Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la dernière gazette N° 84, nous prenons acte que monsieur le maire n’a pas censuré le texte de la tribune libre de l’opposition. C’est suffisamment rare pour être relevé. Nous évoquions dans ce même texte l’éventualité d’un affligeant commentaire de sa part. Nous y avons eu droit. Monsieur le maire devrait tourner sept fois sa plume dans l’encrier avant de disserter sur nos positions.

- Ainsi veut-il nous faire croire que les contours de l’EPIC ont été dessinés par lui-même, voila plus de trois ans. On s’étonne alors que son programme électoral n’en fasse aucunement mention. On s’étonne encore que le directeur, poste clé de cet établissement, ne soit toujours pas recruté. On s’interroge toujours sur le sort que connaitra l’association Lavandou Tourisme, euthanasiée, mais toujours sous perfusion, aujourd’hui sans conseil d’administration, donc illégale, qui pourrait renaître pour tenir, semble-t-il, les engagements d’une prestation induite par la perception des cotisations 2010 auprès de ses adhérents. On s’indigne que le personnel méritant de cette association ne soit toujours pas fixé sur son devenir immédiat et son reclassement au sein de cet Epic au 15 décembre. Nous ne tentons pas de faire admettre sa « création soudaine ». Nous constatons ! Si « l’urgence » n’était pas aussi manifeste, la transition Lavandou Tourisme vers l’Epic se serait conclue d’une façon plus sereine. Ce n’est manifestement pas le cas ! Pourquoi ?

- Nous n’avons rien à rajouter à notre position concernant l’intercommunalité. Monsieur le maire le précise, deux logiques s’offrent au Lavandou.  Nous n’en retenons qu’une seule, évidente parce qu’inexorable, celle du rapprochement avec Bormes, la Londe, Collobrieres et Pierrefeu.  Nous perdons du temps…

- Nous ne sommes pas opposés à la rénovation du Quai Baptistin Pins. Nous contestons le mode de financement retenu. Voila presque 15 ans que l’entier village embelli fait la carte de visite de l’action municipale en place. Certes oui, le village est plus joli ! C’est la moindre des choses que l’on peut attendre ! A part ça ?  Quoi d’autre ?

- Il n’a pas échappé à certain - au singulier - pour en avoir été victime, que les cours d’eau, n’ont pas été entretenus par le propriétaire riverain. L’Hubac du Bleu, par exemple, cours d’eau mitoyen du bassin Beaumont, propriété communale déléguée, n’a jamais été entretenu. Faute d’un simple nettoyage, les eaux pluviales sont contrariées et retenues dans leur descente vers la mer.  Que dire des deux buses trop étroites, donc régulièrement bouchées, de l’ancien garage de la maison du régisseur ? Un permis de construire, aujourd’hui contesté, a pourtant été accordé dans cette zone inondable…

- Oui la dette s’alourdit et l’impôt communal augmente. Nous n’avons pas contesté le remboursement d’un million d’euros. Le subterfuge est ailleurs, il porte sur l’étalement de la dette qui donne aux chiffres une toute autre interprétation. Payer moins mais plus longtemps !

- Nous n’avons pas dit que le projet piscine allait trop vite ! Nous croyons tout simplement qu’il n’existera pas parce qu’il n’est pas viable économiquement dans la configuration qui nous a été proposée.

- Oui, le projet cimetière avance trop lentement. Face aux évidences, il était inutile de ferrailler jusqu’au Conseil d’Etat. Nous avons perdu 10 ans !

Monsieur le maire doute de nos compétences comptables et se félicite que la « gestion saine » de la commune nous agace ! Comme nos concitoyens, nous sommes juste légitimement inquiets. Il est de notre devoir d’élus de le lui rappeler avec pertinence. N’insultons pas l’avenir...

Lavandou Ensemble, Marc Lamaziere, Jacqueline Pilette, Arnaud Parenty

NDLR : le groupe d’opposition municipale Lavandou Ensemble, à qui nous ouvrons nos colonnes, comme aux autres, est indépendant de ce site créé par des lavandourains privés de paroles sur la gestion et l'avenir de leur village. Toutes personnes ou groupes qui désirent s’exprimer dans ce blog sont les bienvenus, sous réserve d’une courtoisie élémentaire éloignée des extrêmes et de l’arbitraire. Toute opinion ou critique, anonyme ou non, est bonne à entendre. Cela s'appelle la démocratie citoyenne. Pour nous contacter utilisez le formulaire "contact" du blog

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :