Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. L'info citoyenne, pas l'intox !
  • : Suivez l'actualité du Lavandou sur la tribune officielle des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale sortante. Pour rappel : la liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) et les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique
  • Contact

Rassemblons Le Lavandou !

Les administrés* indignés par un cinquième mandat du même clan, réélu par 153 voix d'écart, expriment leur opposition dans cette tribune.
Ensemble, refusons l'incompétence et le clientélisme qui ruinent notre commune depuis 1995.
Ensemble,
 rassemblons le Lavandou de demain !


*47,54 % de votes contre la liste Regain aux municipales 2020

*44,55 % de votes contre la liste Regain aux municipales 2014
*25,15 % de votes contre la liste Regain aux municipales 2008

Recherche

Conseil municipal 2020-2026

Lavandou Rassemblement : 
*Jean-Laurent Félizia.
 
Stéphanie Boccard. Franck Giorgi. Gwenaëlle Charrier. Bertrand Carletti. Valérie Pasturel. Gilles Collin

 

Regain pour le Lavandou :
*Gil Bernardi maire

Adjoint(e)s: *Charlotte Bouvard. Bruno Capezzone. Laurence Cretella. Roland Berger. Nathalie Janet. Denis Cavatore. Frédérique Cervantes. Patrick Le Sage 
Délégué(e)s: Corinne Tillard. Philippe Grandveaud. Nathalie Christien 
Conseiller(e)s:
Cédric Roux. Carole Mamain. Jean-François Isaïa. Nicole Gerbe. Johann Koch. Laurence Touze-Roux. Nicolas Coll. Julie Roig. Jacques Bompas. Sandra Bianchi 

*Conseiller(e)s communautaires 

Vite lu

Covid début des vaccinations prioritaires début janvier sans obligation (AFP)

Messes à 30 personnes maximum et couvre-feu de 21h à 7 h jusqu'au 20/01(FB) 

Réouverture des commerces le 28/11, bars et restaurants le 20/01 sous conditions (FI)

Probable alliance LR + LRM sans EELV contre le RN aux présidentielles 2022 (LM)

L'incertitude médicale et l'anxiété sécuritaire plombent l'économie française (WK)

Les militants RN applaudissent après le virage sécuritaire du gouvernement (FB)

Loi "sécurité globale" la CEE critique ce projet incompatible avec le droit européen (HP)

Plainte au pénal "pour mise en danger d'autrui" contre 400.000 "dos d'âne" illégaux (LF)

Brexit. A un mois de l'échéance les négociations avec l'UE ne progressent pas (LE)

En 3 mois 2 millions d'actes médicaux  annulés ou repoussés en France (FHF)

Mal-vivre, suicides, précarité, violences, repli, font plus de dégâts que la Covid-19 (LM)

Taxe de séjour en chute de 40% dans le Var compensée par l'Etat providence (CF)

Lieux de cultes. Les catholiques obligés de prier dans les rues sont verbalisés (AFP)

Confinement. Bars et restaurants resteront fermés jusqu'au 15 janvier (BFM)

Les commerces en survie préfèrent payer 135 € que de fermer définitivement (PME)

France 2020. La dette publique atteindra 120 % du PIB. Qui va payer et quand ? (FI)

France la pauvreté progresse de +37% avec 10 millions de pauvres en France (WK)

De mars à juin 2020 l'économie touristique a reculé de 65% dans le Var (insee)

La grande roue démontée et son exploitant ne veut plus revenir au Lavandou (FB)

Amazon progresse de +37% et crée 400.000 emplois dans le monde depuis la pandémie (FI)

Les communes annulent repas et colis de Noël par peur de propager la Covid-19 (FB)

L'Assemblé Nationale vote l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16-02-2021 (AFP)

Sécurité Sociale le déficit serait de 44,7 milliards en 2020 contre 5,4 en 2019 (Bercy)

Le virus Covid-19 a déjà muté plus de 1000 fois depuis son apparition (HP)

Le président de la Région Sud et son bureau épinglés pour leurs salaires exorbitants (CRC)

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 07:35

Que fait l’opposition au Lavandou ? C’est une question que beaucoup de lavandourains se posent ?

Les dernières élections municipales sont déjà loin, les promesses mirifiques sont oubliées, les excuses toutes trouvées, les mauvaises habitudes perdurent, et le mécontentement revient !
La démocratie locale, l’information et la transparence fonctionnent mal au Lavandou.
La liste d’opposition, composée de trois élus, est active sur de nombreux dossiers qui sont portés à la connaissance du public par la presse nationale ou Internet, malgré le parti pris, souvent favorable à l’action municipale, des médias locaux.
Face à la pensée unique, figée dans ses certitudes, il est de notre devoir d’élus, de citoyens et de contribuables, de prévenir et mettre en garde, avec objectivité,  la population face à la situation financière que va connaître notre commune dans les prochains mois…

LA DETTE
Notre dette est de 18,6 millions d’euros en 2008. Ce chiffre est incontestable.
Entre 2000 et 2008, les contribuables lavandourains, que nous sommes, avons versé 7,8 millions d’euros d’intérêts aux différents organismes financiers. Cela représente 850.000 euros par an, soit la construction (reportée !) d’une piscine et salle de spectacle polyvalente tous les 4 ans! Il est impératif de réduire cette dette en dessous de 6 millions d’euros (soit 1000 euros/habitant). C’est une décision politique inévitable, certes impopulaire, puisqu’il nous faudra faire des économies de fonctionnement et limiter les investissements aux besoins réels.
Notre village vit au dessus de ses moyens depuis de longues années. Il faudra bien, un jour, prochain, prendre une orientation nouvelle visant à la réduction de cette dette excessive. Il est facile de dépenser l’argent public, quand les contribuables héritent des remboursements d'intérêts avec des hausses d’impôts locaux.

LES PROCEDURES
Monsieur le maire aime les procédures. Il défend, bec et ongle, les décisions souvent arbitraires ou autoritaires, qu’il prend seul ou mal conseillé, sans évaluer les conséquences désastreuses à terme de ses positions. L’actualité récente nous le démontre.
De nombreuses procédures, notamment et entre autres, celles qui concernent l’urbanisme, sont lamentablement perdues. N’en oublions pas le coût !
De 1996 à 2008, la commune a dépensé environ 1.6 millions d’euros d’honoraires d’avocats pour défendre la ville devant les tribunaux, ce qui fait une moyenne de 123.000 euros par an (170.000 euros en 2007 et 171.000 euros en 2008). Ces sommes ne tiennent pas compte des dommages et intérêts très importants qu’il nous faudra bientôt verser aux personnes spoliées, à qui la Justice a donné raison.… Nous disons STOP à ces dépenses publiques injustifiables.
En Avril 2008 le conseil municipal a voté une commission d’urbanisme de 7 élus. Nous y avons un siège. Cette commission ne se réunit jamais, de peur que l’opposition découvre tous les dossiers litigieux en instance. Les seules réunions organisées sont très discrètes et limitées au cercle très fermé du pouvoir en place.

NOUS AVONS VOTE CONTRE certaines délibérations. Pourquoi ?
Quartier du Rousset : La commune veut à tout prix vendre l’espace vert du lotissement du « Belvédère » crée en 1957. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en 2007 le lotissement a été cédé, à la commune, en espace vert inconstructible, pour l’euro symbolique. Devenu soudainement constructible, ce terrain est à vendre à un lotisseur au prix de 680.000 euros pour y construire 4 maisons. Au delà de la moralité la plus élémentaire, la densité de construction envisagée contrarie les belles promesses sur l’environnement durable au Lavandou, privilégiant la rentabilité financière à notre qualité de vie. L’opposition n’accepte pas cette méthode.  C'est pourquoi nous suivons ce dossier de près.
Transfert de la Villa Rossi : L’acquisition de cette  propriété, ensuite transférée au CCAS communal, pour concrétiser définitivement la vente du dispensaire avec un promoteur qui supprimera l’espace vert pour construire un bâtiment de quatre étages.
Nous sommes CONTRE.
A l’emplacement de ce dispensaire, un projet communal existait depuis 2004, réservé exclusivement au CCAS (bureaux, permanences sociales…). Ce dossier avaiat fait l’unanimité de la commission des affaires sociales. Un jour, Monsieur le Maire en a décidé autrement.
C’était pourtant la meilleure solution pour que le Lavandou dispose d’une structure d’accueil social adaptée et spacieuse, ce qui n’est pas le cas de  la villa Rossi, rénovée à grands frais.
La Rotonde et l’ancien Cinéma : Monsieur le maire cherche de l’argent partout. Pour récupérer 174.000 euros (rappelez-vous les intérêts de la dette !..) nous avons vendu et perdu un endroit stratégique pour l’information touristique...
Vente des parkings Shopi : La recette attendue (417.000 euros fin 2008)  par la vente de ces différents emplacements de parking se fait attendre. Les acheteurs potentiels trouvent les tarifs trop élevés, et de lourds travaux de réfection y sont nécessaires. Une meilleure gestion locative et d’entretien de ces parkings devait être envisagée…Nous nous sommes opposés à la grande braderie de notre patrimoine communal.

LES PROMESSES ENVOLEES :
La crise et les inondations ont bon dos ! …
Adésias ! Notre belle piscine et salle de spectacle polyvalente (70.000 euros de frais d’études pour rien !) Et notre PAE Village tellement promis, tant attendu et espéré par notre population ?  Monsieur le Préfet vient de sanctionner de son véto la modification du POS. C’est à refaire ! Cette décision est logique et prévisible ! Notre premier magistrat en était parfaitement averti.
Comment peut-on continuer à construire des habitations sur notre commune, si nous ne réglons pas l’épineux dossier de la nouvelle station d’épuration intercommunale qui s’enlise depuis plusieurs années ? La station devrait, si tout va bien, être opérationnelle en fin d’année 2011. (Investissement Sivom 20 millions d’euros) D’autre part, il est prévu de longue date, et projeté dans le dossier PAE, que le ruisseau la Vieille, soit « raccordé » au Batailler afin d’éviter d’autres inondations sur les quartiers de la Salamandre et du stade. Là encore c’est le SIPI, syndicat intercommunal, dont notre maire est président, qui doit intervenir.  Les habitants de ces quartiers récemment sinistrés, peuvent attendre encore longtemps  pour que ces deux écoulements soient améliorés et renforcés… Le vrai problème est financier. Les caisses sont vides. Nos finances publiques ne peuvent pas supporter ces importants travaux.
Voila pourquoi notre PAE village est reporté, au mieux, de deux années, alors que devrions déposer maintenant les permis de construire !
Nos anciens. Quelques adhérents du Fougaou sont bien déçus de ne plus pouvoir assister le mardi et le vendredi après midi, aux divertissements prévus pour eux dans la salle rénovée. Le minibus de la ville qui les transportait ces dernières années a subitement disparu après les élections. Le comble ! c’est que Monsieur le Maire ne veut plus en entendre parler, çà coûte trop cher à la commune du LAVANDOU. Enfin, l’opposition n’a jamais sollicité de faire de petites économies, mais plutot de réduire les grosse dépenses de champagne !
Notre espace d’expression dans ces colonnes est limité*. Nous n’aborderons donc pas ici l’ensemble des dossiers auxquels nous nous opposons. (Gestion para municipale de l'office de tourisme, les terrasses, les plagistes, le Bassin Beaumont, Pramousquier l’oubliée,  etc.… Nous restons vigilants. Nous sommes combatifs et déterminés à nous faire entendre. Nous proposons une opposition constructive et objective.

Liste Lavandou Ensemble, lavandouensemble@orange.fr

Marc Lamaziere, Jacqueline Pilette, Arnaud Parenty 

NDLR: *article publié à la demande de "Lavandou Ensemble" dans le cadre de la liberté d'expression défendue par Lavandou Tribune, sans censure ni parti-pris.

Partager cet article

Repost0

commentaires