Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

Bormes-les-Mimosas. Des cambrioleurs ont mis la main sur 6.000 bouteilles de vin, conditionnées en palettes au Caveau deï Bormani (Google)

Loi travail : les ordonnances signées par Macron entrent immédiatement en vigueur (Sud-Ouest)

Le FN perd ses leaders qui s'emparent de la droite orpheline de chefs et d’idées nouvelles (Huffpost)

Le maire de Cogolin quitte un Front national en pleine crise d'identité et dénonce un FN "machine à perdre". Il sera désormais "divers droite" (JDD)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. Mais on ne proteste pas contre les squares, boulevards, rues... qui honorent ceux qui ont ruiné leurs villes par détournement ou cupidité (Libération)

Mairie de Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Collobrières. Deux blessés graves dans un accident de chasse à la chevrotine – munition interdite depuis 20 ans (Google)

Hyères a dépensé 20.000 € sans succès pour récupérer les épreuves de voile aux J.O 2024 qui profitent à Marseille. La France estime l'organisation des jeux à 6,8 milliards € (Orange)

Pas moins de 6 tonnes de papier  ont été utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 du Lavandou (Facebook)

François de Canson, maire de La Londe, sur les incendies du 2 et 3 septembre "Le temps est maintenant à l'enquête … Demain, il le sera à la reconstruction et au reboisement "Et de remercier par le detail, tous les intervenants, les pompiers, les élus et maires pour leur solidarité, omettant le maire du Lavandou (Mairie)

La clause Molière, qui oblige à parler Français sur les chantiers, imposé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (BFM)

Brexit : Britanniques et Européens se ruent sur les passeports indispensables après mars 2019. Des milliers de britanniques "âgés" tentent leur naturalisation en France (La Tribune)

16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 23:04

in mars 2016, au lendemain des attentats de Bruxelles, Yuval Noah Harari avait fait parvenir cette réflexion sur "le théâtre de la terreur".

Au lendemain de l'attaque de Nice, ce 14 juillet 2016, son texte reste, hélas, plus que jamais d'actualité.

"Un terroriste, c’est comme une mouche qui veut détruire un magasin de porcelaine. Petite, faible, la mouche est bien incapable de déplacer ne serait-ce qu’une tasse. Alors, elle trouve un éléphant, pénètre dans son oreille, et bourdonne jusqu’à ce qu’enragé, fou de peur et de colère, ce dernier saccage la boutique. C’est ainsi, par exemple, que la mouche Al-Qaeda a amené l’éléphant américain à détruire le magasin de porcelaine du Moyen-Orient.

Comme son nom l’indique, la terreur est une stratégie militaire qui vise à modifier la situation politique en répandant la peur plutôt qu’en provoquant des dommages matériels.

Dans le cas du terrorisme, la peur est au cœur de l’affaire, avec une disproportion effarante entre la force effective des terroristes et la peur qu’ils parviennent à inspirer.

Faites le compte de toutes les victimes (tuées ou blessées) d’attaques terroristes en Europe depuis 1945 (qu’elles aient été perpétrées par des groupes nationalistes, religieux, de gauche ou de droite...), vous resterez toujours très en-deçà du nombre de victimes de n’importe quelle bataille de l’une ou l’autre guerre mondiale
Aujourd’hui, pour chaque Européen tué dans une attaque terroriste, au moins un millier de personnes meurent d’obésité ou des maladies qui lui sont associées.
.

Comment alors les terroristes peuvent-ils espérer arriver à leurs fins ? C’est que, sous le coup de la peur et de la confusion, nous réagirons de façon disproportionnée en faisant un mauvais usage de notre.

Leur calcul est de tourner contre eux notre pouvoir massif et déclencher une tempête militaire et politique bien plus violente qu’eux-mêmes auraient jamais pu soulever.
Dans ce cas, ce qui n’était jamais arrivé arrive: des erreurs sont faites, des atrocités sont commises, l’opinion publique se divise, les neutres prennent position, et les équilibres politiques sont bouleversés.
Les terroristes ne peuvent pas prévoir exactement ce qui sortira de leur action de déstabilisation, mais ce qui est sûr, c’est que la pêche a plus de chance d’être bonne dans ces eaux troubles que dans une mer politique calm
e.

Voilà pourquoi un terroriste ressemble à une mouche qui veut détruire un magasin de porcelaine. Petite, faible, la mouche est incapable de déplacer ne serait-ce qu’une simple tasse. Alors, si elle trouve un éléphant, pénètre dans son oreille, et bourdonne jusqu’à ce qu’enragé, fou de peur et de colère, ce dernier saccage la boutique.

C’est ce qui est arrivé au Moyen-Orient ces dix dernières années. Les fondamentalistes islamiques n’auraient jamais pu renverser eux-mêmes Saddam Hussein. Alors ils s’en sont pris aux États-Unis, et les États-Unis, furieux après les attaques du 11 Septembre, ont fait le boulot pour eux: détruire le magasin de porcelaine du Moyen-Orient. Depuis, ces décombres leur sont un terreau fertile.

Le terrorisme est une stratégie militaire peu séduisante, parce qu’elle laisse toutes les décisions importantes à l’ennemi.
Un terroriste, c’est un joueur qui, ayant pioché au départ une main particulièrement mauvaise, essaye de convaincre ses rivaux de rebattre les cartes. Il n’a rien à perdre, tout à gagner 
"

La stratégie de la peur fonctionne parfaitement, comme l’attaque présumée à Juan les Pins ; l’accès aux petits bals conditionné à la fouille ; l’interdiction du port de la burqa et du burkini ; la kippa déconseillée et demain la croix autour du cou ; l’armement des milices municipales… et au final la division politique, la montée du racisme et l’amorce d’une nouvelle guerre de religion
Tout est écrit, car tout n’est que recommencement depuis la dernière guerre mondiale : 60 millions de morts inutiles pour un simple délit de faciès n’auront donc servi à rien
Les 3 coups viennent de cogner au "théâtre de la terreur" ! Le metteur en scène se frotte les mains, les spectateurs en redemandent !

L’homme - animal en sursis - s'égare dans sa quête de domination absolue...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yuval Noah Harari - dans Cercle d'Etudes Reyer
commenter cet article

commentaires

dominique 18/08/2016 20:56

AH si nos femmes étaient aussi moches faudrait leur interdire le nudisme au layet et les seins nus ailleurs. Est-ce que le pape se baigne en soutane ou l'enlève ??? ça change le débat religieux. J'espère que le tribunal administratif va foutre tous ces décrets à la poubelle de l'histoire... sacré pays !!!

Lolitavar 18/08/2016 15:05

Mesdames troquez votre birquini pour le bikini. Pourquoi cacher graisses vergetures cuissards ? Soyez fieres de votre différence. Exhibez vous sur les plages qui s'ennuient depuis le débarquement de Provence.

Froggy 18/08/2016 08:33

Des bombes de Baygon sont gracieusement distribuées dans les bonnes mairies du var a tous les patriotes.

anonyme 17/08/2016 20:07

et alors, pas d'article sur la messe du 15 août ? rien ne vous a choqué, sur le principe déjà du clientélisme à un point que cela donne envie de vomir! c'est nouveau que Sarko aille à la messe, pendant 5 ans, il n'a pas daigné aller à celle de Bormes, tout en résidant à Brégançon j'espérais une réaction de votre part ? en vain !

Trumpette 17/08/2016 12:13

Stratégie de la BOUCHE aussi. Que du baratin chez nos zélus. A Rome les chrétiens faisaient légalement le festin des fauves. La Kalach est plus rapide et moins spectaculaire.

fokon 17/08/2016 09:39

Les fausons de droite comme de gauche sont dangereux pour les nations. En donnant un coup de pied dans la fourmilière arabe, la France s’est imprudemment exposé au terrorisme. Bilan : intolérance, racisme sont au rendez-vous électoral de 2017. Pendant ce temps la France trop occupée à faire sa croisade plonge économiquement en comptant ses pauvres, ses chômeurs, ses évadés fiscaux. Pas mieux chez Trump, Sarkozy, Poutine, Bachar, Erdoğan… grands donneurs de leçons de morale qui raflent des milliards dans les caisses publiques en manipulant l’opinion. Dans ces conditions comment croire dans la politique ?