Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet article ne vise personne en particulier mais vous fera toucher du doigt la "manie égocentrique" ou la "vanité excessive" qui se concentre entre les mains des manipulateurs de la parole publique…

Persistance dans leurs postures, paroles agressives... sont les marqueurs habituels du caractère des "cumulards" de la République guidés par leur Ego, leur subjectivité destructrice, leur fierté exacerbée, qui malheureusement deviennent toxiques et détruisent ensuite irrémédiablement l’harmonie de la Cité…
Platon disait « L’ Ego c’est le « JE » sans la conscience ». L’ Ego est-il ami ou ennemi ? Frein, entrave, ou énergie d’épanouissement personnel ?

L’Ego pousse surtout les individus dans le « paraître »  

Freud disait que le « MOI » est une pauvre créature devant supporter le monde extérieur »; tandis que Matthieu Ricard, moine Bouddhiste, parle de « cette confusion mentale qui empêche de percevoir clairement la réalité, et obscurcit la compréhension de notre nature véritable »…

L’Ego n’abandonne jamais, ne lâche rien, se nourrit de sa propre suffisance dans la solitude protectrice de sa propre prison.

L’œil de l’Ego nous scrute sans pitié, et dans sa « mauvaise foi » habituelle  dissipe, transforme, ne pardonne rien aux autres ! Il distille insidieusement ce besoin de valorisation d’autant plus efficace qu’il abaisse la qualité d’autrui…

Cette prise de conscience introspective dans le vrai « Moi intérieur et invisible », nous permet peut-être de découvrir le visage de l’Ego….

La vraie liberté intérieure que nous propose Socrate est de commencer à nous libérer de cette fixation sur notre image.

En politique, les attitudes ne sont que des postures d’Ego, des failles de personnalité dissimulées. Parfois comiques ou touchantes dans cette  volonté de plaire, mais ridicules dans tous les excès, car contrairement à ce qu’affirmait le vaniteux Talleyrand, l’Ego est rarement un bon serviteur… en usant de grandes phrases moralistes toutes faites qui se perdent dans l’éphémère.

« L’avenir il ne faut pas le prévoir mais le permettre » disait Saint-Exupéry 

Et pour ceux qui souffrent de l’égomanie au Lavandou, le mot de la fin sera de Coluche « Ici… nous sommes tous «Ego », mais… certains pensent qu’ils sont plus «Ego » que d’autres… »

Tag(s) : #Cercle d'Etudes Reyer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :