Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Site officiel d'expression politique, économique et sociale sur l’actualité municipale au Lavandou. Les citoyens indignés - face au clanisme de la majorité "Regain" - exigent la limitation des mandats et des cumuls nuisibles à la démocratie locale depuis 1995.
  • Contact

Recherche

Vite lu

La République en marche devient, de loin, le premier bénéficiaire du financement public, tandis que Les Républicains et le Parti socialiste vont voir leurs subventions baisser dangereusement (Le Figaro)

La suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages  en 2018 c’est 8,5 milliards € qui n’arriveront plus dans les caisses et une profonde réorganisation des communes (Instagram)

Tourisme en recul sur la côte varoise. En cause : mauvaises prestations,  tarifs abusifs, environnement dégradé, trop d’interdits, absence de promotion, racisme ambiant. L’Espagne récupère une grande partie du tourisme européen  (Instagram)

La Croix-Valmer. Polémique autour d'un projet immobilier au Cap Lardier. Les riverains se mobilisent contre la mairie (Google)

Saint-Tropez. Trop de violences et d’agressions  gratuites sur la voie publique la nuit. Le maire mis en cause par son opposition (Facebook)

La préfecture du Var interdit les tirs de feux d'artifices par les particuliers dans le département le 13 et 14 juillet (Facebook)

Toulon Provence Méditerranée veut devenir la première destination régionale en matière de tourisme (Google)

Déficit: la Cour des comptes tacle Hollande et tire la sonnette d'alarme d’un déficit qui présage des restrictions budgétaires de l’Etat et des collectivités locales (Google)

Le département du Var placé en vigilance sécheresse depuis le 18 juin (Préfecture)

Bormes-les-Mimosas. Des riverains lancent une pétition contre des antennes relais à proximité d’une école (Twitter)

La Cour d'Appel de Lyon confirme les "graves irrégularités" commises par la municipalité Tuvéri dans le dossier des logements des Lices et de l'ancien hôpital. Le promoteur écarté réclame 54,5 millions € à la commune de Saint-Tropez (Twitter)

Les plages de Hyères : l'Almanarre, Estagnets et de la Capte vont devenir accessibles aux handicapés permettant d’être la première commune varoise à obtenir le label Tourisme et Handicap. (Google)

Contrôle renforcé des enseignes et publicités au Lavandou. Le maire (certainement non-voyant depuis 1995 ?) se dit "choqué" par le fleurissement de la pollution visuelle sur sa commune. (Facebook)

A Lagneville (Oise) un arrêté municipal interdit de décéder chez soi pour protester contre le manque de médecins. Ce n'est qu’une pâle contrefaçon de l’arrêté du Lavandou de 2000 "il est interdit à toute personne ne disposant pas de caveau de décéder sur le territoire de la commune" ridiculisant planétairement son auteur (Facebook)

Le Conseil d’Etat pourrait annuler l’arrêté qui ferme l’aéroport de Saint-Tropez La Mole aux vols internationaux. C’est le sens des conclusions présentées par le rapporteur public (Twitter)

6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 00:04

Comment prendre une stature internationale lorsque les sondages commencent à chuter ?  Ordonner une petite guerre dont les fondements sur la liberté sont aussi flous que les stocks d’armes chimiques qui ont permis à Bush d’aller en Irak. Les liesses populaires des villes "libérées" à l’égard du président français expriment surtout le désir d’un retour à la colonisation. C’est le piège qu’il nous faut éviter avant qu’il ne soit trop tard. Car, pourquoi partir maintenant d’un pays hypocoristique  qui veut nous voir rester avec notre cortège d’humanitaires, de fonds de coopération, d’assistance militaire et médical…or la flatteuse hypocrisie internationale nous impose maintenant de coordonner les troupes africaines afin de contenir les "rebelles". Cela sans bourse délié, avec juste quelques technologies américaines et l’aumône d’une poignées de pays européens. Notre chef de guerre ramasse indument les lauriers, en creusant les finances publiques, sur un ressort cher à nos compatriotes : la défense de la veuve et de l’orphelin. Mais, à partir de 1960, qu’à fait le Mali de sa devise "un peuple, un but, une foi" alors que depuis 1883 il recevait la becquée de l’Etat français envahisseur ? Et pourquoi n’explique-t-on pas aux français la vérité sur notre engagement ?
maliEn 2012, un énième coup d’Etat renverse le gouvernement légal et le Mali est coupé en deux. Au Nord le MNLA (Mouvement national pour la libération de l'Azawad), tenu par les Touaregs rejoints par le mouvement des salafistes Ançar Dine, proclame l'indépendance de l'Azawad (intégré de force dans le Soudan français en 1899). Du coup, ils deviennent tous des rebelles pour le sud où le président par intérim Dioncounda Traoré (ex Président de l’Assemblée nationale renversée en 2007, dont le père a été lui-même renversé en 1991) tente d’asseoir une légitimité. Il a l’avantage d’avoir fait ses études en France et d’avoir un puissant réseau fraternel. La suite est un appel au secours international (en vain) alors que le MNLA mieux organisé (et qui s’est emparé de l’arsenal de Kadhafi fourni par la France) descend vers le sud prendre la capitale Bamako par les armes. La France dispose d’un accord d’assistance tacite, dont Sarkozy ne voulait plus. L’habillage médiatique autour des salafistes a fait l’opinion internationale, bernée par de simples conflits tribaux pour le pouvoir depuis l’indépendance. Cela explique l’engagement de la France le 13 janvier 2013. Evidemment c’est moins poétique, mais explique en partie le désintérêt de nos alliés pour le Mali. Seules, nos anciennes colonies sont obligées d’y aller, non pas par fraternité africaine mais par solidarité sub-saharienne avec nous. A une condition : financement, armement et formation restent à la charge du "toubab". Si seulement on pouvait être remboursé en pétrole... !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale N - dans Politique
commenter cet article

commentaires

PLM 07/02/2013 11:05


Qu'à fait le Mali pour nous ?

Romero 06/02/2013 18:45


le mali les toubabs s'en balancent c'est loin ca nous coute un bras ils n'ont rien à donner à part des clandestins