Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. L'info citoyenne, pas l'intox !
  • : Suivez l'actualité du Lavandou sur la tribune officielle des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale sortante. Pour rappel : la liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH) et les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique
  • Contact

Rassemblons Le Lavandou !

Les administrés* indignés par un cinquième mandat du même clan font entendre leur opposition dans cette tribune. Ensemble, combattons l'incompétence et le clientélisme qui ruinent notre commune depuis 1995. En 2020-2026 rassemblons le Lavandou de demain !

*47,54 % de votes contre la liste Regain aux municipales 2020

*44,55 % de votes contre la liste Regain aux municipales 2014
*25,15 % de votes contre la liste Regain aux municipales 2008

Recherche

Conseil municipal 2020-2026

Lavandou Rassemblement : 
*Jean-Laurent Félizia.
 
Stéphanie Boccard. Franck Giorgi. Gwenaëlle Charrier. Bertrand CarlettiI. Valérie Pasturel. Gilles Collin

 

Regain pour le Lavandou :
*Gil Bernardi maire

Adjoint(e)s: *Charlotte Bouvard. Bruno Capezzone. Laurence Cretella. Roland Berger. Nathalie Janet. Denis Cavatore. Frédérique Cervantes. Patrick Le Sage 
Délégué(e)s: Corinne Tillard. Philippe Grandveaud. Nathalie Christien 
Conseiller(e)s:
Cédric Roux. Carole Mamain. Jean-François Isaïa. Nicole Gerbe. Johann Koch. Laurence Touze-Roux. Nicolas Coll. Julie Roig. Jacques Bompas. Sandra Bianchi 

*Conseiller(e)s communautaires 

Vite lu

Couvre-feu dans le Var à partir du 24 octobre pour six semaines (Préfet)

Covid. + de 42.000 nouvelles contaminations en 24h en France (AFP)

Brexit. La France perdra 3,6 milliards € en exportation en cas de no-deal (Euler)

Couvre-feu. 46 millions de français contraints de rester chez eux de 21h à 6h (LP)

Une amende record de 4,3 milliards € contre Google infligée en 2018 par l'UE (FI)

Google poursuivi pour abus de position dominante aux USA (HP)

Vaccins contre la grippe en rupture de stock dans 60% des pharmacies (LM)

Europe la France cotisera 26 milliards € à Bruxelles mais en recevra 40 d'aides (AN)

Nicolas Sarkozy mis en examen pour "association de malfaiteurs" (PNF)

Brexit. Les résidents britanniques en France doivent demander des titres de séjour (FI)

Facebook interdit toutes publicités ou infos contre la vaccination de la grippe (AFP)

Sécurité Sociale le déficit serait de 44,7 milliards en 2020 contre 5,4 en 2019 (Bercy)

Fausses boites de collecte de bulletins de vote en Californie par le parti Trump (FI) 

Le virus Covid-19 a déjà muté plus de 1000 fois depuis son apparition (HP)

Confusion des statistiques par amalgame entre Covid-19 et grippe saisonnière (Twitter)

Le président de la Région Sud et son bureau épinglés pour leurs salaires exorbitants (CRC)

Regeneron l'injection "miracle" expérimentale contre la Covid coûte 100.000 $ (VF)

Une loi en préparation va obliger les maires à réguler leur surfréquentation touristique (AN) 

Tempête Alex l'urbanisation incontrôlée à l'origine des dégâts exceptionnels (HP)

Création d'un observatoire national des agressions envers les élu(e)s (AMF)

56 % des américains prédisent la réélection de Trump qui "rattrape son retard" (NYT)

Cinéma. Le streaming vide les salles de cinéma désertées par la pandémie (Actu)

440 milliards € dorment à perte sur les comptes courants des français (BdF)

L'ex ministre de l'économie J.Cahuzac ne porte plus de bracelet électronique (FI)

La France toujours championne européenne des impôts : 46,1% du PIB ponctionnés (TC)

Faute de candidat éligible en 2022 la droite L.R. tente un accord avec Macron (LFI)

La Saur aurait "offert" 2 œuvres d'art à l'ex-maire d’Annonay contre un contrat d'eau (HP)

Le Lavandou classé 76 sur 100 communes du littoral méditerranéen où il fait bon vivre (V&V)

L'Iran émet un mandat d'arrêt international contre Trump après la mort de Soleimani (HP)

Carqueiranne "Monsieur X" doit rendre à la mairie 124.634 € détournés en 2012 (CEC)

30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 00:14

Chaque année, depuis 20 ans, le budget du Lavandou est une simple formalité sans arbitrage municipal ni consultation de la population. Les recettes sont toujours à la hausse, les dépenses maîtrisées, la fiscalité stable et la dette progressivement remboursée sans nouveaux emprunts. Bref, depuis 1995, après la gestion calamiteuse des années Faedda, remercions chaleureusement les équipes successives Regain dans leur fine intelligence à gérer le Lavandou. Seul bémol : le mystère (et boule de gomme) des diffamateurs (pardon : malfaisants),qui, à priori, savent compter et tripotent les sources extérieures à la commune.

Ainsi, Nous Citoyens , comme d'autres, analyse la santé financière du Lavandou sur des données utilisées par le Portail des Collectivités Locales et validées par Bercy. Pour l'année 2013.voici le tableau publié sur différents sites internet, jamais démentis ni attaqués en diffamation. Nous ne ferons aucune interprétation, risquant d’être "incompétents", mais nous aimerions bien savoir où sont les bons chiffres affichés par le maire ? Et subsidiairement pourquoi le budget primitif 2015 n’est-il toujours pas soumis au conseil municipal à fin janvier ?

Où est la vérité sur les finances du Lavandou ?
Où est la vérité sur les finances du Lavandou ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Benjamin 30/01/2015 21:54

Il me semble que le budget primitif doit être voté avant le 15 avril.

Bernard Beaugeois Conseiller Municipal 02/02/2015 10:06

Erratum : vous avez raison Benjamin, je voulais dire 15 Avril (et même 30 Avril en cas d'année électorale)

electricien paris 9 30/01/2015 20:42

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

lilou-kat 30/01/2015 20:12

Commençons par réduire les dépenses personnelles du premier Magistrat
(dépenses invitations restaurants, voyages, Bars du Lavandou etc...)

Bernard Beaugeois Conseiller Municipal 30/01/2015 16:31

La vérité sur les finances du Lavandou ? Rien des commentaires qui ont circulé à l’initiative des candidats opposants à l’occasion de la campagne municipale n’a jamais été inventé ! Le Lavandou est dans une situation de tension financière liée durablement (dès avant 2008 selon le rapport de la Chambre Régionale des Comptes) à une croissance annuelle de ses dépenses de fonctionnement supérieure à celle de ses recettes, ce qui a eu pour corolaire une incapacité croissante d’autofinancement des investissements, d’où le recours massif à l’emprunt et l’endettement élevé que nous connaissons aujourd’hui.
Certes, ce ne sont pas les coupes sombres opérées par l’Etat depuis deux ans - … et à venir - sur la dotation globale de fonctionnement, ni la diminution des droits de mutation liée de manière conjoncturelle au marché de l’immobilier, et encore moins les dépenses aussi douloureusement répétitives qu’imprévues résultant des catastrophes naturelles qui ont arrangé la situation, bien au contraire. Mais telle est toujours la situation, à la veille de l’adoption d’un projet de budget 2015, qui devra courageusement affronter la dure vérité, c'est-à-dire réduire radicalement la voilure des charges courantes par rapport aux exercices précédents, au prix d’une discipline à tous les niveaux et d’un renoncement aux « mauvaises » habitudes de la facilité de dépenser sans compter … Cet effort, sans doute sans précédent … est rendu également nécessaire par la mise en place de politiques publiques imposées sans ménagement par l’Etat, notamment le coût d’impact supporté par les communes dans la réforme des temps scolaires … Et le tout dans un contexte de gel des taux de fiscalité directe locale électoralement promis !
S’agissant des notes alarmistes distribuées généreusement aux « mauvais » maires par le site internet « Nous citoyens », histogrammes à l’appui !... il convient d’être plus que prudent dans l’usage auquel elles sont destinées, à savoir une volonté « d’épingler » des élus, quand on constate que les méthodes d’évaluation procèdent de pur sophisme ! Il ne suffit pas de se référer limitativement à certains comptes - même officiels - des collectivités pour les gratifier sans sourciller d’un « Zéro sur Vingt » au titre de leur « Santé Globale » ! Dans ce cas, le Lavandou est loin d’être le seul mal vu, et sans doute se consolera-t-il en constatant, comme moi, que Bormes, La Londe, Saint-Tropez, Le Rayol Canadel, Saint Raphaël, Fréjus, Bandol, Sanary, Roquebrune s/Argens, Sainte Maxime, Brignoles, Cavalaire, La Croix Valmer, La Seyne, Carqueiranne… (et je me suis arrêté là) se prennent aussi une « bulle » en Santé Globale !… et reçoivent donc les mêmes recommandations de réduire les dépenses, réduire les impôts, réduire la dette, augmenter les marges … !!! Les sources pourtant autorisées en matière d’analyses financières que sont respectivement la Direction de la Comptabilité Publique (Ministère de l’Economie et des Finances), la Direction Générale des Collectivités Locales (Ministère de l’Intérieur) et la Cour des Comptes ne s’essaient même pas à publier un tel palmarès !
Subsidiairement, la date limite légale du vote des budgets primitifs est fixée au 15 Mars. Si certaines collectivités y procèdent avant, c’est qu’elles disposent d’une marge de manœuvre suffisante avec leurs recettes courantes de fonctionnement pour projeter d’équilibrer leur budget en l’absence d’éléments chiffrés qui doivent être fournis par l’Etat. Ceci explique que l’exercice est plus difficile au Lavandou, qui doit affiner son projet de recettes avec le montant précis de la DGF (non encore publié sur internet par la DGCL, mais sûrement de nouveau à la baisse de 0.35 M€) et l’état des bases de fiscalité 2015 (non connu à ce jour) pour optimiser au plus près le niveau des dépenses autorisées.

lucide 16/02/2015 17:27

C'est curieux mais il me semble que ce Monsieur Beaugeois qui signe ses articles, fasse partie de l'opposition sur une liste...mais franchement à la lecture de ses brillants articles, on pourrait presque donner un satisfecit à notre maire.....
Pas étonnant que les dits opposants soient un peu considérés comme des "charlots" face à ces merveilleux Regain puisque un opposant à l'air de trouver presque normal certaines dépenses abusives comme dit un lecteur notamment en ce qui concerne les dépenses du premier magistrat....mais sans doute ces dépenses sont elles aussi totalement normales puisqu'il est le premier magistrat... Maintenant je suppose Monsieur Beaugeois que vous êtes retraité au Lavandou pour vous permettre de juger les gens qui mettent du carburant dans leur véhicule...sans doute est-ce pour aller travailler un peu alors que vous vous avez le temps de vous balader à pied... dans ce joli village...dommage que vos articles certes puissants sur les analyses financières se terminent sur des "âneries"....

Bernard Beaugeois Conseiller Municipal 02/02/2015 14:45

Sauf erreur, mon propos ne visait nullement à « enlever du poids à l’endettement » … ?!
Ceci étant, obtenir des prêteurs institutionnels, jusqu’environ 2007, du taux fixe sur 15 à 20 ans (à l’époque très sécurisant …) à 4 voire 4,5 % sur des montants empruntés souvent inférieurs, qui plus est, à 1 million d’euros, tous les responsables financiers des collectivités y étaient sensibles ! Car les conditions du marché financier de l’époque, c’était ça, ou des propositions trompeusement alléchantes de prêts « à risques », consentis soit en devises (Cf l’actualité récente avec le franc suisse …) soit indexés sur des taux variables complexifiés, dont les effets nocifs n’ont été véritablement et publiquement dénoncés puis bannis qu’à partir de 2008, et en cela, il est bon également de rappeler que tant le Crédit Agricole que la Caisse d’Epargne s’avéraient aussi peu « philanthropes » que leur concurrent Dexia ! Alors, facile de comparer avec la tendance exceptionnellement baissière actuelle des taux … à un moment où la conjoncture ne permet plus aux collectivités d’être les porteuses de 70% des investissements du BTP qu’elles ont longtemps été. Mais ça, c’était avant …
En raisonnant ainsi, nous pouvons individuellement battre aussi bien notre coulpe pour avoir été, par ailleurs, aussi longtemps irresponsables, sinon stupides, d’avoir accepté si longtemps de remplir nos réservoirs avec un carburant ayant grimpé jusqu’à plus de 1,6 € le litre, au motif que les prix du marché sont depuis peu maintenus artificiellement et historiquement bas en ce moment (parfois sous le seuil de l’euro) … jusqu’à quand ?

LIBERTAD 02/02/2015 08:49

Votre longue explication pertinente n'enlève pas le poids de la dette alarmante au Lavandou cela depuis plus de vingt ans. A raison de 600 à 700.000 € chaque année imaginons les investissements perdus d'autant que certains prêts refilés par Dexia à 4 ou 5 % peuvent nous inquiéter face à l'évolution globale à la baisse des taux. L'emprunt sur une si petite commune n'est valable qu'avec une croissance locale à la hausse ininterrompue de l'économie privée ce qui n'est pas le cas.

enfumage 30/01/2015 14:09

Bernardi enfume tout le monde ... Le rapport de la chambre régionale des comptes a remis en cause la sincérité de certaines pièces comptables. C'est dire : Elle n'a trouvé que la partie immergée de l'iceberg. Un jour la vérité nous sautera à la g....