Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

Fiscalité. L'Assemblée vote la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Elle sera progressivement supprimée jusqu’en 2020 (BFMTV)

Harcèlement sexuel. La parole des femmes se libère en France. Le mot-dièse "balance ton porc" en est un symbole. Il  génère des milliers de témoignages sur Twitter contre des élus et petits chefs (Libération)

La Crau. Trois élus du Front National, quittent leur parti mais continuent à siéger sans étiquette dans l’opposition au conseil municipal par respect envers leurs électeurs (Facebook)

Var changement climatique: sécheresse record, température jamais vue depuis 60 ans. "Il faut arrêter d’urbaniser le littoral" avant une catastrophe naturelle majeure (LPO Paca)

L'ex sénateur-maire de Toulon aurait reçu plus de 8.000 € d’argent public chaque trimestre détourné du Sénat. Selon les avocats des sénateurs déjà mis en examen dans cette affaire, ces derniers n'auraient rien fait d'illégal (Var Matin)

117 sénateurs de droite (LR, UMP, RPR) sont soupçonnés d'avoir détourné 8 millions d'euros en 12 ans (Le Point)

Fréjus. La justice doit se prononcer mi-novembre sur l'ancien maire François Léotard, accusé de faux témoignage dans l'affaire Karachi (Twitter)

Autriche. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public est en vigueur. Le texte concerne la burqa, le niqab, les masques de mascarade (clown, Père Noël) cagoules et écharpes trop hautes contre le froid (Spunik)

Allemagne. 94 députés néo-nazis (AfD) entrent au Bundestag pour la première fois depuis 70 ans avec cet avertissement aux autres partis : "Nous allons vous traquer. On va pourchasser Madame Merkel et on va récupérer notre pays et notre peuple" (l’Express)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. En revanche aucune protestation contre les squares, boulevards, rues... qui honorent les élus qui ont ruiné leurs villes (Libération)

Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Lavandou. Pas moins de 6 tonnes de papier utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 (Facebook)

15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 23:47

"Toute vérité n’est pas bonne à dire". Ce proverbe reflète une opinion répandue  parmi les élus qui s’installent sans partage dans nos collectivités, soumis à une simple formalité électorale tous les 6 ans. Entre temps, ils préparent le mandat suivant avec une majorité pas toujours acquise à leur cause, mais en Francepinocchio une courte majorité électorale fait une majorité absolue aux affaires et relègue l’opposition sur les strapontins. Il est vrai que le mensonge requiert certaines compétences, pas seulement l'habileté du trompeur mais surtout celles nécessaires à l'énonciation du vrai. "Ainsi c'est le même homme qui est capable de mentir et de dire vrai" dit Socrate (Hippias mineur 367c). Pour le maire du Lavandou, la pratique du mensonge se traduit plutôt par des absences de mémoire, feintes, intimidations de plaideur, influences de réseau, omissions ou rectificatifs de comptes rendus, censure. Hypocrisie de circonstance allant jusqu’à dénier être la source de tous incidents délicats ; tactiquement jamais au courant de ce qui se passe sur sa commune. Une posture comme une autre où l’écrivain semble plus habile dans la causerie électorale que dans la bonne pratique municipale. D’ailleurs, en politique, il existe une relation directe entre la durée du mandat et le nombre de promesses avalées par les électeurs. Pour rester en place, mieux vaut parfois cacher la vérité, mentir par omission au quotidien. Le mensonge politique, presque devenu une institution, est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité ou encore la dissimulation de la vérité allant jusqu’au l’imposture. À ce titre, le mensonge est considéré comme un vice ou un péché par la tradition morale philosophique et religieuse, même si certaines formes de mensonges sont légitimées par quelques philosophes – comme Benjamin Constant, dans son débat avec Emmanuel Kant sur le "droit de mentir" –  Ainsi, certains mensonges sont punis par la loi française, comme l'usage de faux, le non-respect des contrats dans le commerce ou la fausse déclaration en justice. En politique, au mieux, l’auteur fera la une du Canard ; au pire rentrera à la maison. Ce qui n’est pas le cas aux USA où le manipulateur et le parjure sont contraints au lynchage médiatique puis à la démission ; tandis qu’en Suède il remboursera aussi sa mauvaise gestion à la collectivité. Plus intéressant est la pathologie d’introversion liée au mensonge: l’amour de soi, la recherche de déstabilisation, le mépris, l’orgueil, la jalousie, l’égoïsme…avec une certaine duplicité comme le "bonjour-au revoir" accompagné parfois d'un sourire feint, à plus d'une occasion insincère qui ne reflètent pas une relation vraie. Pourtant 74% des français estiment qu'un dirigeant politique ne doit jamais mentir. Ils pensent tout comme Kant que " l'homme qui ne croit pas ce qu'il dit est moins qu'une chose ". Au Lavandou et ailleurs, les belles fables font toujours briller les yeux des électeurs…

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Dejuste - dans Politique
commenter cet article

commentaires

MARTIN 21/09/2010 14:30



Monsieur Martinez s’est vanté être l’une des relations du maire et protégé d’un recours contre son autorisation de modifier son bâtiment. Malgré une demande d’arrêt qui l’a bien fait rigolé les
travaux continuent. Le maire va t’il faire appel à la gendarmerie ou modifier le permis de ce hors la loi? Martin



Rouletabille 18/09/2010 18:27



cet article est à mon avis trop large et fait appel à de multiples références philosophiques ce qui en atténue la
portée.


SVP soyez plus concis, votre message n'en sera que plus efficace


Merci



FRAIS DE JUSTICE 22/08/2010 10:26



Frais de justice de la commune chaque année pour des procédures très souvent perdues = +/ - Deux cent mille euro /an ... ( 10 ans = pas loin de 2 millions d'euro !... ) Lui s'en fiche et s'entete
jusqu'au conseil d'état (pour reperdre... et gagner du temps) : C'est pas lui qui paye !... Ce chiffre n' inclue pas les dommages interets à verser ... Fredo



Forgat Louis 19/08/2010 18:29



A force de ne plus avoir d'opposition il se sent pousser des ailes devant Sarko. Le canard l'a désormais dans le nez



la Cavalière 19/08/2010 16:00



BERNARDI ENCORE EPINGLE PAR LE CANARD ENCHAINE CETTE SEMAINE IRRESPONSABLE ET ENCOMBRANT POUR NOTRE COMMUNE CE MAIRE !


La Cavalière



MAMOUCHI83 19/08/2010 12:01



Vachement décu nul il plante notre lavandou. Fini mon soutien inconditionnel. Procheine foi je vote un autre candidat



macha lavandou 18/08/2010 13:20



Moi je ne voterai plus pour ce monsieur pour avoir fermé l'accès au cap sans se soucier des habitants. Il n'a plus sa place à la mairie. Je ne suis pas la seule à le penser



EMIC 18/08/2010 11:41



Bonjour ,


bravo pour ce site et ses informations


j-ai trouvé cet article du Canard Enchainé du 18.8.2010


http://www.hiboox.fr/go/images/divers/num-ser0036,d201c14dc2cc386befe7608776c74133.jpg.html


pour info


cordialement


 


 



marinette 17/08/2010 23:07



suis inscrite à votre letter parceque votre information est introuvable ailleurs je remarque que le vent tourne pour bernardi les gens sont excédés et voteraient plus pour lui la prochaine fois



Pinoc.. 17/08/2010 21:03



l'image de votre pinokio est sympa.  plus que celle de notre menteur patenté . GG



Lavandou-Paris-Compiègne 16/08/2010 18:52



Ben oui il faut mentir. Un maire c'est comme un appartement témoin ou un fiance. Il ne va pas vous dire "je suis fauché, j'ai des casseroles, je ronfle la nuit, je sens le gaz..." Non il
susurrera des mots justes, sera amusant, beau parleur avec de bonnes manières et un bouquet de fleurs à la main. Et si je l'attrape bancal, voleur, menteur, égoiste, tant pis je fermerai les
yeux

Louis GENOT 16/08/2010 16:43



Rien à foutre de vos salamalecs. Diriger par le mensonge ou la force peu importe relisez l'histoire. Celle des pêcheurs arrivés à la rame au lavandou ne fera jamais
des intellectuels. Hier l'escopette faisait loi maintenant c'est le code civil. Robespierre, Marat ou Danton ne manquaient jamais de faire signer leurs décrets par la Convention,cad le peuple
inculte,pour guillotiner légalement. Question d'époque de Bonaparte à Sarkozy ou de Célestin Carrère à Gil Bernardi voyez-vous une différence de style?



eric-blachas 16/08/2010 12:41



je n'ai aucun sentiment pour les politiques.Ils mentent tous sur la réalité. Regardez l'endettement de la france, le manque de travail,les affaires de gros sous.Pensez donc au niveau d'une
commune c'est forcément pire les gens se détestent.pfff!!! dans 10ans plus personne ne parlera de ces petits capo de notre quotidien lol



BUGIARDO 16/08/2010 09:58



MENTEUR NON ! GRAND MANIPULATEUR DEVANT L'ÉTERNEL OUI ! LA VÉRITÉ C'EST LA SIENNE D'ABORD ET SON INTERPRÉTATION N'EST PAS TOUJOURS PARTAGÉE PAR LES
JUGES