualisation d’une partie du personnel. Or, les effectifs ont augmenté et les fonctionnaires embauchés dans les intercommunalités n’ont pas diminué le nombre de ceux travaillant dans les communes. Les intercommunalités, au lieu d’embaucher des fonctionnaires communaux, ont recruté des fonctionnaires supplémentaires sans faire diminuer les effectifs des communes, Aujourd’hui, beaucoup de territoriaux sont payés à ne rien faire, au fur et à mesure que les intercommunalités intègrent pouvoir et compétences. Résultat: +30% de nouveaux agents entre 2008 et 2013 pour les EPCI à fiscalité propre ! Chaque semaine, les intercommunalités creusent un peu plus les déficits publics avec l’argent de vos impôts en l’absence de tout contrôle.
Illustrations au Lavandou où monsieur « ce n’est pas de ma faute », réélu en 2014 sur la promesse (à la mode électorale) de ne pas augmenter les impôts,.a fait voter lors du conseil municipal du 16 décembre de fortes augmentations de taxes et redevances pénalisantes sur le dos des professionnels et des touristes. Le même, intégré contre sa volonté par le préfet dans l'intercommunalité "Méditerranée Portes des Maures", s’apprête à faire voter le 20 janvier des augmentations d'effectifs municipaux. Le maire gaspille, nous payons !

Tag(s) : #Finances
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :