Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Station d'épuration de Cavalière - SIA - Le Lavandou / le Rayol .Conseil municipal du 12.03.2013

Question  3 :

Mise à disposition d’un terrain à  Cavalière, destiné à recevoir la nouvelle station d’épuration.
« La procédure de délégation de service public pour la construction et l’exploitation de la station d’épuration de Cavalière, lancée par le SIA est en cours. Il appartient à l’assemblée délibérante d’autoriser la mise à disposition d’un terrain communal qui servira d’assiette à la future station »

Notre commentaire :

Malgré son mauvais état de fonctionnement, les eaux usées de la station d’épuration de  Cavalière paraissent  plus transparentes que la gestion du SIA, dont Gil Bernardi, le maire du Lavandou, assure la Présidence ! Tout comme l’émissaire en mer qui rejette les eaux (mal)traitées à  900 mètres  du rivage de la baie de cavalière et 45 mètres de profondeur, nous atteignons une fois de plus  le monde du silence .
La procédure du choix prochain d’un délégataire de service public  autorise le maire à justifier son grand mutisme sur le sujet. Le Sia  C’est le Lavandou et le Rayol. Circulez,  Y'a rien à (sa)voir !...

Un petit retour en arrière s’impose.  De 1975 à 1987, les eaux brutes, chargées de m…. étaient injectées dans cet émissaire, sans aucun traitement anti microbien.  Quelques joyeux bétonneurs eurent l’idée farfelue de convaincre le décideur d’alors, pour construire le 1er golf en pente raide .
Une étude préalable de la DDE, imposa aux "hurluberlus" un certain nombre de contraintes urbanistiques, dont celle d’une station d’épuration . Parallèlement, une étude tout aussi sérieuse démontra l’inutilité et l’incongruité de l’ émissaire en mer, démontrant que tout ce qu’il rejetait revenait vers le rivage et se mélangeait aux eaux  de baignade… beurk !
La station d’épuration fut donc créée à 1500 mètres du rivage sur les anciennes carrières, et  les eaux traitées, remontées à quelques 150 mètres pour arroser les 15 hectares du golf.
Ce qui sur le principe était plutôt une bonne idée…
( Précision : Juridiquement l’envoi d’eau usées non traitées était interdite d’épandage au sol ( alors qu’il ne l’était pas en mer !,…’où l’obligation de construire cette station d’épuration...)
L’émissaire en mer n’était qu’utilisé qu’en hiver en période de fermeture du golf et de désertification touristique.  En saison,  les eaux usées traitées étaient renvoyés vers le golf…
Faute de mieux , on pouvait se satisfaire de la situation . Malheureusement, cela ne dura pas !
En 1992, La société qui gérait le golf fit faillite.
Les lieux furent abandonnés et laissées au vandalisme : Plus besoin d’arrosage ! 
On pouvait espérer que cette solution empirique mais acceptable, qui supprimait  en haute saison toute pollution d’importance dans la baie de Cavalière, serait reprise par la commune. Il n’en fut rien !... les eaux usées, cette fois ci enfin traitées, furent balancées à la mer par cet émissaire …
La solution de facilité. …Vingt ans que cela dure et que cela ne s’arrange pas ! 
En 2008, la station d’épuration est sérieusement endommagée par des pluies exceptionnelles. 
Le maire annonce  qu’il faudra la reconstruire ailleurs. 2 Mois plus tard elle est pourtant annoncée comme réhabilitée , en parfait état de marche … Ce qu’une étude, diligentée par la mairie, mais tenue secrète, conteste formellement… rebeurk !  Depuis, pour noyer le poisson de Cavalière, le maire a trouvé vite un dérivatif à exploiter dans l’actualité récente : la nouvelle station d’épuration du Batailler, au centre-ville de la commune, contre laquelle il s’est opposé dans le cadre du Sivom.  
( Bormes/ Le Lavandou ) a connu des dysfonctionnements fâcheux mais restés sans conséquences.  Haro sur le maire de Bormes, conseiller général, et Président du Sivom, qui a choisi le système de filtration physico chimique dont le maire du Lavandou ne voulait pas… "C’est un procédé au rabais qui ne fonctionnera jamais, c’est un désastre"  (Var Matin ). La réponse, cinglante, ne se fit pas attendre. "...que le maire du Lavandou s’occupe donc de la station d’épuration de Cavalière, ( en intercommunalité avec le Rayol ) qui ne fonctionne pas correctement,  plutôt que de ruer dans les brancards pour un dysfonctionnement  de rodage, sans conséquence pour sa commune".
Bonjour l’ambiance !
Face à cette réalité, la conclusion est aujourd’hui la suivante : l’ensemble du traitement des eaux usées à Cavalière apparait totalement inefficace, malgré les positions affichées du maire qui soutient crânement le contraire… Une refonte totale de l’émissaire et de la station  s’impose...
L’incidence de cette situation n’a  pas été prise en compte dans l’élaboration du PLU …
(Source: J.Huetz, directeur de recherches honoraire au CNRS, domicilié au Domaine du Cap Negre, Le Lavandou …que nous remercions .)

Dans un souci de forte économie, notre avis est que la station d’épuration de Cavalière  peut être réparée et mise aux normes.  Que des solutions techniques efficaces existent pour la conforter dans son implantation actuelle, face aux intempéries, inondations et chute de roches ,sans avoir à la déplacer. Qu’une solution concernant la performance de l’émissaire en mer doit être mise en place. Le déplacement de cette station d’épuration  à l’endroit choisi, aux abords immédiats de lotissements et résidences , est insupportable pour les riverains , contrariés à juste titre par les nuisances à venir. Nul doute que d’autres solutions existent….Face aux échéances électorales qui s’annoncent, la priorité  du maire est à l’urgence de réalisations  entreprises  au dernier moment … Nous serions curieux de savoir ce que pensent les administrés du Rayol sur ce sujet … 


Lavandou-ensemble-640 Lavandou Ensemble  
Une nouvelle ambition pour le Lavandou 
Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere

 

Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :