Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez ici le texte de l'opposition à paraitre en septembre 2011 dans les supports municipaux du Lavandou,conformément aux dispositions de l'article L.2121-27-1 du Code Général des collectivités territoriales.

Le maire du Lavandou est agacé. Son opposition, pourtant si peu représentée, se déclare et s’affiche, distille la mauvaise parole sur un site internet, se répand dans la presse locale, bouscule les idées toutes faites, écorne l’auto satisfaction permanente affichée par l’équipe Regain. Quel culot ! Oser contrarier tant de compétences ! Il est temps de la faire taire.
La revue municipale 2011, véritable publi-reportage de la gestion communale, n’a pas reçu dans ses colonnes le texte, pourtant légal, de l’opposition. Pourquoi  cette censure ?  Le maire, susceptible,  a trouvé dans ce texte des termes excessifs, assimilables à des mises en causes personnelles ou à des propos injurieux. Il nous rappelle que les divergences de vues ne doivent pas enfreindre les règles de courtoisie élémentaire ou de la correction et nous invite emprunter une terminologie aussi respectueuse que celle qu’il nous accorde. La justification est plutôt facile. C’est une vieille ficelle utilisée par tous les maires plus soucieux de leur image que de la démocratie locale… Directeur de cette publication municipale, financée par les administrés lavandourains, il coupe au ciseau, sous ce faux prétexte, les vérités qu’il estime devoir être passées sous silence. Le peu de respect qu’il accorde aux élus de son opposition est démontré dans la gazette N° 94. Il y apporte une réponse (c’est interdit ) à notre intervention et se complait dans l’attaque personnelle, brocarde un dysfonctionnement de notre métabolisme, évoque une poussée d’urticaire, limite notre champ de réflexion  pour discréditer notre action, notre compétence, et nous décrédibiliser…  Nous avons emprunté la même terminologie, aussi respectueuse que celle qu’il nous accorde. Nous manions la plume avec courtoisie, objectivité et parfois férocité. Le maire fait mine d’en être offusqué...
Venant d’un écrivain, la censure est impardonnable. Pour notre part, éloignés de ces mesquineries, nous restons concentrés sur l’endettement communal, ( Dette de 17,5 Millions d’euros en 2010, qui plombe tous les projets structurants promis depuis plusieurs années (piscine, cinéma, théâtre, parking sous-terrain…), sur le PAE village (49 villas à 100 000 € "Borloo, Boutin",( une utopie irréalisable sur des terrains privés), sur les conséquences des tergiversations intercommunales qui ne tiennent pas compte des aspirations des citoyens de notre bassin de vie,  où sur celles du référendum sur Port-Cros qui a cru pouvoir piétiner sur le domaine des compétences de l’Etat, puis sur le prochain plan local d’urbanisme, qui devrait bientôt sortir du tiroir, fermé à double tour depuis bien trop longtemps, et pour lequel, aucune réunion de la commission d’urbanisme ne s’est tenue depuis avril 2008.

Lavandou-ensemble-640 Lavandou Ensemble  
Une nouvelle ambition pour le Lavandou 
Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere

 

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :