Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon un rapport de l'ONU, de plus en plus de catastrophes se produiront à cause du réchauffement climatique et la France sera aussi frappée par de violents ouragans, 20% plus intenses dans les prochaines décennies.
Les prévisions sont alarmantes. Alors que l'ouragan Irma a ravagé le territoire français de Saint-Martin en 24h, les événements de ce type devraient s'intensifier.
Les chercheurs évoquent ainsi "un renforcement des précipitations extrêmes sur une large partie du territoire".
Un phénomène qui a même déjà sa propre appellation: médicane, un terme qui renvoie à "Méditerranée" et au mot anglais "hurricane", qui signifie ouragan. "En Méditerranée (...) ces cyclones tropicaux (...) ont toutes les caractéristiques des ouragans".
Or, l'augmentation de la température et l'acidification de la Méditerranée - carburants des ouragans - se révèlent plus rapides et plus massives qu'ailleurs sur la planète.

Météo France assure même qu'un ouragan "ne serait pas impossible" à court terme sur la région méditerranéenne.
Les risques extrêmes tels que vagues de chaleur, sécheresses, records de précipitations et inondations depuis ces dix dernières années en sont les prémices selon l'Organisation météorologique mondiale.
On note aussi la disparition d’espèces et la migration lente des organismes marins vers le nord. La Méditerranée devient presque subtropicale
Les collectivités, dans le déni, ne sont pas préparées à ce changement climatique et font de l’emporte-pièce, luttant en vain contre l’érosion du littoral, les inondations, les incendies, les secousses sismiques, les glissements de terrain…
Ainsi, une hausse de quatre degrés (avant 2.100) ferait grimper le niveau de la méditerranée de près de 9 mètres. La commune de Fréjus, le golfe de Saint-Tropez, Le Lavandou-Bormes ou encore la presqu'île de Giens seraient en partie submergés.
Aucun PLU n’anticipe ces phénomènes, bétonnant des zones à risques, qui échappent à la mémoire humaine.
Or, le retrait des côtes et l'anticipation des catastrophes deviennent une affaire impérative de sécurité publique pour éviter des millions d’éco réfugiés avant la fin du siècle sur le pourtour méditerranéen.

Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :