Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

La Crau. Trois élus du Front National, quittent leur parti mais continuent à siéger sans étiquette dans l’opposition au conseil municipal par respect envers leurs électeurs (Facebook)

Var changement climatique: sécheresse record, température jamais vue depuis 60 ans. "Il faut arrêter d’urbaniser le littoral" avant une catastrophe naturelle majeure (LPO Paca)

L'ex sénateur-maire de Toulon aurait reçu plus de 8.000 € d’argent public chaque trimestre détourné du Sénat. Selon les avocats des sénateurs déjà mis en examen dans cette affaire, ces derniers n'auraient rien fait d'illégal (Var Matin)

117 sénateurs de droite (LR, UMP, RPR) sont soupçonnés d'avoir détourné 8 millions d'euros en 12 ans (Le Point)

Fréjus. La justice doit se prononcer mi-novembre sur l'ancien maire François Léotard, accusé de faux témoignage dans l'affaire Karachi (Twitter)

Autriche. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public est en vigueur. Le texte concerne la burqa, le niqab, les masques de mascarade (clown, Père Noël) cagoules et écharpes trop hautes contre le froid (Spunik)

Allemagne. 94 députés néo-nazis (AfD) entrent au Bundestag pour la première fois depuis 70 ans avec cet avertissement aux autres partis : "Nous allons vous traquer. On va pourchasser Madame Merkel et on va récupérer notre pays et notre peuple" (l’Express)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. En revanche aucune protestation contre les squares, boulevards, rues... qui honorent les élus qui ont ruiné leurs villes (Libération)

Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Lavandou. Pas moins de 6 tonnes de papier utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 (Facebook)

8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 23:05

Avec 151.000 pages lues et près de 40.000 lecteurs, 2300 commentaires, 250 publications, le site lavandou-tribune.com dépasse nettement les frontières communales. Pourquoi  tant de succès ?  le travail de synthèse et d’information intéressent particulièrement les lavandourains lassés de la voix officielle et de ses vivats à répétition. Cette lassitude n’est pas la seule cause. La diffusion de l’information par imprimés, gazettes, revues, bulletins interposés...intéresse peu de monde. Elle est jugée source de gaspillage écologique et financière. L’intrusion d’internet, le podcast, Twitter , Facebook a ont changé la donne et le format de lecture a évolué avec les mentalités. Les quotidiens ont compris la fin du papier laissant place à l’électronique plus réactive, s’appuyant sur la portabilité des messages. Le dernier incident du Lavandou s’est répandu à la vitesse de l’internet obligeant les journaux plus complaisants à relayer l’information pour ne pas disparaitre.
mob209_1188883010.jpgLancé en avril 2009, lavandou-tribune.com devait être le portevoix de l’information introuvable au Lavandou et lutter contre une forme de pensée unique où la vérité ne viendrait que d’un côté: celui de la mairie ! Très vite, la petite équipe en place s’aperçoit qu’elle répond à un vide où le citoyen et les associations peuvent enfin s’exprimer librement. Elle reçoit le renfort de l’opposition médiatiquement muselée depuis trop longtemps, d’élus extérieurs à la commune et de quelques indispensables bienfaiteurs locaux. Au fil du temps, le rythme s’accélère alternant l’information locale et des sujets de fonds. Le petit staff de rédacteurs bénévoles gagnent alors en plumes expérimentées. Si les commentaires ne sont jamais tendres, ils répondent surtout à un besoin d’expression où l’anonymat [qui en agace plus d’un] est la règle. Sous les pseudos combien d’opposants se dissimulent au cœur du système, mais aussi de courageux citoyens se posent de légitimes questions ? Certains commentaires trop crus ne sont d’ailleurs pas publiés. Ce qui étonne est le peu d’empressement au droit de réponse, ce qui démontre bien le déficit de communication et le mépris des "mis en cause". Nous constatons simplement que lavandou-tribune.com est reconnu, lu et référencé par sa pertinence sur le Lavandou et au-delà. C’est déjà une grande satisfaction qui récompense l’important travail de collecte afin de le garder intéressant dans un milieu hostile et figé. Fort de ce succès, le site évoluera encore pour coller au plus près des attentes citoyennes. Logique ! puisqu’à toute posture autocratique, la réponse en est le contournement libertaire de l’information. Il est vrai qu’au Lavandou la carence de celle-ci [face à la propagande, les maladresses, l’injustice, le fait du prince…] nous aident beaucoup à exister en rassemblant les mécontents, les sans-grade, les sans-voix, les contribuables…souhaitant le changement. Le site lavandou-tribune.com sert de baromètre à nos élus en leur rappelant la précarité de leur mandat. La question récurrente est souvent de nous situer politiquement. Beaucoup d'intolérants à notre plume aimeraient nous ranger à gauche face à une droite dure, sans partage. Vous ne serez pas très surpris de nous savoir sans autre étiquette que celle des lavandourains. Ni de gauche, ni de droite, nous aimons la vérité, la justice, combattons la pensée unique et l’endoctrinement sectaire. Alors que nous fêterons en 2013 le centenaire de l’indépendance du Lavandou, nous travaillons à éclairer les consciences pour permettre une nouvelle ambition au Lavandou.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lavandou Tribune - dans Démocratie
commenter cet article

commentaires

Véra Spatafora 01/05/2012 08:21


Joyeux anniversaire à Lavandou-Tribune, 3ans déjà

Continuez a nous informer ! 16/04/2012 14:01


Continuez a nous informer. Les lavandourains commencent a prendre conscience du clientélisme du maire et de ses petits arrangements avec la légalité surtout en ce qui concerne l'urbanisme 

Patience... 13/04/2012 16:28


Laissons passer les présidentielles, puis les législatives... Analysons le paysage politique qui résultera de ces élections, tirons en les conclusions, les enseignements, puis on s'occupera de
Gilou Bigoudi.  

GONTRAN 13/04/2012 09:46


Je ne crois pas qu'il faille faire de l'anti bernardi primaire, ce qui se passe avec l'anti Nicolas sarkozi montre assez, la stupidité d'une telle position. Le mieux être au Lavandou passe par
une nouvelle approche des besoins de la population. Je ne crois pas en l'homme providentiel, mais en une réelle équipe qui aille dans ce sens d'un avenir meilleurs.


Bien sur, les fontaines et les palmiers sont un cache misère dérisoire, mais peut-on reprocher à un maire de na pas voir plus loin que le bout de son nez?


Comme pourraient le dire les écolos, une plante ne se traite pas uniquement par son feuillage, mais surtout par ses racines. Le mal est profond et il conviendra d'y remédier, sans haine et sans
crainte


 

tetrix 12/04/2012 19:38


a mon avis c'est cuit pour bernardi vos rangs vont grossir rapidement sur le mécontentement de son immobilisme

amis83980 12/04/2012 09:51


ses amis l'attendent en 2014 où les comptes seront vite faits

voilou 11/04/2012 11:07


lavandou tribune dit au monde ce que le maire du lavandou ne dit pas aux lavandourains

EELV83 10/04/2012 20:42


tout l'espoir est dans le changement;maintanant méfiez-vous de regain véritable petite organisation de bourgeois locaux qui se connaissent tous

YARIEN 10/04/2012 12:19


Y'A PLUS RIEN A FAIRE AVEC REGAIN-L'ECHEC. QUI LES REMPLACERA?

henrylerouge 10/04/2012 10:17


normal l'information dite officielle est affligeante de nombrilisme la méthode coué utilisée est digne d'une équipe près de la sortie

ANONYME 10/04/2012 07:51


désolé d'etre anonyme mais le maire a le pouvoir de me faire des graves problemes pour mes affaires s'il sait qui je suis.

Semaine Sainte 10/04/2012 05:49


Je veux apporter mon grain de sel sur tout ce que je lis au quotidien sur vos articles les commentaires des lecteurs. Votre site est très instructif les articles, les informations sont 
claires compréhensibles et surtout vous n' avez pas oubliéd'être honnête ce qui manque considérablement à sa sainteté Bêtardi 1. Je suis inscrit à votre "Newsletter" et sur "facebook". Vous aurez
mon soutien en 2014. Malheureusement pas avant . Mais entre temps je vous apporte mon soutien à continuer .

victory-gallois 09/04/2012 21:58


bravo à toute l'équipe je vous aime vous allez gagner

Martin 09/04/2012 12:14





MOI JE N’AI PAS PEUR DE M’AFFICHER. BERNARDI EST UN HOMME SOLITAIRE INDECIS PAS FIABLE PEUREUX SANS INITIATIVE. LE LAVANDOU LE DIT DANS SON DOS. LE SYSTEME
N’EXISTE PAS TROIS MANDATS POUR FAIRE QUOI ? EN 17 ANS LE LAVANDOU A PERDU SA SUPERBE DU TEMPS FAEDDA POURTANT J’AI VOTE REGAIN

Louise Bailey 09/04/2012 09:34


Franchement MERCI pour tout ce travail intéressant et le COURAGE de s'opposer au maire du Lavandou qui a construit autour de lui un système HONTEUX du pouvoir

@vera 09/04/2012 08:25


très bonne intervention pour la démocratie au lavandou

Véra Spatafora 09/04/2012 06:40


Merci à Lavandou Tribune qui compte 789 AMIS sur facebook et 64% au Blogrank.  Continuez Lavandou ensemble à nous informer et nous défendre. Et nous les lecteurs qui sommes aussi des
électeurs n' oublions pas d' aller voter le 22 avril et propager l' existence de Lavandou Tribune et Lavandou ensemble. Ne dit on pas plus nous sommes nombreux plus nous serons entendus .