Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il en est des hommes comme des produits. L’élu n’est qu’un révélateur de la société dans l’espérance d’une vie meilleure.
A l’écoute des "Spin doctors" et des sondages d’opinion, l’élu ajuste ses promesses à ce que souhaite entendre l’électeur. Après le sécuritaire, le chômage, le consommer français, l’anti migration… voici venir le règne de l’environnement...
Malheureusement, les élus se succèdent et se ressemblent. En définitive, ils ne tiennent pas leurs promesses et - comme tous mauvais produits - disparaissent à terme des rayons de la cuisine politique. Question de bon sens des électeurs qui, tels des panélistes, attribuent les "fonctions" à ceux qui les mystifient le mieux, puis les révoquent aussi vite par déception.
La société évolue, les idées aussi. Elles sont d’abord combattues, ensuite discutées et finalement adoptées selon la sociologie du moment. Certains élus résistent mieux, car leur opposition est faible ou l'électorat désabusé, mais tous finissent par capituler un jour sous le verdict des urnes.
C’est l’obsolescence programmée de l'élu, celle qui fait tant crier le consommateur sur ses biens de consommation si chèrement payés; et pourtant l’indiffère dans la vie publique. Chaque échéance électorale c'est l'ouverture vers l’extérieur, l'émergence de nouvelles idées et la progression partagée de la nation, la région ou le village.
Le Lavandou, figé dans l’immobilisme, isolé de l’intercommunalité subie, en retard des nouvelles technologies, arc bouté sur des idées désuètes, tournant le dos au monde réel… n’échappera pas à sa proche mutation. Car, nul élu n’est à l’abri du changement d’humeur électoral.
En 25 ans, une génération est passée, mais l’élu ne sait pas parler, ni consommer, ni penser comme elle, persuadé d’échapper à la fonte fatale du corps électoral qui l'a porté.
Une génération en marche qui ne le reconnait pas comme sien et dont la vitalité déborde les élus traditionnels, nantis de privilèges et de fausses vérités.

Tag(s) : #Cercle d'Etudes Reyer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :