Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui fait la loi dans notre société ? L’école de la rue gagne les étages, du métro au marché, de l’hôpital à l’Assemblée nationale. La politesse est devenue archaïque et l’égoïsme se porte bien. Impolis, goujats, violents, négligés, menteurs… la force est la règle dans les couloirs du pouvoir précaire si difficile à conquérir et si facile à perdre. Une place de parking, un passage forcé, une place dans un bus, un fauteuil d’élu sont autant de victoires narcissiques du niveau d’une conquête féminine ou d’un verre de Coca. Le plaisir doit être immédiat, dominant et peu importe les conséquences sur les autres. L’éducation et la morale sont au vestiaire des illusions passées. L’élu tape sur les faibles, l’automobiliste sur les piétons, le malade sur les médecins, la presse enchaine les scandales. Les relations sociétales sont fausses, intéressées et ,dans ce jeu de rôles, personne ne doit tomber le premier au risque de sortir du jeu.
C’est le triomphe des égoïstes et des mal élevés. Malheureusement, une écharpe tricolore donne un avantage certain, par le raccourci des carnets d’adresses et immunité partisane. Par révolte, le communautarisme devient le contre-feu de ces comportements déviants, jusqu’au corporatisme, forteresses qui protègent les membres du même clan.
Les crispations se tendent parce que nous manquons de respect à l’autre, cet intrus, ce rival qui vous invite à céder votre place pour la prendre. Ainsi, naissent les conflits, les grandes guerres, les petits meurtres sociaux, perpétrés par des milliers de frustrés qui font joujou avec le code civil, le code pénal, le code commercial, la jurisprudence et parfois la Kalachnikov.
Cette fragile ligne entre le blanc et le noir produit chaque année quelques 5 millions de plaintes, 1 million de condamnations et compositions pénales prononcées (En 2013 : 2 703 crimes ,638 827 délits, 45 072 contraventions de 5e classe,384 470 contraventions des quatre premières classes) pour 76.800 prisonniers et 175.000 personnes sous contrôle judiciaire. En seulement 20 ans, du bas en haut de l’échelle sociale, la France est tiraillée entre la peur et la rébellion, la lâcheté ordinaire et le courage extraordinaire. Messieurs et mesdames les élus montrez-nous donc l’exemple !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :