Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Site officiel d'expression politique, économique et sociale sur l’actualité municipale au Lavandou. Les citoyens indignés - face au clanisme de la majorité "Regain" - exigent la limitation des mandats et des cumuls nuisibles à la démocratie locale depuis 1995.
  • Contact

Recherche

Vite lu

La République en marche devient, de loin, le premier bénéficiaire du financement public, tandis que Les Républicains et le Parti socialiste vont voir leurs subventions baisser dangereusement (Le Figaro)

La suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages  en 2018 c’est 8,5 milliards € qui n’arriveront plus dans les caisses et une profonde réorganisation des communes (Instagram)

Tourisme en recul sur la côte varoise. En cause : mauvaises prestations,  tarifs abusifs, environnement dégradé, trop d’interdits, absence de promotion, racisme ambiant. L’Espagne récupère une grande partie du tourisme européen  (Instagram)

La Croix-Valmer. Polémique autour d'un projet immobilier au Cap Lardier. Les riverains se mobilisent contre la mairie (Google)

Saint-Tropez. Trop de violences et d’agressions  gratuites sur la voie publique la nuit. Le maire mis en cause par son opposition (Facebook)

La préfecture du Var interdit les tirs de feux d'artifices par les particuliers dans le département le 13 et 14 juillet (Facebook)

Toulon Provence Méditerranée veut devenir la première destination régionale en matière de tourisme (Google)

Déficit: la Cour des comptes tacle Hollande et tire la sonnette d'alarme d’un déficit qui présage des restrictions budgétaires de l’Etat et des collectivités locales (Google)

Le département du Var placé en vigilance sécheresse depuis le 18 juin (Préfecture)

Bormes-les-Mimosas. Des riverains lancent une pétition contre des antennes relais à proximité d’une école (Twitter)

La Cour d'Appel de Lyon confirme les "graves irrégularités" commises par la municipalité Tuvéri dans le dossier des logements des Lices et de l'ancien hôpital. Le promoteur écarté réclame 54,5 millions € à la commune de Saint-Tropez (Twitter)

Les plages de Hyères : l'Almanarre, Estagnets et de la Capte vont devenir accessibles aux handicapés permettant d’être la première commune varoise à obtenir le label Tourisme et Handicap. (Google)

Contrôle renforcé des enseignes et publicités au Lavandou. Le maire (certainement non-voyant depuis 1995 ?) se dit "choqué" par le fleurissement de la pollution visuelle sur sa commune. (Facebook)

A Lagneville (Oise) un arrêté municipal interdit de décéder chez soi pour protester contre le manque de médecins. Ce n'est qu’une pâle contrefaçon de l’arrêté du Lavandou de 2000 "il est interdit à toute personne ne disposant pas de caveau de décéder sur le territoire de la commune" ridiculisant planétairement son auteur (Facebook)

Le Conseil d’Etat pourrait annuler l’arrêté qui ferme l’aéroport de Saint-Tropez La Mole aux vols internationaux. C’est le sens des conclusions présentées par le rapporteur public (Twitter)

28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 00:52

Les gens de ma génération, et plus encore ceux de la précédente, se souviennent du slogan diffusé en 1940 par le gouvernement de Paul Reynaud, et sur lequel on ironisa beaucoup après la débâcle : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ! ».
Mais en fait, ce slogan parfaitement réaliste, dont la véracité fut bel et bien prouvée en 1945, était la légende d’une carte géographique mondiale qui représentait en noir les « puissances de l’Axe » (Allemagne nazie, Italie fasciste, Japon impérialiste) et en rouge les démocraties (États-Unis, Canada, Australie, Grande-Bretagne et Commonwealth, France et colonies). Cet ensemble, dont les États-Unis étaient évidemment la pièce maîtresse, représentait une telle puissance économique, industrielle et financière que l’issue finale de la seconde guerre mondiale ne laissait pas le moindre doute (même sans tenir compte de l’URSS qui devait le rejoindre après qu’elle eut été attaquée par Hitler, bien que Staline eut signé avec lui un pacte de non-agression).
Entretemps, hélas, on allait compter les morts par millions. Mais la victoire n’en devait pas moins revenir à ceux qui étaient effectivement « les plus forts ».
Je repensais à cela en lisant dans le dernier « Paris-Match » la nouvelle interview du juge Marc Trévidic, qui nous décrit l’avenir apocalyptique que nous prépare Daesh. Or, si l’on établissait une nouvelle carte géographique analogue à celle de 1940, le contraste entre « les forces du Mal » et les « forces du Bien » présenterait un tel déséquilibre en faveur du « Bien » que le seul fait de vouloir dessiner cette carte serait jugé ridicule.
Oui, sans le moindre doute, nous vaincrons Daesh parce que nous sommes les plus forts, même en tenant compte de l’envoi de terroristes kamikazes au cœur des démocraties (une idée qu’Hitler, heureusement, n’avait pas eue). Mais nous pourrons cependant compter des milliers de morts dans nos villes, tant que nous hésiterons à envoyer nos soldats éradiquer Daesh sur son propre territoire.
Oui, la force est avec nous, mais encore faut-il s’en servir !

Merci au site Nice Provence Info

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre LANCE - dans Politique
commenter cet article

commentaires

queez 29/11/2015 11:13

les plus forts ? pas certain. Précision sur l'uniforme français en 14-18 bien rouges, une cible bien plus facile à reconnaître que le vert de gris allemand de l'époque. Daesh est en noir comme dans le déguisement de Batman... faut-il interdire aux chrétiens de s'habiller en noir ?

MARCILHAC 28/11/2015 23:04

Les motifs de combattre Daesh sont assez divergents selon les pays incités à rejoindre la coalition. Souvenons-nous des alliances de la dernière guerre : les Russes avec les allemands puis contre. Les Italiens avec tout le monde; les Suisses neutres et argentiers des nazis... sans compter les retournements traumatisante de l'histoire: l'armée allemande avec l'armée française en Syrie, l'Iran avec le grand Satan américain... moi je reste chez moi à l'abri de tout ce bordel anti-islamique en attendant d'y voir plus clair !

@marcilhac 29/11/2015 12:03

"...à l'abri de tout ce bordel anti-islamique" ! Et le bordel tout simplement islamique, cela vous émeut-il un peu ?

lucide83 28/11/2015 11:20

en 1940, notre ennemi était en uniforme "vert de gris" facile à reconnaître et a (essayer) d'abattre ! notre ennemi actuel, peut être tout le monde, notre voisin, un de nos proches '(qui sait ?) bref il y a une très grande différence...oui nous sommes les plus fort en théorie!! c'est tout, mais pour passer à la pratique il faut poser des actes ici, en France et tout de suite...faisons le GRAND MENAGE chez nous, cela urge ! pour le moment je ne vois rien venir dans ce sens...si à part les dépôts de fleurs et de bougies !! un peu simplet à mon avis. Donc je reste dubitative en ce qui concerne les discours à "effets de manches" et trop lyriques !

Laurence Watts 28/11/2015 10:18

un peu prétentieux comme affirmation
sur le fonds je suis d'accord pas trop sur la forme entre une guerre mondiale de cinq ans et une guerre religieuse de cent ans c'est une guerre de trop !