Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

Bormes-les-Mimosas. Des cambrioleurs ont mis la main sur 6.000 bouteilles de vin, conditionnées en palettes au Caveau deï Bormani (Google)

Loi travail : les ordonnances signées par Macron entrent immédiatement en vigueur (Sud-Ouest)

Le FN perd ses leaders qui s'emparent de la droite orpheline de chefs et d’idées nouvelles (Huffpost)

Le maire de Cogolin quitte un Front national en pleine crise d'identité et dénonce un FN "machine à perdre". Il sera désormais "divers droite" (JDD)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. Mais on ne proteste pas contre les squares, boulevards, rues... qui honorent ceux qui ont ruiné leurs villes par détournement ou cupidité (Libération)

Mairie de Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Collobrières. Deux blessés graves dans un accident de chasse à la chevrotine – munition interdite depuis 20 ans (Google)

Hyères a dépensé 20.000 € sans succès pour récupérer les épreuves de voile aux J.O 2024 qui profitent à Marseille. La France estime l'organisation des jeux à 6,8 milliards € (Orange)

Pas moins de 6 tonnes de papier  ont été utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 du Lavandou (Facebook)

François de Canson, maire de La Londe, sur les incendies du 2 et 3 septembre "Le temps est maintenant à l'enquête … Demain, il le sera à la reconstruction et au reboisement "Et de remercier par le detail, tous les intervenants, les pompiers, les élus et maires pour leur solidarité, omettant le maire du Lavandou (Mairie)

La clause Molière, qui oblige à parler Français sur les chantiers, imposé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (BFM)

Brexit : Britanniques et Européens se ruent sur les passeports indispensables après mars 2019. Des milliers de britanniques "âgés" tentent leur naturalisation en France (La Tribune)

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 16:22

Les parkings sont pleins, les plages sont couvertes de touristes en vacances, les animations attirent beaucoup de visiteurs, surtout quand c’est gratuit ! Blanche-PromesseLa presse locale toujours très déclamatoire dans sa prose, donne l’illusion que tout est parfait. Toujours mieux que les années précédentes, au Lavandou pas de crise ! De même, les hôtels affichent tous complets, les 12 plages du Lavandou sont bondées (surtout quand on confisque l’espace public), les réceptions offertes par la municipalité paraissent toujours très appréciées par les visiteurs. C’est l’apothéose au Lavandou quand on écoute les dirigeants de l'EPIC tourisme, dont le fonctionnement coutera bien plus que les 450.000 € annoncés par le pouvoir politique en place !
Mais qu’en pensent vraiment les professionnels de l’hébergement et les commerçants de notre commune si pleine de charme ? La saison 2010 remplit-elle toutes les espérances attendues par ceux qui  vivent uniquement du tourisme ? Comment peut-on faire croire indéfiniment à la population, avec des effets d’annonces, que les retombées commerciales de cette saison sont très bonnes, sans véritablement rechercher la réalité des effets économiques ?
C’est vrai que les parkings affichent toujours complet entre le 10 juillet et le 25 août, ce qui est un peu normal pour la saison à laquelle s’ajoute la suppression par la municipalité d’une centaine de places entre le port et le centre-ville, sans créer pour autant de nouveaux espaces de stationnement en extérieur. Pourtant l’opposition, depuis 2001, préconise l’étude d’une surélévation d’un ou deux étages de parking sur la place du marché. Le parti unique qui décide tout sans débat pourrait peut-être s’en inspirer en reprenant l’idée à son compte.
Nous constatons aussi avec regret que le centre-ville s’asphyxie commercialement. Toutes les communes qui reçoivent une importante population touristique sur une période relativement courte, doivent périodiquement organiser une zone piétonnière dans leur centre-ville. La survie d’une station et le dynamisme commercial passeront inévitablement par une prise en compte de ce phénomène pour l’avenir de notre commune et son développement touristique. Notre patrimoine touristique doit garantir l’avenir des générations futures qui souhaitent rester au pays et vivre des retombées économiques touristiques. Comment accueillir des milliers de visiteurs autour de grandes animations commerciales, si notre commune ne peut apporter d’espaces sécurisés pour le stationnement ? Si nous voulons conserver notre statut de commune touristique de renom, nous devons prévoir une véritable politique d’animation commerciale, car le soleil et le sable ne suffisent déjà plus à satisfaire les exigences des touristes qui voyagent de plus en plus vite et de plus en plus loin, sans taxe de séjour ou racket municipal.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Desmaret - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

dupond la joie 20/08/2011 18:27



comment ce fait t'il qu'un établissement au lavandou puisse faire ce qu'il veut et d'ailleur s'en targer à qui veut bien l'entendre!Faire du bordel et


 


de la musique en extérieur sans aucun respect pour le voisinage  qui à d'ailleurs porter plainte auprès des services de mairie et de gendarmerie sans aucun resultat,qui affiche un
parasol d'or,une fourchette d'or,hier encore une médaille d'argent dont on ne sais quoi,le tout par le mème organisme bidon qui ne fonctionne qu'à cout de redevances!Le matin après la fermeture
du dit endroit tout le voisinage se reveille avec des dégradations personnel et public et les employés municipaux à leur grand raz le bol réparent et nettoyent au frais du contribuable toutes la
misères engendrée par le Cannier!Surtout ne rien dire et ne rien faire en regardant des gens souvent mineurs dans des état alccoliques dont tout les voisins peuvent parler n'on s'en faut,plus
ceux qui partent au volant de leurs véhicules dans des états lamentables.


Question?Que font nos pouvoir public?



Laure 04/08/2011 01:31



Il y a 10 ans, étudiants, nous passions d´agréables vacances au Lavadou, et avec notre budget pourtant serré de l´époque, on s´en sortait pas mal, en déjeûnant
par-ci, un verre par là, diner à l´extérieur tous les soirs. Cette année, après 2 ans d´absence, on se demande si certains bars et restaurants ne sont pas tombés sur la tête lorsqu´on lit la
carte: cappuccino 5 €, sirop à l´eau 2,50 €, "melon à l´italienne" 14,50 €, salade verte (!) aux croûtons 6 €... Et la presse locale, qui rapporte candidement que les restaurants souffrent "de la
crise", trop peu de fréquentation cette année...


Mais de qui se moque-t-on?


La plupart des bars et restaurats du Lavandou (hélas c´est aussi une tendance générale ailleurs en France) attendent le client pour le "saigner", plutôt que
d´attirer le plus grand nombre de clients qui seraient heureux de consommer et créeraient ainsi l´animation et l´augmentation du chiffre d´affaires. Tout le monde s´y retrouverait!!!


En Italie, qui n´est pourtant pas à envier quant aux charges et taxes diverses (et rappelons en passant que leur TVA restauration n´est pas passée à 5,5%), on va au
café pour un oui ou un non, boire son espresso à 1 €, un cappuccino à 1,60 € le matin, le midi, une petite soif l´après-midi? Allez.. Et le sacro-saint apéritif du soir... Ca roule, le patron
derrière son comptoir est de bonne humeur, et les clients heureux.


Personne ne veut s´y risquer ici? Les "confrères" s´allieraient probablement pour décourager le malotru?...


 



LA GAZETTE DE PROPAGANDE REGAIN 29/09/2010 12:12



je vient de lire la dernière gazette et la reponse du maire à votre article. Ben alors l'opposition, on se fait decendre en flamme sans réagir ? il est bien agressif envers vous le gil ! vous
touchez la ou ça fait mal. continuez et vous laissé pas faire. Manuel



saison bidon 25/09/2010 20:34



NO COMENT



PAULINE 23/09/2010 19:36



L'arrière saison est magnifique au Lavandou.Aucun embouteillage,pas d'attente au resto,aucun bruit,plages tranquilles,hôtels déserts,sécurité max.
Merci monsieur le maire vous avez bien réussi la communication touristique. 



Charlotte 20/09/2010 08:30



La réponse est NON Remplir le Lavandou entre le 18 juin et le 18 août c'est enfoncer une porte ouverte. L'avant et après saison n'a jamais trouvé de clientèle alors les établissements vivotent.
La municipalité n'a aucune solution malgré ses effets d'annonces comme les états généraux du tourisme vaste fanfaronnade ou l'épic futur gouffre financier annoncé.


Charlotte commercante rue Général de Gaulle



Cap noir 17/09/2010 15:38



un ECHEC cuisant pour le maire



Agence touriste 17/09/2010 14:37



Oups !! j'allais oublier le metteur en scène est déjà là depuis longtemps, des caméras de surveillance ont poussées sur de nombreux lampadaires...Bizarre qui est au courant ?? levez la tête et
sourirez . Manque quelques HP pour la voix et nous aurons droit à un re-make au titre évocateur "Lavand'Vieux Story". 



Agence touriste 17/09/2010 09:32



Patience ! Patience ! avant de dire " Tcha'o pantin " un jour un grand metteur en scène viendra tourner un western dans le village du Lavandou...pour sa renommé fantôme. MDR !!!



romero 17/09/2010 00:43



Ouais suis bien d'accord c'est le naufrage économique au Lavandou ! moi aussi je vends mon fonds si j'y arrive et tchao ! ici que des vioques et une mentalité de looser. La notoriété du bled est
bien supérieure à sa réalité



On ferme :-( 16/09/2010 20:40



Ecœuré, dégoutté, honteux même les braderie sont sans âmes, de clients et même de braderie car faite dans la limite de la légalité. Il y a des villes et villages qui se battent pour garder leurs vitrines...ici NON !
Plus rien à en tirer au Lavandou hors mis ma révérence, Je ferme 2 boutiques et tchao, d'autres vont
suivre restera les petits vieux et les toiles d'araignées.



marion 15/09/2010 15:11



j'aime bien ce blog pour une fois que "la vérité" ne sort pas de la bouche du mielleux de service 



jul 11/09/2010 10:48



@APPEL D'OFFRE >> a mon avis, le marché est deja attribué à l'agende com qui a réalisé cet evement de porté internationale. Cette manifestation fut ret retradée pour cause de controles financiers (comptabilité un peu floue me semble t il)... Peu surprenant d'apprendre que le club de la presse du var  
a explosé suite à cet evement... http://www.dailymotion.com/video/xbag9i_club-de-la-presse-du-var-open-press_newsundefined..


et d'ailleurs, combien avons nous payé pour cette mise en scène du maire vis a vis des 10 retraités et 3 classes d'éleves trainées de force pour remplir la salle?


 



ni dieu ni maitre 10/09/2010 19:05



Au lavandou il se prend pour Dieu  un ex-électeur



réponse à maurice Jean 09/09/2010 11:52



Laquelle?  lui ne repassera pas. Il est grillé partout. usé par ses 3 mandats. sauf si les lavandourains sont encore assez c.... aveugles, sourds et mauvais comptables, et s'il
reste éligible.... D'ici les élections (4ans) les appétits vont se réveiller, mème dans sa liste, il y aura des combinazione, des parachutages, des rancoeurs et des croche pieds, des
trahisons,des révélations, des règlements de compte. Ainsi va la politique meme locale.  C'est encore trop tot ... D'ici là, bon courage. Pierre



lu le dossier de consultation 08/09/2010 18:27



lu le dossier de consultation. faut qu'il arrete la pignole de ciboulot ! en clair c de la masturbation cerebrale ! des grands mots, des belles phrases et le soufflé va retomber lamentable
comme dab ... Popaul



Un observateur juriste 08/09/2010 18:20



l'appel d'offre com de l'office du tourisme démontre a) le DG est le nouveau joujou du maire qui a dejà usé et viré quatre professionnels à ce poste b) cette rédaction "auberge
espagnole" est un programme pré électoral entre caméras sécuritaires, documentation de prestige, réseau sans fil, animation de dimension nationale, centrale de réservation c) il manque la rigeur
d'un établissement public avec des documents, le respect d'un fonctionnement bien codifié, quelques chapitres fantaisistes à éviter. Pour une première le DG serait bien inspiré de rédiger son
apppel d'offre avec l'aide d'un juriste. Il n'est absolument pas conforme à la réglementation publique à laquelle l'EPIC ne peut échapper. Nous n'en sommes plus à acheter du béton, des chaises ou
des véhicules électriques. Tout est à refaire, ce n'est que mon avis dans un contexte assez tendu, la jurisprudence est la règle à moins que le prestataire soit déjà connu du maire comme à son
habitude.



chevallier maryse 08/09/2010 18:02



Malheureusement tout est vrai mon restaurant va fermer faute de clients. Le truc bidule épic le maire peut jouer des claquettes il s'est pris les pieds
dans le tapis avec son air de chef scout



Récompenses bidons ? 08/09/2010 10:07



Lu ds le dossier consultation d'entreprise de l'Ot... Le Lavandou a reçu l'Olivier d'Or. C'est quoi ce prix qui n'existe pas ? Puis le classement en premiere place position de la plus belle plage
de France 2010 ! Très bien, tant mieux ! mais par qui ? Quelles instances ? Son pavillon bleu d'Europe - Très bien aussi mais pas pour toutes les plages!  Atteindre ses objectifs :
Bravo, mais avec quel argent ? les caisses sont vides !  fredo



maurice JEAN 08/09/2010 03:04



nul doute à la lecture de votre excellent lavandou tribune qui dit enfin la vérité que l'ére bernardi est terminée la seule question est par qui le remplacer je m'interroge sur la dérive de cet
homme qui nous a endormi en 1994 /95 avec des discours idéalistes que j'ai conservé sur faedda.. Je suis pour changher les équipes il n'est pas sain de garder aussi longtemps un maire
fut-il bon mais laquelle?



AVIS AUX PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION 07/09/2010 17:40



La mairie du Lavandou par l'intermédiaire de son EPIC de tourisme lance sur internet un AO surprenant dans la forme et dans le fonds pour sa communication et sacentral de réservation. Le
brief ne repose sur aucune base statistique fiable et l'objectif poursuivi n'est pas explicite. Le budget est indéfini sur des sources fluctuantes. Selon le montant du marché cet AO est
de niveau européen. En cas de participation de votre part, exigez une indemnité de consultation, protégez vos projets et surveillez les règles de mise en concurrence sur les marchés
publics. Au retrait du dossier de participation vérifiez la légalité du calendrier, du budget et de l'organigramme des décideurs. Si votre candidature est rejetée vous devez recevoir un
courrier motivé de l'autorité de tutelle avec la grille de notation et vous pouvez excercer un recours. En cas de doute PREVENEZ votre chambre professionnelle ou l'UDA ou la Préfecture.
En restant vigilants vous rendez service à la profession.



APPEL D OFFRE DE L OFFICE DE TOURISME 07/09/2010 12:51



De qui se moque t'on ?  L'appel a consultation d'entreprise est daté du vendredi 3 septembre - la réponse en cas d'interet doit etre donnée avant le lundi 6 septembre - ( dont week end ! )
  et le dossier complet des 3 pré candidats retenus doit etre finalisé pour le 24 septembre 2010... Face aux enjeux, tenir de tels délais est impossible, sauf à etre choisi d'avance ....
donc appel d'offres bidon. On est bien au lavandou ! lire l'appel en suivant ce lien :


 http://www.ot-lelavandou.fr/espace-pro.htm



L INCROYABLE OFFICE DE TOURISME 06/09/2010 21:15



 hOTELIER SUR LA COMMUNE? jE NE CONNAIS TOUJOURS PAS LE NOUVEAU DIRECTEUR DE L OFFICE DE TOURISME  - et vous ? C l'homme invisible ou il se cache ?  C Incroyable ce ki se
passe ici ! 



JHB 06/09/2010 19:04



le déclin du lavandou saute aux yeux d'accord c'est clean mais tout le monde s'y ennuie à mourir avec des vieux partout, parking impossible,prix très exagérés, sourires
forcés. Lesplages sont gratos lorsqu'elles ne sont pas occupées par le privé avec par ci par là un concert de seconde catégorie. Je lui donne une note de 5/10 juste pour le soleil pour le
reste  il faudra prendre des cours derattrapage à Ibiza



A la faviere, ça bouge plus ! 06/09/2010 15:24



Bonne saison à la faviere ou les animations quotidiennes ont su nous amener plein de visiteurs. Ici, on se prend moins la tete que chez vous. La roue tourne ...JP



commercanonyme 05/09/2010 18:28



Alors qu'à fait l'UIL? et le Fisac a servi à quoi pour les commerçants? le maire encore le maire toujours le maire. Ne peut pas s'empêcher de la ramener dans les affaires privées et
obscures dans notre village 



Samuel Ricard 05/09/2010 16:12



Votre article  est bien résumé. Le Lavandou est distancé depuis trois ans par sesrivales plus ingénieuses avec des pogrammes culturels et des concerts de grandsniveaux. Ce retard ne sera
pasrattrapable sauf à mettre de  l'argent ce que n'a plus le Lavandou alors quela Londe, Hyères, Cavalaire font la différenceavec desanimations gratuites plus fréquentes



Agence touriste 05/09/2010 15:04



Blablabla!! de presse écrite très contradictoire d'un jour à l'autre alors que JP P nous rabâche la crise à chaque JT, tout va bien à Lavandou/Bormes... les plages
et les parkings affichent complets, normal c'est gratis!                                      
         Par contre fin Août on compte déjà bcp de fermeture de commerces faute de fréquentation et d'une bonne clientèle (ce qui fait râler les qq touristes restants) et
de même bcp de saisonniers n'ont pas leurs contrats prolongés. Et là on voit que tout va mal ! Ah oui mais non, j'oubliai il y a de + en + de monde aux messes en plein air (dixit Var mat)...alors
tout va bien. Commerçant de tout poils il est gd temps de vous recycler dans la fiole d'eau (chaude)du Lavandou et dans la boule à neige avec sa maison du tourisme ensablée. Courage fuyons




jul 05/09/2010 10:10



certes il y a du monde, mais peu consomment. Oui la crise est là, mais pas seulement. on ne pas prendre les gens pour des c... jusqu'à la fin des temps. Plus de cohérence, plus de qualité...A
force de tout axé sur le sea sex and sun ...on ne recoltera rien d'autres que des ...mycoses. 


Soyons lucides : la jet set, c'est tjrs St Tropez,
Les d'jeuns, c'est Ibiza et la Croatie (cheep)
Nous ???si Gil était moins "c...." et ringd , il surferait sur la vague "Nature is fun"...mais on ne pas esperer d'un caniche senile quil se tranforme en jeune loup pret à bouffer le monde



has been et imbus ....AU SECOURS