Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez ici le texte de l'opposition à paraitre en décembre 2012 dans la Gazette municipale du Lavandou, conformément aux dispositions de l'article L.2121-27-1 du Code Général des collectivités territoriales.

L’actualité n’est pas tendre avec notre maire.  Tout n’est pas si rose au Lavandou !

1 ) La Chambre Régionale de la Cour des comptes vient de se pencher sur la gestion communale .
Le  rapport d’observation définitives  a porté sur les thèmes suivants :
L’évolution de la situation financière, la maitrise des charges, la régularité des pratiques de gestion et des procédures ainsi que sur la régie du port.  En avant-propos, une présentation succincte de la commune précise la faible progression démographique depuis 1990 qui s’accompagne d’un vieillissement significatif de la population de la commune, la part des plus de 60 ans se situant en 2007 à 37.2% (28,5% en 1990) alors que la population de moins de 15 ans s’affaiblit à 13.2% (15,2%en 1990). Elle comporte en 2007, 40.8% de retraités ( 26,2%en 1990 ). Le parc de logement de la ville se caractérise par une part prépondérante de résidences secondaires avec 72.4% en 2007 (62.7% en 1990) et se compose à 76% d’habitat collectif. La part des ménages propriétaires de leur résidence principale est de 50.8% (42.2 en 1990 ). Le logement locatif social représente environ 14% des résidences principales.
Le rapport souligne que la situation financière de la commune s’est améliorée depuis 2008, essentiellement du fait d’une hausse de la fiscalité. La commune dispose de peu de ressources d’investissement propres et ne peut financer ses projets que par le recours à l’emprunt. L’endettement atteint 2991 € par habitant en 2010 (ratio moyen, même strate = 1136€ / habitant). L’encours de la dette cumulée fin 2010 s’élève à 20,2 millions d’euros,  dont  20% par un contrat  Dexia renégocié en 2007 pour une durée de 20 ans, dont il faut suivre l’évolution. La Chambre a mis en évidence, dans de nombreux domaines la nécessité de faire des progrès importants pour sécuriser des pratiques de gestion approximatives sinon irrégulières. Une plus grande rigueur lui apparait indispensable pour garantir la sincérité des documents budgétaires. La chambre recommande le respect de la réglementation en matière de frais de déplacement et de restauration ainsi qu’un suivi plus rigoureux des associations. (dont Sol Football). Les charges de personnel représentent 7.75 millions d’euros ( 214 emplois).  Entre autres irrégularités, la chambre a relevé un absentéisme élevé équivalent à 26 agents à temps plein, soit 12% de l’effectif de commune.
Les contrats de délégation de service public passés avec la Saur font l’objet d’un suivi très insuffisant de la part de la collectivité. Notamment sur la détérioration continue du rendement du réseau, il appartenait pourtant à la commune de s’enquérir auprès du délégataire de cette dégradation sensible du rapport  coût –rendement du service alors que les usagers ont subi des hausses tarifaires significatives…Le contrôle a porté aussi sur la régie du port  et relevé le manque de transparence dans la gestion des listes d’attente. La Cour des comptes a également constaté que les conclusions de son précédent rapport d’observations n’avaient pas conduit à remettre en cause les avantages illégaux de tarification des anneaux du port accordés à l’association de plaisanciers la Girelle, qui bénéficient d’une tarification préférentielle de 50% du prix public. 
(rapport complet sur le site de la Cour des Comptes en cliquant ii)i

2)  Le Lavandou s’apprête à  fêter son centenaire. Cruel camouflet  pour le maire qui a trop longtemps tergiversé, au détriment de la plus élémentaire logique: 2013 sera l’année du rapprochement, imposé par le préfet, vers Bormes, au sein de la nouvelle communauté de communes "Méditerranée Porte des Maures" (Bormes, La Londe, Cuers, Pierrefeu, rejoints au 1er janvier par Collobrieres et Le Lavandou )
Ouvrez les strapontins, les fauteuils sont déjà pris ! 

Lavandou-ensemble-640 Lavandou Ensemble  
Une nouvelle ambition pour le Lavandou 
Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere

Le maire du Lavandou n'a pu s'empêcher d'y aller de sa belle plume à la suite de notre droit de publication dans la dernière Gazette du Lavandou. Les impôts ? jamais augmentés; la Cour des Comptes ? un bon rapport; les emprunts ? lesquels ? Dont acte ! Nous pensons qu'il ne doit pas habiter le... Lavandou.

2012-11-gazette.jpg
 

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :