Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. L'info citoyenne, pas l'intox !
  • : Suivez l'actualité du Lavandou sur la tribune officielle des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale sortante. Pour rappel : la liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH) et les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique
  • Contact

Rassemblons Le Lavandou !

Les administrés* indignés par un cinquième mandat du même clan font entendre leur opposition dans cette tribune. Ensemble, combattons l'incompétence et le clientélisme qui ruinent notre commune depuis 1995. En 2020-2026 rassemblons le Lavandou de demain !

*47,54 % de votes contre la liste Regain aux municipales 2020

*44,55 % de votes contre la liste Regain aux municipales 2014
*25,15 % de votes contre la liste Regain aux municipales 2008

Recherche

Conseil municipal 2020-2026

Lavandou Rassemblement : 
*Jean-Laurent Félizia.
 
Stéphanie Boccard. Franck Giorgi. Gwenaëlle Charrier. Bertrand CarlettiI. Valérie Pasturel. Gilles Collin

 

Regain pour le Lavandou :
*Gil Bernardi maire

Adjoint(e)s: *Charlotte Bouvard. Bruno Capezzone. Laurence Cretella. Roland Berger. Nathalie Janet. Denis Cavatore. Frédérique Cervantes. Patrick Le Sage 
Délégué(e)s: Corinne Tillard. Philippe Grandveaud. Nathalie Christien 
Conseiller(e)s:
Cédric Roux. Carole Mamain. Jean-François Isaïa. Nicole Gerbe. Johann Koch. Laurence Touze-Roux. Nicolas Coll. Julie Roig. Jacques Bompas. Sandra Bianchi 

*Conseiller(e)s communautaires 

Vite lu

La France toujours championne européenne des impôts : 46,1% du PIB ponctionnés (TC)

Anticor saisit la justice contre StopCovid qui coûte 300.000 €/mois aux contribuables (AC)

Cyberattaques russes chinoises et iraniennes dans la présidentielle américaine (MS)

Alexeï Navalny du poison retrouvé sur une “bouteille d’eau en plastique ordinaire” (RFA)

Le "medicane" Ianos, cyclone méditerranéen va frapper la Grèce (HP)

Préparer "la fin des concessions" d’autoroutes  à l'échéance car trop rentables (Sénat)

Non-respect du port du masque : 45 000 verbalisations depuis le mois de mai (FI)

Législation. Il n'est plus nécessaire de payer l'amende stationnement pour la contester (CC)

Abus de confiance l'ex-trésorier du CE détourne 40.000 € d'une filiale Pizzorno (FB)

Drogue Coup de filet dans le grand banditisme varois et italien. 30 arrestations (HP)

Canicule  record historique du réchauffement climatique dans le monde (AFP)

Les salles de cinéma ferment désertées à 70% depuis mars en France malgré les aides (Actu)

Ecologie. Fin des sapins de Noel dans différentes villes dont Bordeaux (LCI)

Covid-19 désormais considéré comme une maladie professionnelle (AFP)

Covid-19. La quarantaine réduite à 7 jours sous surveillance médicale (ministre)

Brexit. Londres déchire son accord avec l'UE et s'achemine vers un "no deal" (FI)

9,3 millions de français vivent en dessous du seuil de pauvreté (Insee)

Lavandou. Nouvel incendie inexpliqué en centre-ville en pleine nuit (FB) 

Le moral des français au plus bas, l'épargne de précaution au plus haut (Insee)

Sanary. Le maire condamné pour prise illégale d'intérêts, favoritisme... reste maire (HP) 

Amende forfaitaire de 200 € pour les consommateurs de stupéfiants (AFP) 

8 français sur 10 inquiets sur l'avenir économique et leur sécurité (odoxa)

Faute de candidat éligible en 2022 la droite L.R.tente un accord avec Macron (LFI)

Net regain des braquages avec masque dans les commerces et sur la voie publique (LP)

Evence Richard est le nouveau préfet du Var en provenance de la Loire (PA)

Covid-19. En terme de mortalité, cette maladie n'est "pas pire que la grippe" (DR)

Hygiène : seuls trois Français sur quatre se lavent tous les jours (lePoint)

La Saur aurait "offert" 2 œuvres d'art à l'ex-maire d’Annonay contre un contrat d'eau (HP)

Qui incarne mieux l’opposition ? 31% RN - 25% LFI - 19% LR - 15% EELV -10% PS (Ifop)

Le Lavandou classé 76 sur 100 communes du littoral méditerranéen où il fait bon vivre (V&V)

L'Iran émet un mandat d'arrêt international contre Trump après la mort de Soleimani (HP)

Le plan "zéro plastique" anéanti par l'usage intensif du plastique contre le Covid-19 (PT)

Carqueiranne "Monsieur X" doit rendre à la mairie 124.634 € détournés en 2012 (CEC)

16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 16:35

Dernier exemple d’une démocratie bafouée - désormais absente - au dernier conseil municipal du 15 janvier 2018 au Lavandou.
A l’occasion du débat d’orientation budgétaire, le Maire - tellement sûr et fier de lui* - s’est adressé en ces termes à ses opposants :

  • je n’accepterai aucune critique.
  • Je n’ai rien à foutre de ce que vous pensez.
  • Je m’en tamponne le coquillard.

En conséquence, très en colère devant une telle attitude despotique et grossière, Guy Cappe du groupe d’opposition "Lavandou CAP2020" a refusé de lire le document qu’il avait préparé pour étayer son désaccord sur certains points du rapport.

Il est en effet devenu impossible de débattre dans cette assemblée. L’opposition doit obligatoirement penser comme le maire pour ne plus subir les injures de cet élu en fin de règne et de moins en moins soutenu par son groupe.

Vivement que cela change et que se réinstaure au Lavandou le droit d’expression et le débat démocratique.
Bravo et courage aux conseillers municipaux d’opposition car situation pas facile à vivre…

 

Marion Roland

 

*Depuis maintenant 3 années, le Maire se complaît à annoncer un hypothétique excédent budgétaire de 2M€ !!

Compte-rendu Var Matin du 17-02-2018

Compte-rendu Var Matin du 17-02-2018

Partager cet article

Repost0

commentaires

budget 2018 02/03/2018 17:38

Je crois qu'il faut donner quelques explications. L'excédent budgétaire d'une commune ne correspond à rien. En effet, il faut y enlever les "reste à réaliser". Exemple, vous commencez en 2017 un gros projet de 2 millions d'euros. Il sera fait sur 2 exercices. Mais dès 2017, les 2 millions d'euros doivent être inscrits sur le budget. Si en fin d'année, vous n'avez réalisé qu'un million de travaux, cela vous fait 1 million de dépensé et 1 million d'excédent, qui n'est rien d'autre qu'un reste à réaliser qui sera fait en 2018, mais qui n'est surtout pas un excécent. Pire, si vous prenez du retard sur un dossier que vous avez mal géré et qu'il est repoussé à l'année suivante, le mauvais travail se transforme en magnifique excédent puisque le budget a été inscrit sur la première année. Ne jetons pas la pierre au Maire du Lavandou, tous utlisent ce stratagème qui n'est en aucune façon une preuve de bonne santé financière mais uniquement un jeu d'écriture comptable.

vertderage 17/03/2018 16:05

Astuce connue des services de l'Etat. Le conseil municipal vote pour des investissements qui ne sont pas dépensés dans l'année et le maire les récupère en fin d'exercice comme excédent budgétaire en faisant sa pub sur son excellente gestion. Bernardi complètement bidon sur ce coup ! Ses fans sont bernés par son aplomb !

Harmonie 25/02/2018 11:50

Pourquoi ne pas diffuser ici, le document préparé pour le conseil municipal....

shana lilie 25/02/2018 02:31

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir

Marc Lamazière 21/02/2018 09:55

La presse locale "Var Matin" dans son article de samedi 18/02 précise qu'il y a un résultat excédentaire de fonctionnement de 2.3 ML d'euro annoncé par le Maire, mais ne mentionne pas le résultat cumulé de 1,8 ML d'euro qui est la réalité budgétaire de 2017. De plus, le résultat cumulé était de 2,2 ML d'euro en 2016, donc en baisse de 400 000 euro en 2017. Par contre, il ne s'agit pas de cumuler d'une année sur l'autre les résultats excédentaires, NON, ils sont réintégrés systématiquement dans le budget communal de l'année suivante. C'est pour celà que le Maire du Lavandou annonce toutes les années un excédent budgétaire, qu'il utilise pour justifier sa gestion. Si non, nous n'aurions plus de dette avec tous ces excédents financiers publics cumulés.
La baisse de la dette engagée ces cinq dernières années est une bonne chose, car nous payons moins d'intérêts bancaires. Mais attention, ça fait trois ans que les dépenses d'équipements publics sont nettement en régression, la commune est passée en moyenne de 4 ML d'euro jusqu'en 2014, alors que depuis 2015 elle n'investit plus que 2 ML d'euro, donc l'appauvrissement des structures, des matériels et des espaces publiques. Un choix de court terme qui ne pourra durer sans pénaliser le développement économique dont la commune a tant besoin..

Harmonie 21/02/2018 09:28

Pourquoi ne pas publier ici le texte qui n’a pas pu être lu lors du conseil municipal ?

Coluchien 20/02/2018 08:26

Var Matin, journal à grand tirage, idéal pour allumer le feu ... ( Coluche )

GUY 19/02/2018 23:10

L’orientation budgétaire est tellement bonne et le budget tellement bon qu’il n’est pas utile d’en débattre. « Je refuse toutes critiques », « Si débat il y a je n’en tiendrai pas compte »
Conclusion : Toute une partie de la population lavandouraine représentée par ses élus est interdite de s’exprimer. Nous n’avons pas du tout dans notre groupe d’opposition la même approche de la démocratie participative….. Pour nous, elle repose sur 3 principes, Débat, (échange libre entre personnes) Institution, (met en œuvre les décisions) Justice, (application des décisions)
Comment vouloir avoir la prétention de gérer une commune en refusant le débat démocratique.
Seule la majorité gère et décide de tout, privant ainsi la moitié des électeurs votants, d’exprimer leur avis à travers les conseillers municipaux d’opposition. Ici c’est plutôt le conseil de village, réuni sous le « Baobab » qui prime pour les décisions et les orientations.
Quant aux chiffres mirobolants annoncés, « Des résultats positifs jamais atteint depuis que l’ordinateur existe » très modeste notre Maire ….. Ils sont obtenus par la pure mécanique des budgets, c’est on ne peut plus normal, ils sont le résultat entre le prévu et le réalisé. Ce qui ne veut absolument pas dire que l’argent est dans la caisse de la commune.
Guy

@@Guy 22/02/2018 18:19

Effectivement ce C.L. qui signe l’article Var Matin du 17 Février est un curieux personnage !
En effet, à la solde Bernadienne et de plus avec les oreilles bouchées.
En tous les cas il dessert son journal qui va finir par perdre ses lecteurs du Lavandou qui n’aiment pas être pris pour des idiots
Aucun mot sur l’intervention de M. Cappe du Groupe Lavandou CAP2020 qu’il attribue à tord à M. Jo Bonnier (J’y étais et entends toujours très bien).
De plus, pas très futé, comment dans les subventions à t-il pu relater dans son article pour le Tennis club subvention = 0 (du jamais vu) en oubliant de dire que pour le foot SOL c’était 65.000€.
Bravo Mr le Maire pour le club de tennis 160 adhérents, quelle reconnaissance pour nos jeunes déjà obligés de se déplacer avec le car de Bormes quand ils partent en déplacement….
Alors que l’on octroie 14.000€ aux boulistes, 10.000€ aux chasseurs, 10.000€ au personnel de la mairie, piètre égalité et vive le clientéliste, la campagne des élections municipales a-t-elle déjà commencé ?…

@GUY 19/02/2018 23:27

JE CONNAIS C.L. DANS LA MOUVANCE MUNICIPALE QUI A SIGNE CE PAPIER. FAUT BIEN RENDRE SERVICE AU CLAN REGAIN EN DIFFICULUTE. UN MAIRE QUI MANIPULE TOUT. UN CONSEIL MUNICIPAL QUI LE COUVRE. UNE OPPOSITION A LA PORTE. DES CITOYENS SANS POSSIBILITE DE CONTROLE. VOILA UNE SITUATION QUI NE SENT PAS BON AU LAVANDOU. COMMENT AVALER UNE GESTION POSITIVE DE 2,3 MILLIONS € PRATIQUEMENT CHAQUE ANNÉE ALORS QUE LES IMPÔTS N’AUGMENTENT PAS DEPUIS LES DERNIÈRES MUNICIPALES, L’ACCROISSEMENT DU NOMBRE D’AGENTS, L’OUVERTURE DE LA VILLA THÉO, LES FEUX D’ARTIFICE A RÉPÉTITION, LES SUBVENTIONS EN CONSTANTE HAUSSE, LES EMOLUMENTS ET TRAIN DE VIE DU MAIRE AUSSI EN HAUSSE, LES REMBOURSEMENTS SURPRENANTS DE LA DETTE. AU VU DE CE MIRACLE CE MAIRE DEVRAIT ÊTRE MINISTRE DES FINANCES AFIN DE REDRESSER NOTRE PAYS. QU’IL NOUS DONNE SA RECETTE CAR A PART PRENDRE DES COURS DE DETOURNEMENTS PUBLICS, FAIRE MARCHER LA PLANCHE A BILLETS OU TAPER SON COQUIN DU DÉPARTEMENT JE NE VOIS RIEN DE SINCÈRE DANS CE BUDGET. UN AUDIT SÉRIEUX SERAIT SOUHAITABLE DEPUIS SON ARRIVÉE SURPRISE EN 1995. LA SOUPE RISQUE D’ÊTRE SALÉE. JE COMPRENDS POURQUOI LES MAIRES DE L'INTERCOMMUNALITÉ NE LE PRENNENT PAS AU SÉRIEUX ET LE SURNOMMENT "MONSIEUR POKER MENTEUR"

Bertarnd D. 19/02/2018 19:58

Lisiblement partisan de la gestion Bernardienne le journal local affiche son allégeance au nez des autres communes de l'intercommunalité. Si les finances du Lavandou sont aussi parfaites alors que 99 % des communes se lamentent de la baisse de dotation de l'Etat et nne savent pas comment boucler leur budget cela veut dire que la commune pourrait diminuer nos impôts depuis au moins 3 ans ce qui est loin du compte en tant que contribuable. Donc il y a un hiatus entre ce quel'on raconte et la réalité municipale jusqu'au jour où comme à la Bourse le dévissage se transforme en catastrophe. Je peux me tromper mais le menteur est si habile que j'ai comme un gros doute dans ses effets d'annonces. Bertarnd D.

pinklady 19/02/2018 00:49

c'est que le bernardi a ses informateurs, sa police politique qui conspire en silence mais... contre lui ! La gangrène dans le fruit... question de temps !

Belge une fois-Belge toujours 17/02/2018 11:30

Faut croire que les gens du lavandou ont une dévotion sans limite et le maintiennent plus par crainte que par réalisme dans ce joli décor de vacances..

froggy 16/02/2018 19:05

Si comme c'est écrit Bernardi se vante d'un excédent budgétaire de 2 millions d'euros chaque année qu'il arrête de nous emmerder avec ses parcmètres et ses vertigineux PV de stationnement à la con. De toute façon il n'a jamais rien pigé à la gestion communale !!!

@froggy 17/02/2018 08:12

pour moi deux millions depuis trois ans = six millions. Mr Bernardi doit nous expliquer ce qu'il a fait de cet excédent ?

bernstein 16/02/2018 18:52

hep les opposants ! vous avez quand même échappé à l'injure suprême de petite b.... c'est un gros progrès surtout qu'il sait de quoi il parle ! j'aurai préféré avoir des news du budget 2018 plus intéressantes que les injures sous la ceinture

Georges Courteline 16/02/2018 17:55

L’étonnante facilité avec laquelle un honnête homme devient une brute et un galant homme un goujat, quand sa vanité est en jeu, est quelque chose d’extraordinaire.

NON AU QUATRIEME MANDAT 16/02/2018 17:27

NOUS DEVONS NOUS DÉBARRASSER DES PARASITES QUI FONT RECULER LA DÉMOCRATIE AU LAVANDOU . REFUSONS D'ETRE DIRIGE PAR DES PSYCHOPATHES, PERVERS NARCISSIQUES OU MENTEURS INCAPABLES.

Georges 16/02/2018 17:17

je témoigne des propos indignes tenus par cet élu de la république
je ne suis pas fier d'avoir ce maire aussi peu intelligent, arrogant, irrespectueux des autres
une HONTE oui vivement qu'il parte.il n'a plus sa place parmi nous Georges