Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Site officiel d'expression politique, économique et sociale sur l’actualité municipale au Lavandou. Les citoyens indignés, - face au clanisme en place depuis 22 ans - demandent l'interdiction du cumul et de la répétition des mandats nuisibles à la démocratie locale.
  • Contact

Recherche

Vite lu

Le témoignage de l'ancien directeur de la communication du Modem a entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "abus de confiance et recel de ce délit" (Le Point)

Des démarchages frauduleux, afin d’obtenir de l’argent se présentant au nom de la mairie de Gassin sont  signalés à la gendarmerie (Facebook)

Pic de pollution à l'ozone. La préfecture du Var décide de réduire la vitesse autorisée de 20 km/h (France Bleu)

Démission Bayrou, De Sarnez, Goulard. LREM n'a plus besoin du MoDem pour gouverner. Avec ses 308 députés, La République en marche dispose désormais de la majorité absolue à l'Assemblée nationale

Le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe, annoncé mercredi, compte trente membres, respecte une parité stricte et laisse la part belle à la société civile.(Le Monde)

Le département du Var placé en vigilance sécheresse depuis le 18 juin (Préfecture)

Députés élus dans le Var. 1ère circonscription. Geneviève Levy (LR). 2ème circonscription Cécile Muschotti (En marche). 3ème circonscription Jean-Louis Masson (LR). 4ème circonscription Sereine Mauborgne (En marche). 5ème circonscription Philippe Michel-Kleisbauer (Modem). 6ème circonscription Valérie Gomez-Bassac (En marche). 7ème circonscription Emilie Guerel (En marche). 8ème circonscription Fabien Matras (En marche). (Ministère)

Bormes-les-Mimosas. Des riverains lancent une pétition contre des antennes relais à proximité d’une école (Twitter)

Un migrant de 17 ans, originaire du Bangladesh, isolé, dormant dans la rue depuis 1 mois et sans ressources, a fait condamner le département des Bouches-du-Rhône - pour grave atteinte à une liberté fondamentale - qui est désormais obligé de le prendre en charge (AFP)

La Cour d'Appel de Lyon confirme les "graves irrégularités" commises par la municipalité Tuvéri dans le dossier des logements des Lices et de l'ancien hôpital. Le promoteur écarté réclame 54,5 millions € à la commune de Saint-Tropez (Twitter)

Les plages de Hyères : l'Almanarre, Estagnets et de la Capte vont devenir accessibles aux handicapés permettant d’être la première commune varoise à obtenir le label Tourisme et Handicap. (Google)

Contrôle renforcé des enseignes et publicités au Lavandou. Le maire (certainement non-voyant depuis 1995 ?) se dit "choqué" par le fleurissement de la pollution visuelle sur sa commune. (Facebook)

A Lagneville (Oise) un arrêté municipal interdit de décéder chez soi pour protester contre le manque de médecins. Ce n'est qu’une pâle contrefaçon de l’arrêté du Lavandou de 2000 "il est interdit à toute personne ne disposant pas de caveau de décéder sur le territoire de la commune" ridiculisant planétairement son auteur (Facebook)

La monarchie républicaine fête son 2208 ème milliard € de déficit contre 1833 milliards € en 2012 et 1211 milliards en 2007 dans l’indifférence générale des partis politiques (Twitter)

Le Conseil d’Etat pourrait annuler l’arrêté qui ferme l’aéroport de Saint-Tropez La Mole aux vols internationaux. C’est le sens des conclusions présentées par le rapporteur public (Twitter)

1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 09:24

Dans un pays champion des jours fériés et des ponts de toutes sortes, il n’est pas étonnant que l’économie ne soit plus au rendez-vous. Cette année, le mois de mai cumule quatre ponts pour les malins du RTT, soit 17 jours de travail réel. Ce qui n’empêchera les bénéficiaires de défiler pour réclamer plus d’aides de l'Etat. La France mérite bien sa réputation de pays développé où l’on travaille le moins (statistiques OCDE sur le temps de travail annuel et l'âge de départ à la retraite) devant l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Notre vice est culturel. La France a des ressources et un potentiel considérables, mais elle est incapable de les valoriser et de les mettre en œuvre. Les créateurs en France, les Marck Zuckerberg et les Steve Jobs, n'ont aucune chance de pouvoir s'exprimer et de créer Google, Amazon, Facebook ou Apple. "Il n'y a pas d'esprit d'entreprise… travail2L'Etat et le poids de l'administration découragent la prise de risques... L'argent est considéré comme vulgaire". Les collectivités font le travail du privé, ou pire leur font concurrence avec l’aide la justice. Le mal français commence à l'école où l’on enseigne le droit syndical et l’esprit bureaucratique avant les sciences et la comptabilité; ou encore les langues régionales avant l’anglais ou le chinois. Pas un JT réaliste sur l’état des lieux. Les mauvais résultats sont toujours la conséquence des importations asiatiques, la main d’œuvre des enfants, l’absence de standardisation fiscale, la faute à pas de chance. Les affaires Alstom , PSA, Club Méditerranée…(et 347 autres entreprises majeures passées sous pavillon étranger en 2013) sont révélatrices de la désintégration de la compétitivé française. Les 35h aussi, que l’on passent dans certaines collectivités à 28h, comme ces services de la Sécurité Sociale où l’on affiche sans rire sur les portes  " fermé pour cause de vacances scolaires ". La "culture du nul", dixit les américains, devient une sorte de sport national où il n’est plus rare d’avoir sous un même toit 3 générations n’ayant jamais travaillé  et dépendantes de la charité publique. Pas étonnant dans un pays où l’on ne sait pas exactement combien nous avons de fonctionnaires* (entre 5,5 et 6 millions). Et que dire des politiques cumulards qui confondent l’argent public avec leurs deniers personnels ? Ne parlons même pas de la petite commune du Lavandou forte de 220 territoriaux où l’on recrute encore une assistante de direction à l’Epic, (2100 € x 13 mois) un attaché culturel et du personnel saisonnier à la mairie…Où est donc passée la promotion interne des compétences  ? Ah oui ! fameux le proverbe "diviser pour mieux régner"

  

*Depuis 2013, les intercommunalités ont vu leurs effectifs bondir de 5,1% via des transferts de personnels en provenance des communes, les mairies ont aussi recruté (+ 1,2%), mettant fin à deux années de baisse. L'Association des maires de France (AMF) réfute l'idée selon laquelle ces recrutements s'expliquent par les promesses des élections municipales de mars 2014. Elle observe en revanche des besoins croissants dans le social, via la création de crèches municipales, de haltes garderies et le développement des maisons de retraite communales

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Docquenies - dans Société
commenter cet article

commentaires

KOBA 03/05/2014 19:03


ICI LES CHIFFRES

Jean-Laurent Félizia 03/05/2014 08:01


Je ne dispose pas des chiffres relatifs aux manques à gagner de l'état sur le travail au noir et l'évasion fiscale. Quelqu'un peut m'aider ? Merci.

Jean-Laurent Félizia 03/05/2014 07:58


« Les pauvres sont des fraudeurs. »


FAUX. Il ne s’agit pas de nier la fraude aux prestations sociales, ni la nécessité de lutter contre elle. Mais elle est faible par rapport aux autres types de fraudes, auxquels
les discours stigmatisants s’intéressent beaucoup moins.
Précisons que les différents types de fraudes évoqués dans les tableaux suivants peuvent être le fait de n’importe quel citoyen, sauf la fraude au RSA qui concerne principalement les personnes
ayant des ressources très faibles.





60 millions d’euros de fraude au RSA en 2009 pour environ deux millions de bénéficiaires, cela représente en moyenne 30 euros par personne et par an. « La fraude des pauvres est une
pauvre fraude », estime le Conseil d’État en février 2011 (entretiens « Fraude et protection sociale » publiés dans la revue Droit social n°5, mai 2011).
Dernier point : en face de ces 4 milliards de fraude estimée aux prestations sociales, alignons les montants estimés des non-recours à ces mêmes prestations : 5,3 milliards
pour le RSA, 4,7 milliards pour les prestations familiales et le logement, 828 millions pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)…, soit, au total, environ 11 milliards
« économisés » chaque année par l’État parce que, pour différentes raisons, une partie des personnes qui ont droit à ces prestations ne les sollicitent pas (source : L’envers de la
« fraude sociale ». Le scandale du non-recours aux droits sociaux, publié par l’Odenore aux éditions La Découverte en 2012). Au bout du compte, malgré la fraude, l’État est donc gagnant
d’environ 7 milliards d’euros à l’année sur les prestations sociales ! Les « discours [stigmatisants sur la fraude sociale des particuliers] ont pour effet de culpabiliser les ayants
droit, entraînant ainsi des non-recours et donc des non-dépenses », estime l’Odenore, qui ajoute : « Mais quel est donc l’horizon recherché dès lors que les discours sur la fraude
instillent l’idée que, si ces prestations ne relèvent pas d’un droit – parce qu’elles sont forcément soumises à des abus ou des fraudes –, les prélèvements qui les financent ne peuvent être
considérés comme un devoir ? » (idem, pages 37 et 42).

Jean-Laurent Félizia 02/05/2014 17:32


« On peut gagner plus au RSA qu’au SMIC »


Faux. Dans tous les cas de figure, l’écart est important et n’est pas comblé par les différentes aides possibles.


L’observation chiffrée de quelques cas de figures montre que l’on ne peut pas s’en sortir mieux avec le RSA qu’avec le SMIC. Prenons le cas d’un couple locataire à Paris avec un loyer de 700€
mensuels :





NB : le RSA socle comprend les allocations familiales ; le RSA activité se calcule par la formule RSA activité = montant forfaitaire RSA + 62% des revenus d’activité (sans AF) –
Ressources du foyer (avec AF) – forfait logement (en cas d’aide au logement). Le forfait logement à déduire s’élève à 116€ pour un couple sans enfant et 143€ pour un enfant ou plus. Pour avoir
accès à la CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), les revenus mensuels [3] doivent être inférieurs à 992€ pour un couple sans
enfants et 1389€ pour un couple avec deux enfants.


Bénéficier du RSA socle ouvre droit à des réductions de cantine, transports, garderie, mais ces avantages sont loin de combler les écarts constatés dans ce tableau. 
Soyons clairs, l’intention de ce tableau n’est pas de montrer que la famille vivant avec un SMIC s’en tire « bien mieux » que celle qui n’a que le RSA. Nous montrons simplement qu’il
n’est pas vrai qu’elle a un intérêt financier à percevoir le RSA socle plutôt qu’un SMIC à plein temps. Les deux familles se situant sous le seuil de pauvreté monétaire, il est évident que la vie
est très difficile pour toutes les deux. De plus, si la famille perçoit un SMIC non plus à temps plein, mais à temps partiel, sa situation se détériore encore plus.


Dans son rapport 2011, la MRIE présente un comparatif qui va dans le même sens :





Là aussi, les écarts sont éloquents.


Enfin, un dernier comparatif qui essaie d’estimer non seulement les ressources, mais aussi les dépenses d’une famille qui perçoit un SMIC à temps plein avec une autre qui ne perçoit que le RSA
socle :





Commentaire : 
 effectuer ces
calculs est un véritable parcours du combattant, et plusieurs témoignages nous montrent qu’il y a parfois des écarts entre la théorie et la réalité. Comment une famille aux revenus modestes
peut-elle prévoir ses revenus sur les mois à venir ?

baroin hubert 02/05/2014 16:15


Extrait des Enquêtes du
contribuable n° 4 : ‘L’assistanat ruine la France, décourage le travail, avilit les Français. »


http://www.contribuables.org/2014/04/30/le-travail-decourage-le-chomage-encourage/?utm_source=NL&utm_medium=email&utm_campaign=01-05-2014

jeannotcavalaire 02/05/2014 11:15


Nos élus ne sont pas un modèle du genre.Cumuls,frais généreux, voyages,cantinage,petits caprices et honneurs à leur médiocrité. La France à bout de souffle, des élus sangsues pourquoi
travailler plus?

KOBA 01/05/2014 22:44


AUTHENTIQUE ! MARDI A LA DEFENsE (PARIS) LES EMPLOYES D'UNE BANQUE NATIONALE (FERMEE LE LUNDI) SE SOUHAITAIENT UN BON WEEK-END. C'EST A DIRE RETOUR AU BUREAU LE MARDI SUIVANT. POUR INFO DANS
CETTE TOUR: RESTO D'ENTREPRISE, SALLE DE SPORTS, SALLE SYNDICALE ET CENTRE COMMERCIAL... SUR LE PARVIS. ET SUR QUOI TOURNE LES DISCUSSIONS ENTRE COLLEGUES DANS LES BUREAUX ? LES DATES DES RTT !

lagant 01/05/2014 13:11


Quel plaisir de lire un tel article....je n'y changerais ni un mot, ni une virgule, oui mon pays ne travaille plus....je me permets de rajouter, les banquiers, les médecins sont aussi "fermés
pour cause de vacances scolaires" si vous avez un dossier important géré par un conseiller financier!!! courage!! il est très, trop souvent en vacances; et votre dossier avec...votre médecin
traitant qui vous connait bien (enfin j'ose l'espérer!) " "absent, ou fermé, pour cause de vacances scolaires"  etc..etc...les français, veulent être tout le temps en vacances, le réclame
dans des défilés, mais sans travail pas d'argent ! enfin c'est ce que l'on m'a inculqué dans mon enfance, chez moi et à l'école.....mais à présent l'école n'a  plus rien à voir avec la
mienne, et la cellule familialle, idem .......on a dévalorisé le travail manuel...il fallait dans les années 1980/81 !!!!   que des bureaucrates !! et bien c'est gagné !!!  entendu
la semaine denrière lors d'une prise de RV dans un bureau "ah mercredi, déjà chouette c'est bientôt le WE" "il nous faudrait des we de 5j..et 2 j de travail" mais que cette demoiselle se rassure,
encore un peu de social, et "bingo" elle y est !!! ben oui, we de Pâques oblige, sa semaine commençait un mardi !!!  c'est plus que désolant, c'est dangereux....faire croire aux gens que
l'on peut "se la couler douce" tout le temps est FAUX, il faudra bien régler la facture un jour ou l'autre....et je crains que ce jour approche à grands pas...le problème c'est que TOUT le monde
sera dans le même sac.....même ceux qui ont toujours travaillé pour se donner un toit sur la tête et à manger dans l'assiette...car on ne travaille pas pour faire plaisir à un patron, mais
d'abord pour s'assurer une vie décente....et il faut remercier qu'il y ai encore des patrons qui nous donnent la possibilité de le faire dans l'honneur et la dignité.