Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

Bormes-les-Mimosas. Des cambrioleurs ont mis la main sur 6.000 bouteilles de vin, conditionnées en palettes au Caveau deï Bormani (Google)

Loi travail : les ordonnances signées par Macron entrent immédiatement en vigueur (Sud-Ouest)

Le FN perd ses leaders qui s'emparent de la droite orpheline de chefs et d’idées nouvelles (Huffpost)

Le maire de Cogolin quitte un Front national en pleine crise d'identité et dénonce un FN "machine à perdre". Il sera désormais "divers droite" (JDD)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. Mais on ne proteste pas contre les squares, boulevards, rues... qui honorent ceux qui ont ruiné leurs villes par détournement ou cupidité (Libération)

Mairie de Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Collobrières. Deux blessés graves dans un accident de chasse à la chevrotine – munition interdite depuis 20 ans (Google)

Hyères a dépensé 20.000 € sans succès pour récupérer les épreuves de voile aux J.O 2024 qui profitent à Marseille. La France estime l'organisation des jeux à 6,8 milliards € (Orange)

Pas moins de 6 tonnes de papier  ont été utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 du Lavandou (Facebook)

François de Canson, maire de La Londe, sur les incendies du 2 et 3 septembre "Le temps est maintenant à l'enquête … Demain, il le sera à la reconstruction et au reboisement "Et de remercier par le detail, tous les intervenants, les pompiers, les élus et maires pour leur solidarité, omettant le maire du Lavandou (Mairie)

La clause Molière, qui oblige à parler Français sur les chantiers, imposé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (BFM)

Brexit : Britanniques et Européens se ruent sur les passeports indispensables après mars 2019. Des milliers de britanniques "âgés" tentent leur naturalisation en France (La Tribune)

25 août 2017 5 25 /08 /août /2017 11:55

L’usure du pouvoir a fait son œuvre et le fringuant "chevalier blanc" de 1995 s’est rangé dans la catégorie des vaincus, incapable de donner au Lavandou un avenir, alors que le sien est déjà dans le passé.

Mon intuition s’était tourné un temps vers l’écologiste avec un brin  de réserve. Je ne m’étais pas trompé dans mon hésitation, car de plus  en plus proche de Gil Bernardi en toute tartufferie.

Rien à redire, sinon que ses allers retours infructueux, pour rejoindre différents courants politiques augurent bien d’une attitude à essayer de se rapprocher de ceux qui pourraient le secourir. Une sorte de Cheval de Troie itinérant devant chaque élection. Il est évident qu’il ambitionne un espoir municipal, soit prochain, soit plus lointain, alors que de nombreux observateurs se permettraient de douter des - soi-disantes - qualités dont il se pare en catimini et en toute duplicité.

Sa prétendue opposition au maire actuel, affichée depuis de nombreux mois, ne trompe personne. Mon opinion, basée sur des observations, lors des réunions municipales, parle d’elle-même.

Ne serait-il qu’un habile politicien de poche qui fait semblant de flatter Gil Bernardi pour mieux lui succéder ?

D’un autre côté, j’entends parler de "renaissance du Lavandou", sans en connaitre le ou les auteurs. "Renaissance" ou "Regain", quelle différence dans la mystification ?

L’état des lieux de notre commune parle de lui-même. Pas de boulot, mono-produit, tourisme de masse, dette, surpoids d’agents municipaux, projets  fumeux, refus d’intercommunalité… ne font pas bonne figure dans une compétition élargie aux communes voisines bien mieux organisées.

Parfois, j’en arrive à regretter avec nostagie l'ex-opposition "Lavandou Ensemble", moquée comme une sous-douée de la gestion publique par le maître des lieux, qui ne va pas tarder à rejoindre à son tour les cancres de la politique.

La nécessaire succession de Gil Bernardi, perdu dans son extase révolutionnaire et ses mirages d'antan, est ouverte à tous.

Notre avenir en dépend !

Partager cet article

Repost 0
Published by C.Saint Louis - dans Démocratie Politique
commenter cet article

commentaires

el gringo 04/09/2017 21:46

ce que je constate c qu il y a 4 grands quartiers hlm la desirade hlm la salamandre hlm des prés et 4 saisons aucun elu n y va alors qu il y a un electorat bernardi lui le sait sa premiere election il avait reserver une salle a la desirade et touts les derniere c lui meme seul qui se rendez distribuer ses prospectus avc ses fausses promesses c bien que vous proposier du changement mais c pas le jour des election quil faut se presenter le travail c maintenant que se soit mr felizia ou mr giorgi sincerement il n y a que ce qui s interesse a la politique de la ville ou des amis de vos proches qui vous conaissent bernardi a sont armés de retraité dont leurs enfant et petits enfants donc bordel faites du bruit ou vous aller devoir attendre qu il renonce par lui meme

info 30/08/2017 16:04

Sauf si le vent tourne à son désavantage d'ici là, il y a de fortes chances que Bigoudi se représente une fois de plus. Selon la rumeur de proches, il s'est rapproché du FN local pour leur proposer un poste d'adjoint à la sécurité ...

@anonymous 01/09/2017 09:37

Totalement d'accord avec vous sur l'anonymat... car en effet les retombées peuvent être sévères..;et je suis persuadé que certains commentaires émanent de ses colistiers qui jamais ne s'expriment mais en ont ras le bol de son autoritarisme...proche de la bêtise...
Si c'est être courageux que de mentionner son nom et écrire sans d'ailleurs jamais vraiment critiquer ce gentil maire voire même de dire que c'est faire de la politique que l'attaquer...ca c'est vraiment puéril...alors non cela n'est pas du courage mais seulement la meilleure façon de se faire connaitre en croyant à une certaine honnêteté...foutaises tout cela...
Ou alors vous ne savez pas vraiment ce qui se passe ici dans ce village....alors renseignez vous un peu et ensuite vous pourrez critiquer les anonymes... mêm si ce blog n'est pas lu par assez de monde il a le mérite d'exister et d'en faire réfléchir certains..;ce qui n'est déjà pas si mal...

anonymous 31/08/2017 23:49

Front national ? ce n'est qu'un retour aux sources d'avant 1995. Chassez le naturel.... A propos de l'anonymat des intervenants qui en chagrine beaucoup sur ce site. Très utile avec l'arsenal répressif et la méchanceté d'un maire possessif du pouvoir. En 1940 les opposants au régime n'affichaient pas leurs noms sur les murs. Manquerait plus qu'un numéro vert au lavandou pour faciliter la délation. De plus l'anonymat est protégé par la loi tandis que la liberté d'expression est à géométrie variable selon l'humeur des juges et les avocats payés par les communes. La démocratie c'est pour les scouts mieux vaut rester sur ses gardes. Anonymous.

sophie da Costa lima 31/08/2017 19:11

Il touche le fond la...

Marie Jo BONNIER 30/08/2017 13:29

En tout cas Monsieur Saint louis, qui que vous soyez, vous avez suscité l'intérêt puisque presque tout le monde vous répond...en tout cas en ce qui concerne l'opposition, pas tous d'ailleurs...
Certains veulent déjà s'expliquer, d'autres s'envolent dans un lyrisme incompris, d'autres se positionnent déjà, d'autres regrettent leur mise à l'écart....enfin finalement tous EN REVE....
Alors Messieurs, car il n'y a que des Messieurs, soyez un peu prudents et attendez comment la situation va évoluer, car forcément elle va évoluer...et restez simples et calmes...
je suis dans l'opposition, certes je vocifère comme le dit si gentiment JLF... mais si être dans l'opposition signifie se laisser "maltraiter"... NON, ça n'est pas pour moi...l'éducation et le respect sont les maitres mots de ma façon de penser et d'exister...alors que chacun s'exprime c'est bien, mais un peu de patience et de réflexion...et de courtoisie ...merci

Arnaud Parenty 29/08/2017 22:58

Pas d'accord avec vous pour ce qui concerne Jean Laurent. L'opposition systématique à toute proposition venue de la majorité ne sert pas la collectivité. Il n'y a pas de compromission à voter pour une décision qui parait constructive pour l'avenir de la commune. Cette honnêteté intellectuelle coûterait donc cher puisque, ce faisant, vous insinuez que l'on deviendrait immédiatement traître et collabo !... Sans me permettre de parler pour JLF, je crois qu'il est temps de pacifier les rapports entre élus de bords différents et qu'il s'y essaye avec intelligence, élégance et courtoisie. C'est assez rare pour l'en féliciter . Arnaud Parenty

Lavandou de demain 29/08/2017 20:21

Difficile de s'y retrouver dans cette politique locale en vous lisant ou en achetant var matin. Il est plus profitable de passer quelques heures à observer le deroulement d'une seance ou deux du Conseil municipal pour se faire un avis citoyen sur les uns et ...les autres.
Il est clair que l'opposition citoyenne et construtive de Mr Félizia est largement plus utile que d'autres vociférateurs si sûrs de leur jeu de rôles d'opposants surfaits.
Je serais donc attentif a ce qui se passe dans les mois qui viennent...quitte à m'engager pour soutenir l'enfant du pays qui lui, au moins, vit et travaille au/pour Le Lavandou.

Franck Giorgi 29/08/2017 14:43

Mr C Saint Louis,
Pourquoi souhaiter plus que tout une succession à notre maire actuel et dénigrer les listes qui se sont prononcées et les plus anciennes qui vont le faire. Parler de mystification de part notre nom de liste alors que vous apparaissez aux yeux de tous caché derrière un très puéril pseudonyme…. Méthode politique d’un autre temps ….
Jusqu’à preuve du contraire j’ai toujours signé mes interventions, plus particulièrement les discutions que nous avons eu ensemble lors de votre billet « Le Lavandou en Marche », vous avez la mémoire très courte…. Je vous laisse le bénéfice du doute et veux bien croire que cet oublie était involontaire....
Où en est d’ailleurs passée votre ferveur pour le courant de notre nouveau président ?? Plus une seule ligne depuis son élection….
Vous me faites penser finalement à toute cette vielle école politicienne, opportuniste, usant de tous les travers, subterfuges, dénigrements gratuits, basées essentiellement sur de vielle méthodes centrées sur le passé : le maire actuel à fait ceci ou cela, il à profité de ceci ou cela, il à favoriser ou coulé un tel ou une telle.
L’état des lieux de notre commune, tout le monde le connait et le vit au quotidien, personne ne vous a attendu pour en faire l'analyse, enfoncer des portes ouvertes perpétuellement (votre spécialité visiblement à la lecture de vos articles) n’à jamais fait avancé ni solutionné les choses.

Pour votre gouverne, ayant aussi quelques informateurs, il y a de très très très fortes chances que votre chevalier blanc (amis que vous poignardez régulièrement dans le dos ici même) se représente une fois de plus au suffrage, sortirez vous tout de même de votre anonymat si tel est le cas ?

Nous, la liste Le Lavandou Renaissance, loin de la mystification dont vous nous gratifiez sournoisement, nous travaillons au Lavandou de demain, nous développons nos idées et notre programme afin d’offrir aux habitants et professionnels de la commune une autre gestion de la ville.
Une ville plus en adéquations avec son temps, vous ne nous verrez d’ailleurs pas user de ces vielles basses méthodes de dénigrement du maire sortant, a quoi bon ? Les lavandourains attendent un programme d’avenir et non une énième resucée de l’état actuel de la commune sans réelle solution apportée.
Pas de mystifications au sein de notre liste mais une seule trajectoire pour ceux qui en font parti ou ceux porteurs d’idées qui voudront la rejoindre : le tourisme comme un moyen et non comme une finalité dans l’action municipale, il est temps que les locaux bénéficient des produits du tourisme qu’ils doivent supporter chaque année sans mots dire, par la création d’infrastructures et d’actions communales nouvelles, et une reprise totale de la politique d’investissement.

Franck Giorgi
Le Lavandou Renaissance

Jyl Féru 29/08/2017 09:42

Mauvaises observations, M. Saint Louis.

Ce n'est pas parce qu'on reste courtois avec une personne à tendance discourtoise que l'on peut être taxer de ralliement.
Ce n'est pas non plus parce qu'on hurle contre toutes les propositions et les décisions de la majorité municipale actuelle qu'on obtient le label de véritable opposant.
Petit rappel: l'écologiste, comme vous l'appelez, s'était présenté à la tête d'une liste composée de gens de tout bord alors que les deux autres listes s'écharpaient pour obtenir l'investiture UMP, soit départementale, soit nationale. Il a été reproché à l'écologiste d'avoir divisé l'opposition, alors que sa décision de se présenter comme candidat à la mairie datait de plus d'un an avant l'échéance. L'autre candidat, le publicitaire républicain parisien, après maintes tergiversations, a pris sa décision deux mois avant l'échéance. Pourquoi n'a-t-il pas rejoint la liste de l'écologiste? Combat de coqs ou ambition nationale?
Il est reproché à l'écologiste des aller-retours incessants entre différents mouvements politiques pour se faire élire coûte que coûte. Si telle avait été sa volonté, il lui aurait suffi d'accepter l'investiture d'En Marche aux dernières législatives et aujourd'hui, il serait député. Mais, ses convictions et son manque d'opportunisme l'en ont empêché.
M. Saint-Louis, rentrez dans l'arène, ne restez plus sous votre chêne à distribuer les bons ou les mauvais points et à essayer de soigner statiquement les écrouelles de la ville du Lavandou....Présentez-vous et présentez vos idées concrètes pour Le Lavandou...

Jean-Laurent Félizia 02/09/2017 13:24

Vrai, Je n'ai eu l'investiture de "La République En Marche"
Faux, elle m'a bien été proposée !
Faux encore, j'ai bien été candidat pour EELV sur la 4ème Circonscription du Var
A propos de pendules, vérifiez que vous soyez sur le bon fuseau horaire.
Sans rancune... :)

@JylFeru 01/09/2017 15:38

Juste une petite mise au point...Non l'écologiste comme voue le nommez n'a pas eu l'investiture d'En Marche, donc il n'a pas eu à la refuser...et donc pas de députation...car aucun parti n'en a voulu....remettez un peu les pendules à l'heure pu renseignez vous avant d'affirmer...

Jean-Laurent Félizia 28/08/2017 13:02

Cher Protagoras...En leur temps, les sophistes de l'Athènes de Périclès s'adonnaient à ce genre de pamphlets, bordés de succulentes et amples rhétoriques. Ils ne s’embarrassaient pas de considérations quant à l'éthique, à la justice ou à la vérité, ils piaillaient et pourfendaient sans répit et encore moins qu'à proposer avec élégance des pistes de réflexion, ils finirent par passer pour de biens piètres citoyens n'ayant eu pour seule arme que de confondre sophrôsuné et sophia...

@@JLF 29/08/2017 13:32

@JLF
Discourt incompréhensible pour les Lavandourains.
N'avons rien compris.
Aujourd'hui nous avons un maire qui parle pendant des heures pour ne rien dire.
Demain se faire traiter de "Protogoras" en nous citant "Periclès" et nous parlant de "Sophrôsumé", avons peur que cela ne nous intéresse pas. Voir même nous ennuie beaucoup.
Et comme disait ma grand-mère  :"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale".

@Jean-Laurent Félizia 29/08/2017 10:28

Cher Aristote. Vous avez dû vous tromper de tribune. Ici pas de sophisme mais une analyse rationnelle de la situation. Vous savez le bon sens du peuple ! pas celui d'une aristocratie qui ferme les yeux ou philosophe sur le sexe des anges..Nous ne sommes plus les serviteurs d'un chef qui rend aveugle et distribue les richesses aux hommes mauvais ou habiles. Notre rôle citoyen est de lui rendre la vue et de lui donner à voir le spectacle des troubles qu'il a causé par sa mauvaise gestion du Lavandou. Du Ve siècle av. J.-C au XXIe l'agora cède la parole au mercantile. De la philosophie à la pratique avouez que le grand écart est impressionnant. J'attendrai avec sagesse votre projet pour le Lavandou de demain et s'il est crédible je le défendrai. Sans rancune cher Jean-Laurent. CSL

Guy Cappe 27/08/2017 16:57

1995-2020 presque 1/4 de siècle de règne sur le Lavandou. Chacun conclura !
Oui c'est sûr il y aura un après Bernardi avec une nouvelle liste.
Elle n'aura pas la chance comme son prédécesseur d'être nourrit de subventions de l'état, de la région, du département.
Il manque soit disant 7 milliards dans les caisses de l'état alors ....
Elle devra mener une autre politique budgétaire pour notre commune.
Réfléchir sur les budgets d’animations l’été, réduire la voilure sur certaines dépenses inutiles.
Faire en sorte que l'économie touristique ait des retombées sur l'ensemble de notre ville toute l'année.
Axer beaucoup plus d’efforts sur les habitants du Lavandou que sur le tourisme de masse
Ouvrir la participation de la gestion de la ville pas seulement aux élus.
Ect ect, tout un programme ………
Guy Cappe

@ C. Saint Louis 27/08/2017 15:37

Vous semblez être partant pour briguer la fonction de Maire du Lavandou?
Vous commencez d'abord par critiquer l'opposition actuelle qui se rapproche discrètement du Maître, pour mieux récupérer son électorat local. Vous oubliez de parler de l'autre opposition, qui elle affiche clairement ses intentions de prendre le pouvoir, pour le pouvoir du chef. Vous parlez de "renaissance du Lavandou", sans en connaitre le ou les auteurs, alors que vous connaissez très bien la personne qui a lancé ce slogan et qui s'est présenté à vous dernièrement dans des échanges de texte sur ce site. Vous regrettez avec nostalgie l'ex-opposition "Lavandou Ensemble", peut être parce que vous n'avez pas souhaité en son temps vous montrez proche de ses idées que vous reprenez si bien dans un paragraphe, pour ne pas déplaire au prince que vous souteniez dans l'ombre.
Le gros problème que vous avez, cher Monsieur C. Saint Louis, c'est que vous resterez toujours dans l'ombre à donner des bons ou des mauvais points à ceux qui osent affronter la difficulté devant l'adversité, et le mépris de certains qui ne voient que leur intérêt personnel.
Vous devriez prendre enfin vos responsabilités opfficielles en participant activement à la nécessaire succession de Gil Bernardi, comme vous l'avez si bien écrit en fin de texte.
Le renouveau du Lavandou surgira que par des personnes dévouées et surtout intègres pour le bien de tous.

NON AU QUATRIEME MANDAT 27/08/2017 09:52

2020 = NI BERNARDI ! NI SAUSSEZ ! NI FELIZIA ! PAS DE ROUTARDS DE LA CUISINE POLITIQUE. DU NEUF ET DU JEUNE SVP !

eau chaude 27/08/2017 00:50

Vous oubliez qu'il a inventé l'eau chaude et que notre commune devait devenir une station thermale...

plageron 26/08/2017 20:52

On nage tellement dans le potage bernardesque alors après moi le déluge !!! où est le successeur miracle je me le demande ? peut-être faut-il le garder avec ses défauts de vaniteux moulin à paroles car au moins on sait qu'il faut en prendre que le dixième. Alors qu'un petit nouveau n'aura plus rien à vendre, à bétonner et plus personne à faire chier.

Out!!! Bernrardi 26/08/2017 14:54

bonne analyse d'une situation qui vire à la catastrophe...mandats bien trop longs (de cela il n'est pas totalement responsable), électeurs vieillissants qui se complaisent dans les sourires surfaits de l'Edile et de ses repas "pour les Vieux", c'est ainsi qu'il les appellent, sachant qu'au moins eux voteront pour lui...
Il s'enferme dans des situations répétitives depuis plus de 20 ans, tellement fier de sa grande roue, de son 31 juillet nul, de ses feux d'artifices qui coutent trop chers et totalement décalés par rapport aux conditions de violence que nous connaissons...des pétards est- ce vraiment une bonne chose en ces moments difficiles... il est vrai qu'à part se montrer en photos dans var Matin, feuille de chou inutile, et pour chaque fois des événements plutot ridicules...Qu'a t'il vraiment fait....des arbres et des fontaines.... En gros c'est ce qu'on peut lui donner en positif...Sinon du bétonnement a outrance pour même pas loger les jeunes car il a oublié que sans travail, pas de jeunes..donc classes supprimées... un projet de cinéma depuis 7 ans qui en Juin finit par être stoppé, pur soit disant un autre projet ... Quels réels investissement ce maire a t'il fait....ils se réjouit que la population a augmenté... nous serions un peu plus de 6000 habitants.... et que fait il pour ces habitants à l'année....rien ou trop peu..
Alors oui il faut changer...et pour cela il faut réfléchir car nous ignorons dans quel état les futures listiers vont trouvé la mairie...Il ne faudra pas trop promettre,..;car sinon la population sera déçue...
Alors BON COURAGE à ceux qui vont s'attaquer à la Mairie du Lavandou...

MARCILHAC 26/08/2017 08:11

C'EST BIEN LE SEUL A NE PAS SAVOIR QU'IL PARTIRA EN 2020.

NON AU QUATRIEME MANDAT 25/08/2017 23:21

peu importe les candidats le principal est de sortir l'incompétence de la mairie par un vrai gestionnaire et visionnaire. En 2020 nous aurons totaliser 25 ans de surplace !

Henriette Hache 25/08/2017 15:08

je lis avec intérêt votre article et vous félicite de votre courage de dire tout haut ce que les gens pensent. Les habitants en ont plus que ras le bol de Bernardi qui n'a rien fait de ses mandats à part se pavaner ou s'étaler dans la presse. Pourtant il avait une carrière tracée au département ou la région mais bizarrement personne n'en veut. Les toulonnais, borméens, londais, hyèrois ricanent de ses prises de position qui ne représentent pas du tout celle de son conseil municipal au bord de l'implosion. Le personnel municipal n'en veut plus du tout. Il n'aurait pas eu ce dernier mandat si Saussez avait été plus malin et Félizia moins personnel. La suite sera une surprise à suivre...