Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

Fiscalité. L'Assemblée vote la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Elle sera progressivement supprimée jusqu’en 2020 (BFMTV)

Harcèlement sexuel. La parole des femmes se libère en France. Le mot-dièse "balance ton porc" en est un symbole. Il  génère des milliers de témoignages sur Twitter contre des élus et petits chefs (Libération)

La Crau. Trois élus du Front National, quittent leur parti mais continuent à siéger sans étiquette dans l’opposition au conseil municipal par respect envers leurs électeurs (Facebook)

Var changement climatique: sécheresse record, température jamais vue depuis 60 ans. "Il faut arrêter d’urbaniser le littoral" avant une catastrophe naturelle majeure (LPO Paca)

L'ex sénateur-maire de Toulon aurait reçu plus de 8.000 € d’argent public chaque trimestre détourné du Sénat. Selon les avocats des sénateurs déjà mis en examen dans cette affaire, ces derniers n'auraient rien fait d'illégal (Var Matin)

117 sénateurs de droite (LR, UMP, RPR) sont soupçonnés d'avoir détourné 8 millions d'euros en 12 ans (Le Point)

Fréjus. La justice doit se prononcer mi-novembre sur l'ancien maire François Léotard, accusé de faux témoignage dans l'affaire Karachi (Twitter)

Autriche. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public est en vigueur. Le texte concerne la burqa, le niqab, les masques de mascarade (clown, Père Noël) cagoules et écharpes trop hautes contre le froid (Spunik)

Allemagne. 94 députés néo-nazis (AfD) entrent au Bundestag pour la première fois depuis 70 ans avec cet avertissement aux autres partis : "Nous allons vous traquer. On va pourchasser Madame Merkel et on va récupérer notre pays et notre peuple" (l’Express)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. En revanche aucune protestation contre les squares, boulevards, rues... qui honorent les élus qui ont ruiné leurs villes (Libération)

Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Lavandou. Pas moins de 6 tonnes de papier utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 (Facebook)

10 mars 2016 4 10 /03 /mars /2016 22:41

De nombreux préjugés persistent à l’encontre de l'optimisme. L'optimisme est suspect. Au mieux, il fait l’objet de plaisanteries : « Un optimiste est quelque qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. » Au pire, il est considéré comme un manque de lucidité et d'intelligence. Et tout ça c'est la faute à Voltaire ! Et à son fameux Candide...

Ce conte philosophique, la plus célèbre des œuvres de Voltaire, était en fait une charge contre les thèses du philosophe allemand Leibniz, convaincu de l'excellence de la création divine et adepte du « tout est bien ».
Candide, jeune Allemand à l'esprit simple et droit, de naissance noble mais illégitime. Au château, il est l’élève du docteur Pangloss, partisan comme Leibniz du « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Cet enseignement, et une jeunesse agréable, font de lui un optimiste un rien naïf. Mais il se trouve brutalement expulsé de ce paradis, après avoir été surpris par le baron en train d'embrasser Cunégonde. Les ennuis commencent alors pour Candide qui reviendra de ses croyances optimistes et se retirera modestement pour «cultiver (= travailler, enrichir) son jardin (= monde, esprit, jardin secret)».
Voltaire avait-il des comptes à régler avec l'optimisme ?

D'où vient que l'on critique plus volontiers les optimistes que les pessimistes ? Alors qu'en réalité, on recherche davantage leur compagnie. Est-ce dû à un soupçon de jalousie envers ces bons élèves à l'école du bonheur ? N’est-ce pas surtout qu'on ne perçoit de l'optimisme qu'une facette très limitée : la volonté de voir le monde de manière positive, alors qu'il n'y a pas toujours de quoi. Il y aurait dans l'optimisme un certain aveuglement, un désir borné de ne pas se focaliser sur le côté sombre de la réalité.

"...La route de l’optimisme est longue mais c'est un chemin de lumière. Le pessimisme ambiant est puissant mais il n'est que renoncement. Partageons les grandes valeurs qui font et feront une société plus forte et plus juste, l'engagement, la bienveillance, l'énergie, la simplicité, la gratitude, la persévérance…"
N’oublions pas que le Printemps de l’Optimisme est né dans le plus beau village de France, mais se déroule les 18 et 19 mars à paris et le 21 mai à Nice. Un jour retrouvera-t-il la tanière lavandouraine de son créateur Thierry Saussez ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Richard - dans Société
commenter cet article

commentaires

nuage 17/03/2016 22:00

"l'engagement, la bienveillance, l'énergie, la simplicité..." C'est où ces valeurs? Pas ici en tout cas!
Optimiser pour les logements introuvables au Lavandou?
Optimiser pour que les mentalités changent, que les propriétaires louent leurs biens à l'année?
Optimiser pour une ville qui pense a ses habitants?
Optimiser pour un cinéma et d'autres structures?
A quand l'arrêt de l'auto-suffisance municipale indécente?
Bormes est dans le même panier...

St Mathieu 17/03/2016 11:30

"Bien heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient" !!!
Allez donc carrément vendre maintenant vos salades rue de "Solférino", paraît qu'on y est à court d'idées pour justifier la candidature Hollande à un second quinquennat. L'optimisme, c'est tellement vrai que le chômage n'en finit plus de reculer, que la croissance n'en finit plus d'exploser, que toutes les catégories socio-professionnelles n'en finissent plus d’exulter, que la France n'en finit plus de se réjouir d'être la plus belle poubelle sociale du monde, que les Français réclament encore plus d'immigration, que les Français n'ont jamais tant aimé leur classe politique, que les Français n'ont jamais cru avec autant de ferveur dans les bobards véhiculés par les médias ...

Laurence Watts 12/03/2016 09:35

Espérer Mr Saussez à la mairie je suis pessimiste . Il a largement dépassé la date de validité et ce n'est pas la sagesse de Juppé qui pourrait virer le petit coq de village !

albert vendroux 11/03/2016 10:57

je reste très perplexe sur optimisme du maire. Je crois qu'il pratique la méthode Coué afin de masquer la triste réalité de sa gestion communale