Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

Bormes-les-Mimosas. Des cambrioleurs ont mis la main sur 6.000 bouteilles de vin, conditionnées en palettes au Caveau deï Bormani (Google)

Loi travail : les ordonnances signées par Macron entrent immédiatement en vigueur (Sud-Ouest)

Le FN perd ses leaders qui s'emparent de la droite orpheline de chefs et d’idées nouvelles (Huffpost)

Le maire de Cogolin quitte un Front national en pleine crise d'identité et dénonce un FN "machine à perdre". Il sera désormais "divers droite" (JDD)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. Mais on ne proteste pas contre les squares, boulevards, rues... qui honorent ceux qui ont ruiné leurs villes par détournement ou cupidité (Libération)

Mairie de Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Collobrières. Deux blessés graves dans un accident de chasse à la chevrotine – munition interdite depuis 20 ans (Google)

Hyères a dépensé 20.000 € sans succès pour récupérer les épreuves de voile aux J.O 2024 qui profitent à Marseille. La France estime l'organisation des jeux à 6,8 milliards € (Orange)

Pas moins de 6 tonnes de papier  ont été utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 du Lavandou (Facebook)

François de Canson, maire de La Londe, sur les incendies du 2 et 3 septembre "Le temps est maintenant à l'enquête … Demain, il le sera à la reconstruction et au reboisement "Et de remercier par le detail, tous les intervenants, les pompiers, les élus et maires pour leur solidarité, omettant le maire du Lavandou (Mairie)

La clause Molière, qui oblige à parler Français sur les chantiers, imposé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (BFM)

Brexit : Britanniques et Européens se ruent sur les passeports indispensables après mars 2019. Des milliers de britanniques "âgés" tentent leur naturalisation en France (La Tribune)

1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 14:41

Quatre mandats et deux sévères contrôles de la Cour des Comptes plus tard, le Lavandou confirme son déclin, se laissant ravir la place de grande station touristique de la côte d’azur varoise. Les raisons ?

Depuis 1995, le Lavandou :

  • n’a entrepris aucun investissement d’avenir ;
  • n’a créé que des emplois municipaux qui pèsent gravement sur le budget de fonctionnement ;
  • n’a fait qu’emprunter, vendre les bijoux de famille, transférer la fiscalité sur le dos des touristes et lisser ses remboursements sur les générations suivantes ;
  • s’est installé au hit-parade des communes les plus endettées du Var, tout en claironnant des excédents de gestion ;
  • limité le programme culturel aux feux d’artifices et expositions insignifiantes ; 
  • sans aucune stratégie touristique, malgré les combines municipales à la piloter ;
  •  transformé son port international en vaste parking à bateaux…

Tous les six ans, le même casting répète sa petite sérénade, sur foi d’un bilan en trompe-œil et d’un regain de promesses populistes; taisant l’exode des habitants, les inondations, le départ des jeunes, le rejet intercommunal, l’absence d’entrepreneurs, la surpopulation estivale, l’incivisme, l’insécurité, le bétonnage…
De 1995 à 2020, ce sont les mêmes qui auront mis le Lavandou en liquidation économique. 
Pourquoi accepter encore longtemps une telle situation ?

NOUS ! citoyens libres, proposons les nouvelles règles de la prochaine mandature municipale :

  • La non-reconduction des élus de la liste Regain
  • Le non cumul et la non reconduction des mandats locaux
  • Un audit comptable en profondeur sur les quatre derniers mandats (1995 à 2020)
  • La compatibilité morale et mentale des candidats à une fonction éligible
  • La déclaration de patrimoine des nouveaux élus
  • La suppression des indemnités de représentation du maire et des adjoints
  • La caution personnelle du maire et du conseil municipal sur les nouveaux emprunts contractés
  • La démission automatique des élus concernés par un conflit d'intérêt
  • La radiation à vie de toute fonction publique des élus condamnés par la justice
  • Un référendum-révocation de mi-mandat sur la gestion municipale
  • Le contrôle annuel des dépenses par des contribuables tirés au sort
  • La mutualisation des services et des festivités avec les communes voisines
  • L’adhésion à la Charte de développement du parc national de Port-Cros
  • L’intégration de la commune dans la future Métropole Toulonnaise
  • La régulation du tourisme de masse au profit d’un tourisme qualitatif
  • L’arrêt de la promotion immobilière
  • Le basculement vers une mairie numérique
  • Un plan de sauvegarde de l’environnement
  • L’alternative économique au « tout tourisme »

NOUS ! citoyens indignés - hors des clans et des partis qui démontrent chaque jour leurs limites - exclus des décisions qui engagent notre argent et l’avenir de nos enfants, voulons débarrasser Le Lavandou des opportunistes, cumulards, détrousseurs de fonds publics, professionnels de la vie politique…
Dès 2020, nous devons faire cesser la monarchie clanique et l’immobilisme au Lavandou.

Ensemble, préparons le Lavandou de demain !

Partager cet article

Repost 0
Published by C.Saint Louis - dans Cercle d'Etudes Reyer
commenter cet article

commentaires

Pollux 07/05/2017 07:37

En Marche au lavandou un espoir au delà des partis ringards et des maires serviles dépassés et reactionnaires aux attentes des nouveaux citoyens

KOBA 09/04/2017 16:32

IL APPARAÎT URGENT D'OUVRIR LES FENÊTRES DE LA MAIRIE DU LAVANDOU ! ELLE SENT LE RAT !

allolelavandou? 08/04/2017 16:50

Où sont passés les idéaux du jeune fringuant beau-parleur de 1995 triste à mourir, bedonnant et mal fringué. Rendez-moi le chevalier de cette époque et chassez le vieux cupidon et ses vieilles maîtresses de sa tanière qui emboucanent la compromission.

Rétorsion 07/04/2017 18:21

Les pouvoirs de rétorsion d'un maire vis à vis de ses opposants où de ses simples détracteurs est sans limites ... Tout comme sa bienveillance complice vis à vis de ses amicaux et fidèles soutiens. ( emploi communal, logement social, terrains constructibles, terrasses de cafés, nuisances sonores, etc, etc... Je comprends bien l'anonymat de C. Saint Louis ! ... Personnellement, je signe toujours mes interventions puisque je n'ai rien à perdre. Il m'a déjà tout pris ! ... Mais la roue tourne ... Arnaud Parenty

Franck Giorgi 06/04/2017 23:20

Monsieur C.Saint Louis l’Anonyme Courageux, Quelle magnifique leçon et démonstration de démagogie vous nous faites!
Si votre constat de la situation actuelle est juste, vos solutions sont démagogues, liberticides et dangereuses pour la commune.
La reconduction, le non cumul, le casier vierge, les déclarations de patrimoine, la caution personnelle, les démissions radiation automatiques, les referendums révocation de mi mandat, le flicage du maire…. Ces décisions appartiennent uniquement au gouvernement, ni regroupement populaire local ni future municipalité ne pourront avoir la moindre influence sur la légifération de ces nouvelles lois . démagogie quand tu nous tiens….
Le contrôle annuel des dépenses par des contribuables tirés au sort, faut il encore que ces dites dix personnes soient compétentes en comptabilité, ou ne serait ce qu’ elles aient réellement le temps ou l’envie de s’en soucier.
La compatibilité morale et mentale des candidats, une sorte de discrimination du droit de se présenter à une élection, dans une république c’est un comble quand même !!! Il serait curieux de savoir qui en jugera et sous quels critères. Irons-nous vers une uniformisation de nos politiques ?... Votre proposition est dangereuse….
L’adhésion à la Charte de développement du parc national de Port-Cros, c’est étonnant de voir comment certaines personnes veulent à tout prix se soumettre à des structures sur lesquelles elles n’auront plus aucune influence, une soumission totale pour toujours à une idéologie qui peux rapidement devenir trop extrême pour une station balnéaire.
Le maintient d’une totale liberté de choix doit demeurer un des piliers fondateur d’une municipalité, cela n’est pas incompatible avec des efforts exemplaires sur la politique environnementale de la commune.
L’intégration de la commune dans la future Métropole Toulonnaise suit la même soumission à une seconde « superstructure » technocrate d’élus professionnels.
La régulation du tourisme de masse au profit d’un tourisme qualitatif ? vous allez exproprier tous ceux qui ont leurs résidences secondaires ? du moins ceux qui ne seront pas assez qualitatifs ? la mairie en jugera ? vous devriez en parler à tout les professionnels du tourisme qui vivent sur la commune et qui emploient des habitants de la commune, ils vont adorer l’idée de voir moins de touristes l’été.
L’arrêt de la promotion immobilière, c’est presque fait, il n’y à quasi plus d’endroit pour construire ne serait ce que des infrastructures municipales (cf : la Crèche).
SVP, Descendez un peu de votre barricade pseudo révolutionnaire et ultra démagogique et revenez aux réalités locales.
Dans une réponse vous nous indiquez être un proche du maire pour justifier de votre anonymat, les lecteurs de Lavandou Tribune jugeront par eux même de votre trahison envers votre proche au travers de votre écrit et de votre très courageux anonymat.
Nous seront très certainement « concurrents » aux prochaines élections, nos avis divergent clairement mais plus de listes seront nombreuses et variées en 2020, plus nous auront de chance de créer l’alternative nécessaire à notre commune.
Franck Giorgi
Lavandou Renaissance
Liste en création pour les élections 2020

Franck Giorgi 08/04/2017 13:44

@Hammad,
heureusement pour moi que vous n'avez pas pris mes initiales personnelles, j'aurais pu être aussi être étiqueté Front de Gauche,
Le nom de notre liste ne vous plait pas, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Vous trouvez concret un discourt démagogique et populiste de promesses iréalisables, ces mêmes types de discours que nous assènent nos élites nationales de tout bord depuis tant d'années, avec les résultats que l'on connait, vous avez toute votre place auprès du En Marche de Mr C Saint Louis.

hammad 08/04/2017 00:15

Ouais...Lavandou Renaissance connais pas Ça ressemble à Regain ou Cap 2020 qui enfument sporadiquement les élections ? LR ? rien que ce nom me fait fuir aucune originalité ! Le Saint quelque chose ... est plus concret... à suivre.

Franck Giorgi 07/04/2017 18:34

Monsieur l'Anonyme Courageux,
Le terme de Courageux était une petite moquerie si évidente, vous ne semblez pourtant pas l’avoir compris, quel courage et force et force d’investissement vous faites preuve en vous cachant derrière un pseudo de peur de vous faire taper sur les doigts par votre maire si proche.
Mes propositions ? elles ne seront publiées qu’au moment des élections pour éviter de les servir sur un plateau à des opportunistes en manque d’idées. Seules les personnes compétentes, plus d’une dizaine à ce jour, qui ont décidé de me suivre dans cette élection les connaissent.
Décréter des arrêtés pour le bon fonctionnement de son territoire est une chose, modifier la législation régissant un mandat de maire en est une autre, une capacité uniquement à la portée du gouvernement, ne vous en déplaise.
Vous avez peur de vous faire écarter par le maire de votre petit cocon bien confortable, cela démontre votre investissement et votre conviction quant à devenir le premier magistrat de la ville. Si vous pensez qu’apparaitre au grand jour n’avait aucune conséquences ni risque pour moi c’est que vous êtes très mal renseigné, j’ai fait le choix de mes convictions contrairement à vous et j’en assume pleinement les risques et conséquences.
Que se passera-t-il si le maire actuel se représente ? Vous resterez définitivement caché dans son ombre???? Jusqu'à 2026 ?
Je piétine dans ma soumission ?? des éléments SVP car là je ne vois vraiment pas à quoi vous faites allusion… cela ressemble plus à de la diversion de votre part.
RDV aux élections, enfin si vous devenez assez courageux pour affronter votre proche au grand jour.

@Franck Giorg 07/04/2017 17:44

Votre point de vie est respectable mais rien de nouveau mr le futur candidat ! A ce stade de vos propositions vous feriez mieux de rejoindre le cinquième mandat de Bernardi. Vous y serrez bien au chaud.et il décidera comme d'habitude pour vous
Vous ignorez qu'un maire peut décréter sur son territoire (cf. anti burkini, tenue décente - tapage, zone franche... sans que l'Assemblée Nationale légifère)
Vous vous amusez de mon anonymat mais savez-vous que le maire a le pouvoir de vous écarter de tout, malgré les textes légaux en faveur des opposants ?
Je préfère avancer comme "l’Anonyme Courageux" que de piétiner dans votre soumission dont vous maitrisez bien le discours. Je resterai ainsi jusqu'aux élections ne vous en déplaise. Salutations. C.Saint Louis

josette-p 05/04/2017 11:11

Exemple de démocratie au lavandou. Le 4 avril sans prévenir personne que les apparatchiks de sa majorité le maire a décalé l'horaire du conseil municipal à 15h30 au lieu de 19h ce qui en droit est illégal puisque les convocations officielles doivent êtres notifiées aux participants y compris la population cinq jours francs avec l'ordre du jour. Hors la convocation officielle du maire toujours visible sur le site municipal précise l'horaire à 19h. Du coup, les décisions prises au cours de cette séance peuvent être contestées devant l'autorité de tutelle pour vice de forme.

la solution 06/04/2017 13:18

La solution c'est légiférer pour interdire le cumul des mandats et les limiter dans le temps. Deux mandats à la suite et pas un de plus ... On ne doit pas faire carrière en politique ! C'est ainsi que l'on pourra renouveler le personnel politique, réellement au service de la collectivité, et non pas pour servir ses intérêts personnels, qu'ils soient financiers, de mégalomanie, où de représentativité sociale. Question de respiration démocratique ! Arnaud Parenty

corleone 05/04/2017 23:53

Vous avez écrit démocratie ??? j'en rigole encore. OUVREZ LES YEUX seul un petit troupeau de bêêleurs font la claque autour de lui..La majorité y compris dans son asso bidon dite "regain" veut son départ.

K.Vandame 04/04/2017 12:46

d'accord REGAIN est usé jusqu'à la corde mais qui va les remplacer ?

GMaryse 03/04/2017 22:52

BRAVO !!! c'est comme cela qu'il faut gérer le Lavandou pas en cowboy avec la CB de la mairie en poche. Retour à la PROBITE, la MORALE et l'EQUITE.

BERNARDI DEHORS !! 03/04/2017 21:35

Bienvenu à l’école « du cirque » Marc Legouy

Mardi 4 avril 2017, l’école Marc Legouy « organise un carnaval » pour les enfants priés de se déguiser pour ne même pas défiler hors de l’école pour cause de plan vigipirate !
Comble du tout, les parents des élèves des classes MATERNELLES sont tenus de reprendre OBLIGATOIREMENT leurs enfants à 11h30 car aucun service de cantine n’est assuré le MIDI pour eux alors que les élèves voisins de l’école primaire pourront déjeuner comme d’habitude à la cantine scolaire !!
A N’Y RIEN COMPRENDRE !! QUELLE DECISION BETE ET ABSURDE !! QUE FONT LES REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES ??
Le pire de cette histoire que l’on ne constate qu’au Lavandou, comment font les parents qui travaillent hors du Lavandou pour récupérer OBLIGATOIREMENT leurs enfants de maternelle qui n’auront pas manger pour satisfaire à on ne sait quelle lubby de carnaval ? OU EST LE SERVICE PUBLIC DE L’EDUCATION au service des enfants et de leurs parents ??
Les parents des enfants de maternelle sont en droit d’adresser au Maire du Lavandou leur facture supplémentaire pour la garde leurs enfants entre 11h30 et 13h30 pour rupture de la continuité du service public du aux parents concernés !!
Le comble de l’absurde est que lorsque vous le faites remarquer à la directrice de l’école maternelle, cette dernière croit malin d’esquiver en vous prenant pour un imbécile qui oserait entraver la bonne organisation dudit carnaval !! MAIS OU SOMMES NOUS ??
Que fait le BERNARDI dans cette histoire ? On vous répond que c’est lui qui demande ce Carnaval bien inutile !!
IL EST GRAND TEMPS QUE CES PRATIQUES FEODALES D’UN AUTRE TEMPS DISPARAISSENT ET QUE CE ROITELET SANS COURONNE ARRETE DE BRADER L’EDUCATION DE NOS ENFANTS ET D’ENTRAVER LE TRAVAIL DE LEURS PARENTS !!

johnlevarois 03/04/2017 16:53

difficile de quitter un pouvoir aussi facile à garder du fait d'une absence d'opposition audible - a mon avis ce maire est parti vers un cinquième mandat c'est mieux ainsi

noemie 02/04/2017 20:40

G. Bernardi serait près à lâcher s'il avait un successeur aussi doué que lui. Malgré tout ce qui est dit ce n'est pas un trop mauvais. Y a pire dans le var et puis sur qui taper après ? L'intervenant précédent lui trouve aussi des vertus alors qu'il était il me semble dans l'opposition précédente.

Marc Lamazière 01/04/2017 20:40

Première petite question : pourquoi ne pas signer de votre véritable nom cet article ?
Vous semblez très intéressé par l'avenir prospère du Lavandou, quel est votre objectif, si vous en avez un pour cette commune ?
Votre article ressemble à une plaidoirie qui ne reconnait pas la réalité des difficultés de la gestion publique, et le dévouement des Elus (majoritaires et oppositions)pour le service public.
Qu'en on lit la première partie, je peux être d'accord avec quelques réalités d'appréciations: pas d'investissement d'avenir, embauche de personnel communal un peu excessif, vendre les bijoux de famille stockés par les prédécesseurs, le tourisme, les animations. Pour la dette et le port, ça mérite deux petits paragraphes d'informations plus précises, voir ci-dessous).
-La dette, 22 ML d'euro en 1994, 20 ML d'euro en 2007, 13 ML d'euro en 2016. On peut dire qu'entre 1994 et 2007 rien n'a été entrepris pour faire baisser la dette, la majorité souhaitait garder le pouvoir, donc faire plaisir à une partie de la population. Depuis 2008, ça s'améliore, la dette publique communale a baissée de 700 000 euro par an en moyenne. Sauf que, c'est au détriment des investissements publics, surtout ces deux dernières années, les dépenses d'équipements et d'investissements sont passés de 4 ML d'euro/an à (1,8 ML en 2015 et 2,7 ML d'euro en 2016), voilà ce qui explique la baisse de la dette. C'est une méthode politique souhaitée par la majorité actuelle pour gérer les finances publiques en laissant aux prochains Elus les dépenses d'investissements, et en faisant croire à la population que la majorité en place dégage des excédents tout en baissant la dette publique.
-Le port, création du port Lavandou début 1980, avec un centre commercial en 1985. La majorité en place depuis 1995 n'a jamais souhaiter dynamiser cet espace portuaire du fait qu'elle n'en n'avait pas eu la primeur de sa création. elle a plutôt organisé une action de destruction acharnée depuis toutes ces années. Aujourd'hui, il semblerait que les hauts responsables de la majorité communale s'orientent vers une certaine rénovation et une nouvelle dynamique. Dans quel but, l'avenir nous le dira !
J'ai bien aimé votre expression 'NOUS ! citoyens libres, proposons les nouvelles règles de la prochaine mandature municipale" :
Vous semblez vous engager pour l'avenir de notre commune qui va avoir besoin de toutes les bonnes volontés pour redynamiser et mieux gérer cette commune. C'est presque un programme électoral que vous avez détaillé dans cet article, ça mériterait d'être plus détaillé et surtout expliqué dans les prochains mois dans ces colonnes libres d'expression de contre pouvoir.
Par contre, si je peux me le permettre, vous devriez présenter votre identité pour mieux comprendre votre engagement au Lavandou pour le bien public.
Je relève tout de même, que vos suggestions rigoureuses et autoritaires ne peuvent pas être très crédibles dans le cadre de notre commune.

@Marc Lamazière 03/04/2017 21:20

Cela change quoi mon nom ? D'abord je suis trop proche du maire, ensuite je n'ai pas à dévoiler un programme à mettre en œuvre dans trois ans. J'en suis à organiser mes amis à me rejoindre puis à construire des relais à l'intérieur de la municipalité. Ce sont les minorités qui font bouger les majorités. Un groupe de trente personnes bien motivées suffira. Quant à mes suggestions trop autoritaires et pas très crédibles d'après vous c'est du simple bon sens... citoyen. C.Saint Louis

NON AU QUATRIEME MANDAT 01/04/2017 17:33

OH QUE OUI ! UN BON COUP DE BALAI DANS LE PETIT CLAN BERNARDESQUE EST ATTENDU PAR LA POPULATION.