Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

Bormes-les-Mimosas. Des cambrioleurs ont mis la main sur 6.000 bouteilles de vin, conditionnées en palettes au Caveau deï Bormani (Google)

Loi travail : les ordonnances signées par Macron entrent immédiatement en vigueur (Sud-Ouest)

Le FN perd ses leaders qui s'emparent de la droite orpheline de chefs et d’idées nouvelles (Huffpost)

Le maire de Cogolin quitte un Front national en pleine crise d'identité et dénonce un FN "machine à perdre". Il sera désormais "divers droite" (JDD)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. Mais on ne proteste pas contre les squares, boulevards, rues... qui honorent ceux qui ont ruiné leurs villes par détournement ou cupidité (Libération)

Mairie de Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Collobrières. Deux blessés graves dans un accident de chasse à la chevrotine – munition interdite depuis 20 ans (Google)

Hyères a dépensé 20.000 € sans succès pour récupérer les épreuves de voile aux J.O 2024 qui profitent à Marseille. La France estime l'organisation des jeux à 6,8 milliards € (Orange)

Pas moins de 6 tonnes de papier  ont été utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 du Lavandou (Facebook)

François de Canson, maire de La Londe, sur les incendies du 2 et 3 septembre "Le temps est maintenant à l'enquête … Demain, il le sera à la reconstruction et au reboisement "Et de remercier par le detail, tous les intervenants, les pompiers, les élus et maires pour leur solidarité, omettant le maire du Lavandou (Mairie)

La clause Molière, qui oblige à parler Français sur les chantiers, imposé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (BFM)

Brexit : Britanniques et Européens se ruent sur les passeports indispensables après mars 2019. Des milliers de britanniques "âgés" tentent leur naturalisation en France (La Tribune)

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 00:13

La Fraternité est une des valeurs fondatrices de notre République, et peut-être la plus importante, que chacun de nous s’efforce d’appliquer dans notre société de l’avoir, pour son usage "sociétal", "citoyen". Une valeur universelle que nous avions appelé pendant quelques années en arrière "Qualité de vie partagée" au Lavandou.
noel2010Ce concept, somme toute assez matérialiste de "développement durable", s’appuie de manière quelque peu simplifiée sur des valeurs au nombre de trois : la Responsabilité vis à vis du monde et des générations futures, la Solidarité entre les hommes (et la générosité qui paraît très proche) et enfin le Respect de l’autre auquel on ne doit pas imposer nos visions du monde, mais que l’on doit écouter pour prendre en compte ses propres aspirations. Le partage de ces valeurs est une façon (peut-être pas la seule) de déclencher l’envie de s’engager dans les changements de mode de vie et de société, et de nous guider dans les attitudes à adopter. A défaut, nous risquons de rester sur le constat de la finitude de notre monde et de n’être motivé au mieux que par la logique technocratique, économique et politique conduisant finalement à la défense de nos intérêts, et au pire par une peur paralysante ou un fatalisme face aux catastrophes qui nous menacent.
A l’époque où l’on ne parle que de "lutter" contre le réchauffement climatique, contre la pauvreté, pour les générations futures…nous oublions de nommer les motivations qui pouvaient nous pousser à nous engager dans ces combats : les valeurs en question peuvent à notre sens contribuer à mobiliser et rassembler les forces en donnant du "sens" à ces combats et ces engagements "citoyens"
Ces trois valeurs de Responsabilité, de Solidarité (et de générosité) et de Respect, ont ainsi été systématiquement mises en avant dans un grand nombre de documents et discours des villes comme "les valeurs" du développement durable ! Le maire du Lavandou, dans son programme féodal, les a superbement ignoré ! Depuis, de plus en plus d’entreprises, d’associations, d’institutions, abordent la question  des changements culturels et managériaux en s’appuyant sur une éthique sociétale et des valeurs, dont elles ont compris qu’elles étaient indispensables à donner du sens à notre travail, à notre vie, à notre passage sur terre, donc à produire une motivation propice au développement d’une "intelligence collective…et solidaire".
La fraternité rejoint ainsi la définition de l’Amour qui consiste à "apprivoiser l’autre pour l’encourager à donner le meilleur de lui-même pour son propre épanouissement et pour contribuer à un monde meilleur".
Au Lavandou, le groupe majoritaire "Regain" est loin de cette philosophie, tant le césarisme et le paraitre obligent nos élus tantôt à la lumière, tantôt à l’ombre, souvent entre deux. Le fil du pouvoir détruit le politique sous l’œil gouailleur du citoyen qui, comme à Rome, lèvera ou non le pouce de la mise à mort du gladiateur, le temps venu.
En cette veille de Noël, l’amour du prochain serait donc plutôt une attitude, un élan, une énergie, du domaine de la spontanéité plus que de l’idéologie. Une sorte de rendez-vous purgatoire collectif pour se faire pardonner les armes de destruction et lois liberticides si habilement utilisées contre la Fraternité.
Allez ! Joyeux Noël...Félix !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcellin - dans Politique
commenter cet article

commentaires

leonidas564 24/12/2010 12:22



les maires ne sont que le reflet de l'opinion locale: le passé est mieux que l'avenir incertain, refusons donc la modernité, la mondialisation,l'euro, l'internet,chassons les étrangers...et
tutti. Celui du lavandou n'échappe pas à la règle,sa génération est déjà du siècle dernier et ses meilleurs supporters sont les vieux du lavandou qui eux ne supportent pas la
jeunesse,le monde qui bouge,les estrangers pendant les vacances,les nudistes...et tutti. C'est tout simplement une voie sans issue dans l'histoire de notre village,vivement que cela change avec
les nouvelles générations dont je suis.Bon Noël à tous



ouste du balai ! 22/12/2010 00:09



Mauvais Noël aux députés français fraudeurs, Gbagbo,Ahmadinejad,Ben Laden,Kim Jong,Ben Ali, Loukachenko,Berlusconi...bref tous ces génies qui mènent le monde à la baguette avec leurs
auxiliaires de presse sans lesquels leur voix serait si inaudible que nous finirions par nous ennuyer sur la planète.Hélas de nouveaux amateurs de la fraude électorale attendent leur
tour de chauffe au coin de la rue.un profil psychiatrique devrait être exigé à tous les candidats briguant une fonction élective cela aurait évité Hitler, Staline ou autres "démocrates"qui
nous pourrissent la vie



Raymond Larget 21/12/2010 14:58



J’adore votre article criant de vérité. Le maire ne changera jamais son comportement provocateur because il est le seul à détenir la vérité soutenue par la légalité. Raymond Larget



réponse à KDO 21/12/2010 13:45



@Kdo: Le Pere Noel est une invention publicitaire inventée par le Dieu du gros pognon, c'est à dire Coca Cola... Noel reste Noel, la nativité de Jesus. Respectons les croyances. Le Qré...



Catrusque 21/12/2010 12:10



ta bien le bonjour de ton cousin laurent de la kote divoirien pas loin du kongo



KDO 21/12/2010 10:21



EN VÉRITÉ NOEL EST UNE FRATERNELLE ESCROQUERIE MORALE ET COMMERCIALE INVENTÉE PAR LA RELIGION



FILOAS 20/12/2010 15:31



Fraternité est le premier mot vulgaire du vocabulaire politique pour permettre au
candidat de pénétrer dans l'arène électorale. La dérive du mot après des années de pouvoir devient surdité, enfoirés ou encore "salauds de pauvres" selon notre regretté ami Coluche. Notre
trilogie républicaine liberté-égalité-fraternité est piétinée tous les jours par des imbéciles qui se prennent pour le nombril du monde. Décidément le Père Noël est vraiment
une ordure de nous faire encore croire à un monde meilleur !!!!!!!!!



FRA-TER-NI-TE ! HiHiHi ! ... Laissez moi rire ... 20/12/2010 13:49



Il vous répondra : On choisit pas sa famille ! et comme il n'a pas de frère... Mais l'on choisit ses amis!... en les rendant redevables de 1000 petits services rendus.  En matière
d'urbanisme par exemple et tout ce qu'on ne sait pas et qu'on ne saura jamais. Le secret doit regner.  Un monde meilleur ! Pourquoi faire ? le plus beau village du monde,
aveugle, sourd et muet, lui suffit ...Fredo  



Fernandez 20/12/2010 10:59



Dommage d'avoir l'un des plus égoïste maire du var. Sa sympathique apparence ressemble au caméléon politicien, spécialité nationale des godillots du parti
dominant



Louis Genot 20/12/2010 10:10



Ah ! au moins un peu d'humour dans ce triste monde de politicards. Merci !!!!!!



Emotion 20/12/2010 09:13



Que d'émotion en lisant ce texte , comme vous avez raison heureusement qu' il reste des gens comme vous .Bravo pour votre illustration .