Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gil Bernardi descendant d’un prince coiffeur jeta son dévolu sur un petit village .
D’après lui, le Lavandou subsistait plutôt qu’existait. Il fut élu et crut que créer beaucoup de verdure et faire jaillir l’eau de fontaines factices serait suffisant pour asseoir la notoriété du Lavandou et la sienne.
Ses voisins de Bormes  l’importaient peu, seuls comptaient ses amis qui "chouchous" représentaient sa cour. D’élections en élections les habitants anesthésiés, surtout les seniors le suivaient. Par manque d’idées novatrices, Gil ne put retenir  les touristes hors saison, se contentant de favoriser les sujets âgés, son socle électoral.
Gil de son prénom eut-il la faiblesse de manger le fruit défendu  et la vengeance divine était-elle la cause d’une pluie qui se mit à tomber sans répit ?
Si elle ne dura pas 40 jours, il y eu tout de même inondation et toutes les habitations dont une maison de retraite, construits sans aucune précaution prés des rivières furent envahies par l’eau et la boue et en partie détruites, c’était la troisième inondation en 4 ans.
Face à lui, une double opposition se constitua mais ne put emporter les nouvelles élections, la majorité, traditionnaliste, refusant tout changement.
Après la pluie, le beau temps, Gil a-t-il  été visité ? Une sorte d’illumination l’a-t-il éclairé?  En tous cas lors de ses déclarations :
Il ouvre les bras à nos voisins de Bormes, vive l’intercommunalité;
Il ouvre les bras à ses opposants;
Il ouvre les bras à la jeunesse;
Il ouvre les bras aux  commerçants…
« Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, » ALLELUIA, une ère nouvelle lui est apparue et tous voudraient bien croire en son repentir. En étant prudent peut-on penser que le Lavandou s’épanouira dans la démocratie ?
En gros, nous sommes face à une politique de la main tendue à laquelle l’opposition veut bien adhérer. Mais une question reste posée, pourquoi un libéralisme qui ne s’était jamais manifesté en 19 ans de pouvoir absolu serait-il brusquement possible ?
Je ne vois qu’une seule explication : Gil Bernardi est touché par la grâce.
Cependant, attendons pour voir, comme  disent les Anglais.
En résumé, résistons à cette pensée profonde et refuser qu’elle ne s’applique à ce personnage romanesque dont Pierre DAC aurait pu exprimer la philosophie : RIEN N’EST PLUS SEMBLABLE À L’IDENTIQUE QUE CE QUI EST PAREIL A LA MEME CHOSE.

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :