Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Le Lavandou vaut bien une messe...

Publié par Thierry Saussez sur 14 Juin 2015, 23:16pm

Catégories : #Lavandou Cap 2026

Le Lavandou vaut bien une messe...

Monsieur le Maire,

Je viens vous faire part de l'émotion de nombreux habitants , catholiques ou non, à la suite de votre décision de suspendre la messe dominicale en plein air l'été.

Votre lettre au père Joseph pose beaucoup de questions.

Notre histoire est liée à la chrétienté. La religion catholique respecte la laïcité. On ne punit pas une religion pour les extrémismes d'une autre.

Vos motifs de sécurité vont ils vous faire renoncer à toute manifestation de plein air ?

Qui sont donc ces adeptes de la laïcité auxquels vous faites référence ?

Ne croyez-vous pas qu'une décision aussi tranchée relève d'un débat en conseil municipal ?

Merci de votre réponse.

Bien à vous


Thierry Saussez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
pourquoi les journaux télévisés n'en font pas part ?
Répondre
W
Impossible de pouvoir donner son opinions.la aussi il y a matière a débattre
Répondre
W
La laicite n est pas récente. Les messes non plus.quelles sont les motivations réelles qui vous permet de parler aux noms de vos citoyens sans les avoir consultés. La laïcité n interdit telle pas le port du voile.de la tenue adéquate. De la burqua aussi.n est ce pas grave pour la sécurité de cacher son visage.pour faire une carte d identité. Pour la sécurité. ...le port de lunettes est interdit sur les photos.afin que le visage soit reconnaissable......allons nous supprimer les processions a lourdes .pour la laïcité. Allons nous voiler la vierge qui est impure.....et fermer la grotte.allons nous subir au nom de la soit disant laïcité toutes les exactions commises pendant et après le ramadan.nous subissons déjà tant de gens qui sont nos invités. N en rajouter pas monsieur le maire.si vous ne respectez pas la france et vos citoyens de grace respectez vous.la vous me faites pitié.
Répondre
J
Monsieur le maire,<br /> Comment avez-vous pu prendre seul, une telle décision.Comme vous l'avez écrit cela dure depuis vingt ans, et cela sans jamais aucun soucis.Votre (ou plutôt l') église n'est pas assez grande pour accueillir tous ces gens qui croient encore à quelque chose et qui prient pour un monde meilleur. Ce rassemblement chrétien fait venir dans votre ville des gens d'autres villages voisins. Au delà de la foi qu'ils dégagent, ils contribuent aussi à l'économie de ce village. et cela très pacifiquement. D'ailleurs vous en profitez aussi directement. Au nom de je ne sais quel motif sécuritaire, vous décidez de priver une communauté d'un moment pacifique de recueillement et de communion. Que ferez-vous si d'autres viennent se prosterner sur la plage au milieu des touristes, en direction du nord-est par exemple. Ils en ont le droit après tout.<br /> Revenez sur votre décision, ne jouez pas à ce jeu-là, vous ne faites qu'attiser la haine et inciter à la provocation. Laissez les choses dans l'état, tout va bien. Si vous ne changez pas d'avis, j'espère que vos électeurs s'en souviendront, ainsi que les touristes qui font vivre votre municipalité.
Répondre
J
Il est inadmissible, au nom de n'importe quoi d'interdire ce rassemblement chrétien sur un lieu public, sachant très bien que l'église ne peut accueillir tous les pratiquant pendant cette période estivale. Cela fait vingt ans et vous l'avez écrit que cette messe se pratique en ce lieu. Qui vous permet de croire que cela dérange les laïques et autres religions.Cette décision, qui n'a apparemment pas été prise en conseil municipal est indigne de votre fonction de maire. C'est aussi reculer sans résister devant d'imaginaires représailles. Honte à vous et j'espère que vos électeurs s'en souviendront. Cela ne va pas non plus dans le sens de l'hospitalité envers les touristes. Il ne vous reste qu'à revenir sur votre décision et autoriser ce rassemblement pacifique et empreint d'amour envers son prochain.
Répondre
P
pauvres maire, vous n'êtes pas digne de cette fonction !!<br /> vous avez autres choses à faire que d'emmerder vos citoyens et de casser ce qui existe et ne fait de mail à personne<br /> vous vous laissé menez par le bout du nez par tous ces connards
Répondre
P
c'est du n'importe quoi !! il y a autre chose à faire avant de tout détruire ce qui existe et ne pose pas problème
Répondre
P
une honte <br /> ou sont nos valeurs
Répondre
G
Mais vous avez quoi dans le pantalon ? Des figues sèches ! Pauvre type, pauvre maire à deux neurones, arrêtez de nous la jouer "bon protecteur", vous n'êtes qu'un collabo pro-islamiste fasciste ! Une merde de plus !
Répondre
G
honte à vous
Répondre
G
arrêtez de baisser vos pantalons devant eux. la france a accueilli beaucoup de réfugiés non chrétiens, exemple les vietnamiens qui se sont intégrés en silence et sans nous imposer leur religion. Monsieur le maire, vous êtes un débile mentale, nous sont en FRANCE
Répondre
C
Aurait-on castré certains maires en France afin qu'ils n'aient plus ce qu'il faut, là où je pense, et oublient la noblesse et la fierté ancestrales du gaulois? <br /> Alors ceux-là n'ont pas à se prétendre diriger une commune française!
Répondre
A
C'est un pauvre tip ce maire ,le trouillard ,il faut le deloger de son fauteuil,je pense que le Francais a plus rien a dire chez lui .
Répondre
M
Même nos élus se couchent devant les envahisseurs. Que diraient nos grands pères, nos pères, nos frères tombés pour la France pour défendre nos couleurs, nos valeurs, nos coutumes... Les collabos sont de retour...
Répondre
C
Plus jamais au Lavandou avec un maire aussi lâche et collabo.
Répondre
P
Monsieur le maire,<br /> De quel droit vous immiscez-vous dans les pratiques publiques, de longtemps acceptées en France, et auparavant en Gaule romaine après Constantin, pour vous agenouiller devant l'Islam radical? Allez -vous interdire les messe en plein air des scouts? allez-vous interdire les crèches? Allez-vous interdire les processions là où il en reste, et le feu devant l'Église de la veillée pascale? Et l'on permet le prières publiques des musulmans dans la rue, sans aucune retenue ni discrétion, le derrière en l'air sur nos trottoirs!!! Cessez de baisser votre pantalon devant le terrorisme, et laissez vivre dans le calme les croyants en Jésus-Christ, qui n'a jamais sauvé personne en coupant des têtes, mais qui a préféré se laisser crucifier plutôt que d'utiliser la violence. Les maghrébins d'Algérie, à la poste, ont détruit la bible que j'envoyais à une étudiante musulmane qui en avait besoin pour son mémoire de master de littérature, mais ils laissent libres toutes les manifestations musulmanes, car ils font un blocage politico religieux. Et vous, qui vous targuez de laïcisme, vous commettez la bêtise de ne pas tolérer une messe en plein air sous prétexte d'apaiser les fous? Vous avez une araignée dans le beffroi, Monsieur le Maire. <br /> Espérant constater un changement de conduite, je vous salue laïquement et cordialement.<br /> Vincent Pelbois, professeur de l'université laïque française, et catholique pratiquant.
Répondre
L
Quelle sens de la justice Mr le Maire, imaginez-vous dans un seul pays du Maghreb et interdisez la culture religieuse locale . <br /> Vous comprendrez alors le juste du pas juste.<br /> A vous les prochaines élections ... on vous aidera à ce moment.
Répondre
F
Bien, bien... C'est dur d'élever le débat au Lavandou... Quand les petits racistes débarquent, on peut même dire qu'il est bas, très bas. On ne peut pas leur en demander trop c'est sur. Mais un peu de silence plutôt que leurs gargouillis haineux, ce serait mieux. Allez, vive la République et vive la France !
Répondre
G
Flamand rose, pauvre bobo à deux neurones, je rappelle à ton petit cerveau en compote que l'islam n'est pas une race et que donc critiquer l'islam ce n'est pas du racisme, et critiquer la chrétienté c'est de la christianophobie ! Ton maire est un christianophobe, c'est un pauvre type sans queue ni tête ni couilles, une nullité, un trouillard, un collabo pro-islamiste fasciste. Oui toi le bobo bien pensant, je crois qu'un jour tu reghretteras d'avoir ramlené ta science à deux balles.
H
Vive la République et vive la France !!!
M
vivement les prochaines élections, vous saurez quoi voter
Répondre
B
Ce maire ne peu être qu' un fau cul ou un collabo ou alors il a du sang Arabe dans les veines.....<br /> Gens du Lavandou vous devez vous révolter sinon vous serez convertis rapidement .....
Répondre
R
Les musulmans ont gagné. La France sera bientôt un pays islamique ! Allah akbar !
Répondre
D
Le vendredi 3 avril 2015 (Vendredi Saint de cette année ) , a été servie, par le service de portage des repas , de la daube , repas à base de viande . Or ,à nous chrétiens , on nous demande un seul jour par an de ne pas consommer de viande ....et ce jour est .....LE Vendredi Saint LE vendredi juste avant Pâques . Une de mes amies du Fougaou qui bénéficie de ce service de repas à domicile , m'a avoué qu'elle a dû se contenter d'une boîte de sardine :elle ne peut plus se déplacer pour faire ses courses . J'ai envoyé un courrier en mairie à ce sujet .....(Servent-ils du porc aux musulmans ?) .......Et maintenant "on" veut nous supprimer la messe de plein air alors que notre jolie église est trop petite pour accueillir tous les fidèles , surtout pendant l'été ?
Répondre
F
ou et qu'est devenue le Lavandou que j'ai connu et Aimé
Répondre
M
encore un lèche babouche de plus, bravo bernardi tu fais montre d'un courage exceptionnel pour t'aplatir devant nos incapables gouvernants, j'espère qu'aux prochaine élections les LAVANDOURAINS n'auront pas perdu la mémoire et surtout que tu n'auras l'outrecuidance de tereprésenter
Répondre
D
le problème de la manipule il c'est converti a l’Islam il fait le recul de l'annonce suite au Boum sur internet le web mais bien confirme par le personnel de la Mairie .......mais ça c'est encore une autre histoire <br /> démission & pétition ............
Répondre
M
Lundi soir 29 mai à 19h30 conseil municipal au Lavandou<br /> Le maire y sera...<br /> Un peu de bruit devant la mairie le fera réfléchir ?
Répondre
P
C'est omettre que nous sommes dans un pays de culture judéo-chrétienne. Vouloir le baffouer pour satisfaire des intégristes musulmans, poussant à la haine des Français et de leur culture est une honte, indigne d'un représentant de la République!!!! Imaginons la situation inverse, être au Maroc, en Algérie, en Tunisie, et interdire les appels à la prière depuis les minarets, interdire le ramadan et ses expressions publiques et noctures... et j'en passe... Cela serait inadmissible, car c'est leur culture...mais pas la nôtre!!! Faisons respecter nos traditions, nos valeurs, un peu de respect! merci!
Répondre
H
La comparaison ne tient pas Poesyland. Ce ne sont pas des pays laïques, au contraire de notre chère République.<br /> D'ailleurs, à ma connaissance, aucune associations dites musulmanes, n'a demandé la suspension de la messe en plein air. <br /> Si c'est le cas, veuillez éclairer nos lanternes.
L
c'est quoi s'bordel,quel honte,j'espere ne pas vivre ça un jour dans mes montagnes,ne vous plaignez pas si un jour ça pete,y'en a marre de ces conneries et de ces gens qui baissent leurs froc,vous nous faites hontes,j'eviterais le lavandou cet été,j'ai vraiment honte pour vous
Répondre
P
C'est en effet de la provocation et du manque de respect pour la culture et les traditions de notre pays
P
C'est qui le responsable communication de la mairie ? Profil, compétences, etc...<br /> Parce que voir l'embrasement des réseaux sociaux et des sites d'informations sans la moindre réaction réfléchie et organisée de la part de la mairie, c'est assez incroyable. J'arrive en vacances et je découvre les articles et commentaires sur les réseaux sociaux et aucun réaction de la part de la mairie. <br /> Alors soit il n'y a pas de responsable communication, soit il y a un problème avec lui puisqu'on se pose la question de savoir s'il y en a un. <br /> Bon, ben si quelqu'un le trouve, pensez à le réveiller.
Répondre
B
bernardi! t'étais déjà faux cul à la navarre, il y a 50 ans ! finalement t'as pas changé !
Répondre
G
La décision de ce maire est totalement stupide... mais la manière de la présenter relève de la pure manipulation. L'islam n'a rien à voir là-dedans. Il s'agit encore une fois d'une mauvaise interprétation de la laïcité, liée aux pressions exercées par quelques sectaires laïcards. Face à l'intégrisme religieux, il existe aujourd'hui un intégrisme laïque qu'il faut absolument dénoncer. Ces gens-là veulent la guerre, ne rentrons pas dans leur jeu.
Répondre
B
je suis horrifiée de voire que des messes en plein air qui existe depuis plus de 20 ans et que de surcroit c'est une tradition qu'un maire puisse avoir le droit au mon de quelques religions que ce soit interdire que les crétiens face une messe en plien air ARRETONS DE CE VOILER LA FACE LES MUSULMAN ONT LEUR RELIGION ET LES CRETIENS LA LEURS ET INTERDIR UNE MESSE EN PLEIN AIR ET RIDICULE LES MUSULMANS ONT LE DROIT DE LE FAIRE EN PLEIN AIR MAIS PAS NOUS DANS QUEL PAYS SOMMES NOUS EN FRANCE DONC LA FRANCE AUX FRANCAIS ET CE SONT LES ETRANGERS QUI DOIVENT CE PLIER A NOS COUTUME ET NON LE CONTRAIRE QUAND NOUS PARTONS A L4ETRANGER NOUS NOUS ADAPTONS A VOS COUTUMES FAITES EN AU TEMPS EN FRANCE JE SUIS FIERE D'ETRE FRANCAISE
Répondre
P
CELA EST INADMISSIBLE EN EFFET
D
LA FRANCE N'EST PAS UN PAYS MUSULMAN, LA FRANCE N'EST PAS UN PAYS CATHOLIQUE, LA FRANCE EST UN PAYS LAIC: En conséquence que les musulmans pratiquent à la Mosquée (et pas dans la rue), que les catholiques pratique à l'église (et pas sur les terrains de boules) et tout ira bien pour chacun, agnostiques et athées compris.
Répondre
G
Chers habitants du Lavandou, je ne sais pas de quel bord est votre maire, mais il semble que vous ayez choisi un grand courageux pour vous représenter. Je pense qu'il doit être en train de murir ses arguments pour vous priver, vous et vos enfants, des festivités de Noël. Bon courage tout de même pour L'aïd al Kabir en septembre prochain, sur la place du village peut être ?
Répondre
L
il bafoue les électeurs qui ont voté pour lui, c'est vrai que c'est grâce à eux qu'il est encore là, je suis athée mais je n'aime pas ses magouilles, que ceux qui ont voté pour lui se fasse entendre
M
ce maire lèche babouches devrait démissionné , quand ont a pas de couilles ont fait du tricot pas premier magistrat de sa ville , et au lieu de baisser son froc , qu il envoi les municipaux au charbons
Répondre
F
il est peut etre leche babouches .mais je constate qu il n est pas le seul voir au dessus de lui avec nos dirigeants qui font tout pour ne pas froisser les nouveaux venus
B
M le maire oublie que sans les catholiques il ne serait pas à cette place...<br /> Ras le bol de ce favoritisme mal placé : revoyez l'histoire de France, vous verrez qu'elle est catholique.<br /> M. Le maire a peur des représailles musulmanes : voitures et poubelles brûlées... ??
Répondre
B
Avec Najat belkacem qui a fait virer Napoléon et Louis 14 des cours d histoire ... et des heures d anglais et d allemand ... et l histoire de la chrétienté au moyen age .. <br /> <br /> Mais par contre met l obligation des cours d islam et l apprentissage de la langue arabe .. vous vous attendiez a quoi ?<br /> <br /> Comme dit la pub de SFR ... et c est pas fini...
Répondre
F
les autres personnes ont quand à elles le droit de s'octroyer des rues entières pour la prière du vendredi...... c'est scandaleux
Répondre
P
le plus simple il y as bien un fermier catholique ou un terrain prive que l on saurais prêter le temps d une messe en plein air afin de perpétuer la tradition
Répondre
A
Je n'ose imaginer cela du temps de l'abbé Helin !!! C'eut été "sportif" !!! Les désormais vieux lavandourains de souche me comprendront...
Répondre
C
Si une tel chose serait arriver par cher moi personne n aurait laicer faire ,perdre une tradition vieille de 20 ans ... Je trouve sa bizzar que les habitants ne se manifeste pas nous serions nombreux a les encouragés
Répondre
U
Une pétition circule depuis 8 jours au Lavandou et nous avons déjà des centaines de signatures pour soutenir le Père Joseph qui a beaucoup fait pour l'église et pour les paroissiens dans ce village.<br /> Merci à tous ceux qui vont continuer à la signer.
S
On demande au Maire de démissionner tout simplement sa conversion nouvelle A l'ISLAM NE NOUS REGARDE PAS et rentre de l'ordre privé .......A choisir on préfére une petite Messe sur le terrain de boule aux égorgements de MOUTONS a venir pour le Ramadan comme cela se fait deja dans des quartiers en FRANCE et cela à ciel ouvert .......on le remercie
Répondre
S
il va recevoir la presse ........on s'en fout , on veut sa démission , car cela est dans l'ordre du privé et on avait pas en être informer et en comparaison , on préfére une Messe que des égorgements ......A venir des Montons pour le Ramadan sur le fameux terrain de Boule<br /> A une pauvre Messe de rendre la MAIRIE dans L’état... ..... tout simplement
Répondre
H
Quelle honte pour un maire de se déculotter devant une religion qui n'est pas une religion d’état.<br /> Les personnes de confession Islamiste ne reconnaissent pas notre religion chez eux de quelle droit pour un principe d’équité..Arretons de nous laisser commander par ces personnes ça a commencer par nos fêtes dont il a fallu changer les noms ensuite retirer les crèches des lieux publiques va il falloir tous prendre la religion Islamique. Honte a vous Monsieur le Maire de ne pas mieux défendre votre ville vous mériteriez que les touristes boudent votre ville.
Répondre
N
Je suis laÏque, mais je ne pense pas que cette forme de ...soumission à une autre religion, représentée par une frange de la population locale puisse résoudre quelque tension que ce soit, à la limite cela peut être considéré comme une preuve de lâcheté !
Répondre
A
Monsieur le maire N'AYEZ PAS PEUR d'être chrétien!! Nous serions des milliers à soutenir votre courage. Soyons fidèles comme les chrétiens d'orient persécutés...nous leur devons bien ça! <br /> DEBOUT la France!!
Répondre
D
Monsieur le Maire, je viens de prendre connaissance de cet article : http://www.dreuz.info/2015/06/23/le-maire-du-lavandou-se-soumet-a-lislam-et-interdit-la-messe-dominicale/#sthash.Ng3Cq94i.6Waag7ar.dpuf<br /> Et je suis estomaqué d'apprendre que vous interdisiez la messe en plein-air. Où est l'esprit du 11 janvier? Où est votre fibre républicaine? Où est votre courage? Vous vous soumettez à la peur, aux diktats venus d'ailleurs? Je vous prie de ne pas vous coucher devant la peur, l'islamisation ou le désir de plaire. Le sort des lâches et des pleutres est bien connu dans l'Histoire: ça finit toujours mal. L'attitude munichoise nous a apporté la guerre. Chamberlain et Daladier aussi voulaient l'apaisement de la part d'Hitler, on connaît la suite. Et vous, vous souhaitez l'apaisement venant d'islamistes? Ne regardez-vous pas ce qui se passe en Afrique et au Moyen-Orient??? Vous croyez vraiment que vous allez être épargné par votre lâcheté envers le France et la religion qui l'a édifiée? Non, en agissant ainsi, "vous aurez la honte et la guerre" pour reprendre la phrase d'un grand homme politique Churchill. Résistez, laissez-nous la liberté dont vous êtes garant je vous rappelle. Allez-vous agir sous la menace ou bien par peur pour votre siège? En serez-vous fier? Croyez vous que cela s'arrêtera là dans ce cas? Quand on fait un pas un arrière, on a toutes les chances d'être poussé dans le ravin. Prenez la bonne décision et maintenez les traditions de France sur votre belle terre varoise. C'est là que l'on vous attend. Vous êtes soutenus par une foule innombrable de français, fiers de leur pays, de leurs traditions et "sympathisants" du culte catholique quand ils ne sont pas croyants eux-mêmes. Vous êtes un élu de la République et c’est donc ces personnes-là que vous représentez. Soyez du bon côté de l'Histoire. Vous savez bien, l'Histoire nous l'a tant de fois appris, que les dictatures finissent dans les poubelles de l'Histoire et que ceux qui s'y sont soumis (par peur ou par manque de courage) jouissent d'une place peu envieuse dans les mémoires. De cette décision particulière que vous avez à prendre dépendra d'où vous vous situerez dans l'Histoire. Bon courage à vous et à votre équipe municipale. Sincères respects.
Répondre
4
Parce qu’on « tolère » les catholiques en France maintenant? C’est trop gentil ! (fin de la lettre…)<br /> Et je suis athée !
Répondre
B
Monsieur le Maire, pourquoi cette décision ? Est ce par lâcheté? La messe ne sera plus dite! ce qui prouve bien que la messe est dite, je veux dire, l'autre...Qui ne s'appelle pas messe d'ailleurs. Se déculotter ainsi pour quelques menaces, franchement c'est ballot.
Répondre
J
Vous devriez lancer une pétition par Internet... vous auriez de nombreuses signatures à travers toute la France... Même que je ne suis pas Catho... je la signerai....
Répondre
P
Pas faux, une pétition au point de vue national...

Nous sommes sociaux !

Articles récents