Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Site officiel d'expression politique, économique et sociale sur l’actualité municipale au Lavandou. Les citoyens indignés - face au clanisme de la majorité "Regain" - exigent la limitation des mandats et des cumuls nuisibles à la démocratie locale depuis 1995.
  • Contact

Recherche

Vite lu

La République en marche devient, de loin, le premier bénéficiaire du financement public, tandis que Les Républicains et le Parti socialiste vont voir leurs subventions baisser dangereusement (Le Figaro)

La suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages  en 2018 c’est 8,5 milliards € qui n’arriveront plus dans les caisses et une profonde réorganisation des communes (Instagram)

Tourisme en recul sur la côte varoise. En cause : mauvaises prestations,  tarifs abusifs, environnement dégradé, trop d’interdits, absence de promotion, racisme ambiant. L’Espagne récupère une grande partie du tourisme européen  (Instagram)

La Croix-Valmer. Polémique autour d'un projet immobilier au Cap Lardier. Les riverains se mobilisent contre la mairie (Google)

Saint-Tropez. Trop de violences et d’agressions  gratuites sur la voie publique la nuit. Le maire mis en cause par son opposition (Facebook)

La préfecture du Var interdit les tirs de feux d'artifices par les particuliers dans le département le 13 et 14 juillet (Facebook)

Toulon Provence Méditerranée veut devenir la première destination régionale en matière de tourisme (Google)

Déficit: la Cour des comptes tacle Hollande et tire la sonnette d'alarme d’un déficit qui présage des restrictions budgétaires de l’Etat et des collectivités locales (Google)

Le département du Var placé en vigilance sécheresse depuis le 18 juin (Préfecture)

Bormes-les-Mimosas. Des riverains lancent une pétition contre des antennes relais à proximité d’une école (Twitter)

La Cour d'Appel de Lyon confirme les "graves irrégularités" commises par la municipalité Tuvéri dans le dossier des logements des Lices et de l'ancien hôpital. Le promoteur écarté réclame 54,5 millions € à la commune de Saint-Tropez (Twitter)

Les plages de Hyères : l'Almanarre, Estagnets et de la Capte vont devenir accessibles aux handicapés permettant d’être la première commune varoise à obtenir le label Tourisme et Handicap. (Google)

Contrôle renforcé des enseignes et publicités au Lavandou. Le maire (certainement non-voyant depuis 1995 ?) se dit "choqué" par le fleurissement de la pollution visuelle sur sa commune. (Facebook)

A Lagneville (Oise) un arrêté municipal interdit de décéder chez soi pour protester contre le manque de médecins. Ce n'est qu’une pâle contrefaçon de l’arrêté du Lavandou de 2000 "il est interdit à toute personne ne disposant pas de caveau de décéder sur le territoire de la commune" ridiculisant planétairement son auteur (Facebook)

Le Conseil d’Etat pourrait annuler l’arrêté qui ferme l’aéroport de Saint-Tropez La Mole aux vols internationaux. C’est le sens des conclusions présentées par le rapporteur public (Twitter)

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 16:09

Le conservatisme ambiant qui règne à la mairie du Lavandou a ses limites. Alors que toute la population, y compris les séniors, se fait installer Internet à la maison où au bureau, la mairie ne dispose toujours pas d'un site propre qui pourrait rendre de grands services à ses administrés ! Exemples parmi d'autres, les démarches administratives, la lecture des compte rendus des conseils municipaux, où celle des analyses de la qualité des eaux de baignade. Sur ce site, toujours fantôme, alors que quasiment  toutes les communes du département en possèdent un, nous pourrions encore nous tenir informés  sur les enjeux de  l'intercommunalité.  Pour ce faire, nous conseillons aux internautes la lecture instructive du site institutionnel:
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/intercommunalite 
qui explique clairement les tenants et aboutissants de la mise en place d'une communauté de communes.
A défaut, nous en dessinons ici les principaux traits : l'intercommunalité est une vision globale de l'intérêt général, par opposition à de multiples et petites organisations qui se répètent, s'additionnent et se compliquent singulièrement la tache.
L'exemple-type de sujet qui concerne plusieurs communes d'un même territoire, c'est l'assainissement ! La démarche intercommunale apporte d'importantes économies, évitant la multiplication de petites structures d'une efficacité mesurée pour privilégier une mise en commun des moyens ainsi qu'une réunion des compétences pour le plus grand bénéfice de ses habitants.
La même philosophie s'applique avec les mêmes avantages dans d'autres domaines propres à une action concertée : Par ex : le tourisme et son développement hors saison, les transports scolaires, la distribution d'eau potable, le traitement des ordures ménagères, où l'organisation d'une mission locale d'accession à l'emploi des jeunes.  L'union fait la force.
Oui ! Mais avec qui s'unir ? Après quelques "valse-hésitation" le maire nous propose un choix qui ne s'imposait pas! 1) Nous pourrions immédiatement  rejoindre la communauté de communes naissante à l'Ouest ( Bormes, La Londe, Pierrefeu, Cuers,( et sans doute Collobrières), soit 5 communes, calquée sur le SCOT ( schéma de cohérence territoriale) 
2) Ou bien - idée saugrenue - rejoindre, quand elle sera prête à nous recevoir, (c'est à dire avant longtemps...) la communauté du golfe de Saint-Tropez, qui regroupe 12 communes.( Sainte Maxime, Grimaud, Le Plan de La Tour, La Mole,  Gassin,  Cogolin, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Croix-Valmer, Ramatuelle, Cavalaire, et le Rayol Canadel ). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...
C'est bien évidemment cette dernière et mauvaise solution que le maire souhaite retenir !... A ses yeux, deux écueils se présentent :
1) Il faut éviter tout leadership d'une commune sur une autre. Pour lui, le profil démographique des communes du golfe à l'Est , soit disant similaire au notre, serait la bonne solution.
2) le choix vers l'Ouest nous forcerait, à très court terme, à rejoindre TPM ( Toulon Provence Méditerranée ) ou notre petit village s'étiolerait aux confins de cette nouvelle métropole ( Il n'a pas toujours dit ça !).  
Notre réponse est la suivante : il est plus facile de s'entendre à 6 qu'à 13 !  Par ailleurs, le profil démographique des communes du golfe est supérieur à celui de Bormes, La Londe, Pierrefeu, Cuers et Collobrieres ! Depuis 12 ans qu'existe cette communauté de communes du golfe de Saint Tropez, les maires respectifs se font la "guéguerre" pour assurer la prééminence de leurs villages !  Il n'y a pas de raison que ça change !  Surtout si le notre vient y siéger...  Certains maires de ces villes et villages ne le considèrent d'ailleurs pas comme bienvenu ! Contre exemple navrant, notre premier édile ironise sur nos rares visites à Pierrefeu qu'il ne connait pas!  Nous, lavandourains, connaissons Pierrefeu certainement mieux que le Plan de la Tour ! Pour TPM et sa métropole, il s'agit plus d'un problème de confiance en nous !  Pourquoi voulez vous que TPM abandonne notre village, fleuron et vitrine d'un art de vivre à la réputation internationale ?  C'est un challenge qui nous faudra relever quand il se présentera, s'il se présente !  Nous n'en sommes pas encore là !
Le  choix du groupe d'opposition Lavandou Ensemble se porte bien évidemment sur la communauté de commune vers Bormes, La Londe, Collobrieres (?) Cuers et Pierrefeu. C'est la logique inexorable ! C'est aussi la reconnaissance de notre territoire naturel dans le sens le plus noble du terme. Celui de nos racines, de nos familles, de nos amis, de notre histoire, de notre culture, de notre paysage, de nos habitudes, et celui de nos attentes. C'est celui de notre Avenir. Ce n'est pas la volonté d'un seul, qui, pris dans ses contradictions et d'obscurs calculs politiciens, manœuvre pour entrainer son village vers une grossière erreur, lourde de conséquences. 
Nous invitons la population à s’exprimer sur cet épineux dossier .  

 

Lavandou-ensemble-640 Lavandou Ensemble  
Une nouvelle ambition pour le Lavandou 
Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere


prefecture-arreté-intercomm

Partager cet article

Repost 0
Published by Lavandou Ensemble - dans Intercommunalité
commenter cet article

commentaires

poscritum 30/04/2010 13:14



J' ai appelé le numéro de téléphone de la mairie dès la parution de la gazette du Lavandou.Afin d 'avoir les coordonnées de Lavandou ensemble .Premiére personne je suppose de l' acceuil .''EUH je
ne sais pas heu attendez je vais voir.Deuxiéme personne pas de réponse. Une autre voix différente donc la troisiéme  a racroché .Je suis resté avec mon combiné comme un imbécile .



droiteladroite 06/04/2010 15:49



Besoin de conseils? Pour vous faire respecter utilisez la méthode Bernardi "allo le juge, allo le préfet, allo le conseil d'état, allo l'UMP, allo le cap...". Vous verrez il vous mangera dans la
main. Caractériel mais pas fou!!!



Lavandou Ensemble 06/04/2010 11:59



Nouvelle censure sur la derniere gazette ! Nous invitons les lavandourains à s'exprimer sur l'épineux dossier de l'intercommunalité. Mais, comme par hasard, l'adresse e.mail a disparu
et notre article n'est pas signé !  Incorrigible ! Lavandou Ensemble



Site internet à Bormes et Lalonde 05/04/2010 18:42



zon tt kompri a la londe et Bormes - chacun leur site municipal tres dinamic  la londe est mem sur facebook - Lol mdr - biento minitel au lav ?



la girouette 31/03/2010 19:34



Nord-Sud-Est-Ouest,  La girouette et ses querelles de clochers.on s'en fout. on veut l'intercommunalité avec Bormes et la londe. un point c'est tout



Germain 28/03/2010 12:05


Trop compliqué votre salade j'aime bien le Lavandou je cherche du boulot un toit depuis des mois la mairie ne peut rien faire pas de solutions donc je pars d'ici qui est un mouroir pour
jeunes j'vais travailler au Maroc! trop drôle de leur refuser des papiers pendant que les emplois sont plein boom dans le tourisme chez eux.Le monde a l'envers


prendre l'exemple sur Nice ! 26/03/2010 16:14


Mr Estrosi, maire de Nice, a tout compris de l'avenir immédiat: La transmission en direct du conseil municipal sur le web !  http://www.nice.fr/ 
Voila un maire qui se bouge et vit avec son temps ! Un tel outil au service de la démocratie locale doit se multiplier partout en France.
Arnaud  


Noémie Gaillard 26/03/2010 15:45


Laissez le dormir avec sa plume d'oie, sa lampe à pétrole, ses rêves utopiques de 1913. Vous voyez bien qu'il n'est plus dans le coup avec ses idées originales !!!

Noémie Gaillard 


Bormes ou Le Lavandou c'est pareil 26/03/2010 13:22



j'habite le lavandou et je travaille à Bormes. pour moi c'est pareil et je ne fais meme pas attention à la différence s'il y en a une ! je ne dois pas etre le seul.  le reste c'est du
pipeau, je comprend pas le problème du maire dans cette histoire.  JF



robertodulav 26/03/2010 12:19


BON ET MAINTENANT? A FORCE DE DISCUTAILLER LES BOUTIQUES FERMENT LES TOURISTES VIENNENT MOINS ET NOUS ?. AVEC QUOI LA MAIRIE VA PAYER SA DETTE? TOUS RESPONSABLES DE CETTE AMBIANCE DE M...
BOUGEZ-VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!