Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

Fiscalité. L'Assemblée vote la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Elle sera progressivement supprimée jusqu’en 2020 (BFMTV)

Harcèlement sexuel. La parole des femmes se libère en France. Le mot-dièse "balance ton porc" en est un symbole. Il  génère des milliers de témoignages sur Twitter contre des élus et petits chefs (Libération)

La Crau. Trois élus du Front National, quittent leur parti mais continuent à siéger sans étiquette dans l’opposition au conseil municipal par respect envers leurs électeurs (Facebook)

Var changement climatique: sécheresse record, température jamais vue depuis 60 ans. "Il faut arrêter d’urbaniser le littoral" avant une catastrophe naturelle majeure (LPO Paca)

L'ex sénateur-maire de Toulon aurait reçu plus de 8.000 € d’argent public chaque trimestre détourné du Sénat. Selon les avocats des sénateurs déjà mis en examen dans cette affaire, ces derniers n'auraient rien fait d'illégal (Var Matin)

117 sénateurs de droite (LR, UMP, RPR) sont soupçonnés d'avoir détourné 8 millions d'euros en 12 ans (Le Point)

Fréjus. La justice doit se prononcer mi-novembre sur l'ancien maire François Léotard, accusé de faux témoignage dans l'affaire Karachi (Twitter)

Autriche. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public est en vigueur. Le texte concerne la burqa, le niqab, les masques de mascarade (clown, Père Noël) cagoules et écharpes trop hautes contre le froid (Spunik)

Allemagne. 94 députés néo-nazis (AfD) entrent au Bundestag pour la première fois depuis 70 ans avec cet avertissement aux autres partis : "Nous allons vous traquer. On va pourchasser Madame Merkel et on va récupérer notre pays et notre peuple" (l’Express)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. En revanche aucune protestation contre les squares, boulevards, rues... qui honorent les élus qui ont ruiné leurs villes (Libération)

Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Lavandou. Pas moins de 6 tonnes de papier utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 (Facebook)

30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 00:25

S’appuyant sur la loi, Lavandou Ensemble, a soumis au maire le 29-09-2009 son initiative de filmer les prochains conseils municipaux du Lavandou. Comme il fallait s’y attendre, ce dernier a fait connaître, sans le recul nécessaire à la réflexion, son désaccord  total à une telle avancée démocratique. Pourquoi Non ? Et surtout pourquoi pas ? Les nouvelles technologies, encouragées par le législateur qui a su s’y adapter, facilitent l’information locale vers les administrés.
(En vertu des pouvoirs de police de l’assemblée qu’il tient des dispositions de l’Art L 2121-16 du code général des collectivités territoriales, il appartient au maire de prendre les mesures propres à assurer le déroulement normal des séances du conseil municipal. Le principe de publicité des séances posé par l’Art 2121-18 du même code, qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l’assistance à enregistrer les débats. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l’interdiction par le maire de procéder à un tel enregistrement.)(Il existe une jurisprudence qui précise qu’en qualité d’élus, ces derniers sont devenus des personnes publiques qui perdent leur droit à l’image et ne peuvent donc s’y opposer.)
Premier constat : Rien n’est plus déprimant que d’assister dans le public à un conseil municipal ! Vous avez été prévenu au dernier moment, il faut faire garder les enfants, vous êtes fatigué de votre dur labeur quotidien, une bonne émission télévisée (littéraire ?) vous attend ! Et puis, une fois sur place, vous n’avez pas la parole et, il faut bien le reconnaître, votre présence est généralement liée à un problème qui vous concerne personnellement !
Dès que la réponse vous a été apportée, vous disparaissez discrètement pour rejoindre vos pénates, laissant les élus aux débats qui vous deviennent très vite étrangers !
Imaginez le futur immédiat quand, comme c’est déjà le cas dans de nombreuses villes et villages de France, vous disposerez des images et sons du même conseil municipal, en consultant votre site internet préféré, confortablement installé dans votre canapé, votre chat Pépète ronronnant sur les genoux. Vous aurez alors le temps d’apprécier et d’analyser l’information sur la gestion transparente de votre commune !
Deuxième constat : Les élus de tous bords ainsi que le premier magistrat devront s’adapter à la nouvelle donne ! Plus de chicaillerie stérile, de rodomontades intempestives et de mensonges éhontés ! La courtoisie sera de retour. Souriez, vous êtes filmés ! Soignez votre image ! Les paroles s’envolent, les images restent ! Et font foi sur ce qui s’est dit ! Voila le progrès ! Vite le progrès !
Lire l'article du 01-10-2009 dans Var Matin

Partager cet article

Repost 0
Published by Lavandou Tribune - dans Conseil Municipal
commenter cet article

commentaires

info 13/12/2009 11:43


Prochaine date du conseil municipal le jeudi 17 décembre 2009 à 19 heures .


moi 02/12/2009 17:06


Peut on avoir les dates des con,seils municipaux en lignes,