Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

La Crau. Trois élus du Front National, quittent leur parti mais continuent à siéger sans étiquette dans l’opposition au conseil municipal par respect envers leurs électeurs (Facebook)

Var changement climatique: sécheresse record, température jamais vue depuis 60 ans. "Il faut arrêter d’urbaniser le littoral" avant une catastrophe naturelle majeure (LPO Paca)

L'ex sénateur-maire de Toulon aurait reçu plus de 8.000 € d’argent public chaque trimestre détourné du Sénat. Selon les avocats des sénateurs déjà mis en examen dans cette affaire, ces derniers n'auraient rien fait d'illégal (Var Matin)

117 sénateurs de droite (LR, UMP, RPR) sont soupçonnés d'avoir détourné 8 millions d'euros en 12 ans (Le Point)

Fréjus. La justice doit se prononcer mi-novembre sur l'ancien maire François Léotard, accusé de faux témoignage dans l'affaire Karachi (Twitter)

Autriche. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public est en vigueur. Le texte concerne la burqa, le niqab, les masques de mascarade (clown, Père Noël) cagoules et écharpes trop hautes contre le froid (Spunik)

Allemagne. 94 députés néo-nazis (AfD) entrent au Bundestag pour la première fois depuis 70 ans avec cet avertissement aux autres partis : "Nous allons vous traquer. On va pourchasser Madame Merkel et on va récupérer notre pays et notre peuple" (l’Express)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. En revanche aucune protestation contre les squares, boulevards, rues... qui honorent les élus qui ont ruiné leurs villes (Libération)

Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Lavandou. Pas moins de 6 tonnes de papier utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 (Facebook)

4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 23:15

L’intercommunalité est un vaste sujet ainsi qu’un vaste débat tant au niveau national que local. Au Lavandou, les multiples prises de position du maire sur ce sujet depuis des années prêteraient à rire, s’il ne s’agissait pas de notre avenir, qui est en jeu.
Voila quelques années, lorsque la question de l’intercommunalité était évoquée, toutes les têtes pensantes de la commune, s’accordaient à dire que la seule intercommunalité plausible au Lavandou était à envisager avec notre village voisin et ami, Bormes les Mimosas. Un raisonnement tellement logique et évident qu’il n’était nul besoin d’y réfléchir. Notre grand timonier, lui-même, en convenait  benoitement.
A l’époque, il rejetait l’idée d’intégrer TPM (Toulon Provence Méditerranée) en affirmant haut et fort que ce rapprochement priverait la commune de toute indépendance décisionnaire et que son rôle ne se limiterait alors qu’à la célébration de mariages ! Triste sort en effet !
Il a donc œuvré pour une communauté de communes dite des « iles d’or » regroupant Hyères, Bormes, La Londe et Le Lavandou, ne ménageant pas ses discours et interventions pour soutenir ce projet, qu’il avait lui-même initié.
Lorsque la question d’intégrer Hyères «en force» à TPM fut d’actualité, feu Léopold Ritondale, pour contrer l’initiative, a sollicité le soutien appuyé de ses partenaires au projet de communauté de communes des Iles d’Or. Les maires de Bormes et la Londe ont marqué leur solidarité et sont montés au créneau pour soutenir Hyères. Tandis que le maire du Lavandou s’est lamentablement défilé, lâchant ses collègues en affirmant qu’ « il était urgent de ne pas se hâter ! » Bel esprit de solidarité ! Aidant ainsi le Préfet, qui n’en demandait pas tant, à imposer l’intégration d’Hyères à TPM !
Puis, le sort de Hyères étant décidé, vint l’idée, dont la paternité est à mettre au crédit du maire de Bormes Les Mimosas, ( C’est peut être ce qui le gène…) de la création d’une communauté de communes regroupant Le Lavandou, Bormes, La Londe, Collobrières et Pierrefeu. - L’union fait la force - Ce projet, pourtant très cohérent, n’a pas non plus semblé séduire notre édile… Lapidaire, il commente alors « Que voulez qu’on fasse à Pierrefeu ? Y’en a beaucoup parmi vous qui vont à Pierrefeu ? Moi Jamais ! » Voila ce qu’il appelle une analyse saine, censée et raisonnable ! ( Il y a une maison de retraite à Pierrefeu, occupée par plusieurs lavandourains, qui attendent celle qu’il nous a promis depuis trop longtemps ! Les familles connaissent donc Pierrefeu ! )
Notre champion de la pirouette acrobatique sans filet se pique alors d’une nouvelle lubie : Rejoindre TPM, dont il disait «pis que pendre» quelques mois auparavant, mais sans passer par Bormes et La Londe ! La continuité territoriale qui s’impose dans cette intégration devenant impossible, voila qu’il nous concocte un stratagème aussi fumeux que saugrenu :
« Le Lavandou peut rejoindre TPM en continuité territoriale puisque Le Lavandou est mitoyen de Hyères par Port Cros ! » La belle astuce ! Il fallait la trouver et surtout l’oser !
Le ridicule, on le sait, ne tue pas. Une demande officielle fut donc faite, mais, suprême offense - TPM n’a même pas pris la peine d’y répondre !
Une fois le temps des élections et des mises en place post électorales passé, les tractations sur l’intercommunalité entre nos partenaires naturels ont repris, sous la pression du préfet qui brandit la menace d’une intégration de force si les communes ne lui présentent pas de projets.
Bormes, La Londe, Collobrieres et Pierrefeu ont donc repris leurs réunions, en y invitant Le Lavandou qui a violemment refusé le moindre contact, la moindre approche.
Nouveau retournement de situation, voila notre édile, qui supplie TPM de bien vouloir lui ouvrir ses portes en dissertant sur les solutions d’avenir ! ( Pierrefeu le dérange dans la communauté, mais aucun problème pour Ollioules, Le Revest, ou Le Pradet chez TPM communes ou, comme chacun sait, l’on rencontre de nombreux lavandourains, n’est ce pas ?)
Et nous voila, en ce jour béni du 29 septembre 2009, au conseil municipal pour le voir proposer une approche alambiquée, dont il a seul le secret, afin d’inviter les élus à se pencher sur l’idée que, peut être, il serait envisageable de se rapprocher du Golfe de Saint-Tropez et d’y envoyer, pour ce faire, une « mission exploratoire » ambassadrice de notre possible intérêt pour un éventuel rapprochement! Franchement, il se moque de qui ? Une hérésie, une fadaise, une incongruité qui au mieux, nous fait perdre du temps pour rejoindre le strapontin qu’il nous reste dans les négociations, au pire une catastrophe annoncée pour Le Lavandou, si ce rapprochement s’avérait possible.
Aujourd’hui l’attitude de notre premier magistrat est illogique, désarmante, changeante et surtout irresponsable. Rappelons-lui qu’il n’est pas propriétaire du Lavandou et que ses virevoltes inconsidérées auront de lourdes conséquences pour les lavandourains.  Nous sommes devenus la risée de TPM, nous plaçons dans l’embarras les décisionnaires du golfe de Saint-Tropez et surtout, nous persistons dans une attitude vexatoire envers nos partenaires naturels. Nous ne participons pas à des réunions qui préparent l’avenir. Lassé de tant de tergiversations stériles, le Préfet risque de nous imposer le ralliement à cette communauté naissante. Nous ne pourrons pas nous plaindre si, en notre absence obstinée, nos partenaires se seront taillé la part du lion, en nous laissant la portion congrue ! Un homme politique pense aux générations futures. Un politicien pense à la prochaine élection de sa petite personne. Merci à celui qui, faisant partie de la seconde catégorie, entraine Le Lavandou depuis 1995 vers un déclin de plus en plus visible, quand on compare les réalisations structurelles qui ont été créés récemment par tous nos voisins.  Les palmiers et les agapes sans fin commencent à ne plus pouvoir cacher cette vérité. Le Lavandou est à la traine ! 
27-10-2010 Var Matin. La Londe en route pour l'intercommunalité

Partager cet article

Repost 0
Published by Liliane Guiomard - dans Intercommunalité
commenter cet article

commentaires

Fallait regarder 14/10/2009 17:26


Bonjour,
Erreur aux dernières élections, l'opposition existait déjà


Bormes et Le Lavandou 14/10/2009 12:19


L'article du jour sur Var Matin sur l'intercommunalité est édifiant. le Lavandou doit rejoindre la communauté de communes de Bormes, La Londe, Collobrieres et Pierrefeu. Un point c'est tout. On
dirait que Bernardi ne sait plus quoi faire ( On verra bien...) et que c'est sa seule vanité qui l'empèche de faire marche arriere et de rentrer dans le camp de la logique
élémentaire.
Celle de la main tendue par Vatinet avant la paire de claques du préfet.


Jean-Paul Robert 07/10/2009 07:36


Bien gentil vos lamentations. Où est le candidat qui va le remplacer aux élections ? personne depuis 1995 , pas d'opposition sauf maintenant. Et puis vous ferez mieux ? moi je n'aime pas sa gestion
du lavandou mais je constate qu'il est toujours là malgré tout. Sortez du néant et beaucoup vous aiderons car 3 mandatures c'est trop pour ses capacités.