Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Pour sortir... passez par la caisse SVP !

Publié par Lavandou Tribune sur 15 Mai 2020, 06:00am

Catégories : #Finances

A peine déconfinés que l’Etat cherche déjà à qui faire payer l’énorme facture des droits et salaires accordés en échange d’une non-production radicale ? Faute de croissance, les déficits d’aujourd’hui seront les impôts de demain. D’après les "sachants" il faudra 10 ans pour résorber cette brutale récession.
Et quand il n’y a pas de coupable, la première question à se poser c’est à qui le Covid-19 a-t-il profité ? L’industrie pharmaceutique, la grande distribution, la vente en ligne, les pompes funèbres, les importateurs…  alors : qui va payer la facture ?
Pour les faibles (CDD, intérimaires, AVS et autres statuts précaires, etc.) c’est une évidence et il suffit de se souvenir de 2008. Car dans notre société les faibles représentent le seul volet de flexibilité du système face aux chocs. Ils payeront, en fait ils ont déjà commencé. Mais leur sort n’intéresse personne.
Ensuite, les moins mobiles. Ils font une bonne base taxable, bien fixe et identifiée par Bercy. S’ils sont vieux, ils sont riches - en partie apprivoisés par le fisc car ils « votent bien » - S’ils ont de l’immobilier, il ne serait pas illégitime de les faire payer un peu, car ils se sont beaucoup enrichis en dormant depuis l’introduction de l’euro. Bercy sera aussi tenté de faire les poches de l’assurance-vie et surtout de balancer le gros de facture sur la masse inerte des travailleurs (qui ont raflés les 50 milliards du trou de la sécu en 7 semaines) ; d’autant qu’ils n’ont pas beaucoup râlé l’hiver dernier face à la spoliation de leurs retraites. Leurs enfants pourraient y contribuer également…
Enfin, les ignorants. Le genre qui mise sur l’or, le Bitcoin et Virgin Galactic. Eux vont payer le prix fort : nombreux et désarmés, ils ne se rendent même pas compte. Le risque de se faire détrousser varie en fonction inverse de la connaissance.
Pour exemple : si vous pensez que l’impôt sur les sociétés est payé in fine par les « sociétés », ou si vous approuvez le principe d’une taxation sur des produits chinois au motif implicite qu’elle sera payée par des chinois, alors vous êtes une cible de choix …
Qui sont ces ignorants dans notre pays ? Les ménages vivant dans les paradis artificiels de l’illusion nominale qui n’ont pas la moindre idée de ce qui se prépare, qui anticipent l’inflation comme des moutons, et connaîtront le même destin : la tonte !  
Mais la facture pourrait traînailler jusqu’aux présidentielles, cachant la période Covid dans le gouffre de la dette publique : 2500 milliards € + 50 milliards € d’intérêts annuels versés aux prêteurs (64 % de non-résidents internationaux cachés aux français)
Bercy tirera d’autres ficelles : impôt solidarité Covid ; augmentation de la TVA sur la consommation, surtaxe carburants, augmentation de la CSG, retour de l’ISF et de la taxe foncière, nouveau seuil IFI, pompage du livret A, gel des dotations aux collectivités locales, réduction d’un million de fonctionnaires… des idées qui font déjà leur chemin dans certains programmes électoraux 2022

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'ARGENT TOUJOURS L'ARGENT ! CE N'EST QUE VIRTUEL LE FMI EFFACERA NOTRE DETTE
Répondre
L
Christine Lagarde n'est pas à la hauteur, ce n'est pas une économiste ! et ce sera la BCE qui dictera sa loi ! fin août nous saurons si l'Italie et Nous, la France seront en faillite, banqueroute, la valse des milliards d'euros, que promet de macron à tout le monde...(il pense déjà à 2022) , risque fort de nous claquer dans les doigts ! et là nous pourrons aller avec une brouette pleine d'euros acheter la baguette de pain !! comme l'a fait mon grand-père en 1936!
T
Il est probable qye cette inflation fiscale s'empare du Lavandou contre toute attente.
Répondre
C
Bien évident ce papier. Y a ceux qui encaissent et ceux qui paient pas de miracle dans les vases communiquant sauf que personne ne veut le savoir. basta ce qui est pris est pris !
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents