Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Régionales Paca : 2,1 milliards € à rafler !

Publié par Claude Eskenazy sur 23 Septembre 2015, 23:54pm

Catégories : #Finances

Vous connaissez la course en sac où les concurrents sautent comme des cabris sans tomber au sol ? Les 6 et 16 décembre, 123 sièges sont à pourvoir pour un bon millier de postulants. A droite, Christian Estrosi casaque bleue (Les Républicains-UDI); Noël Chuisano , casaque tricolore (Debout la France) ; Marion Maréchal-Le Pen, casaque bleue marine (Front national); à gauche : Christophe Castaner, casaque rose (PS-PRG-MRC); J.-M. Coppola, casaque rouge (Front de gauche) ; puis Sophie Camard, casaque verte (Europe Ecologie)...
Ch.Estrosi est donné gagnant par les bookmakers, mais de peu dans une région dominée par le vote frontiste. D’autant que les 6 départements Paca se méfient des velléités niçoises face à Marseille, capitale régionale. Ils se souviennent d’une ancienne menace de Nice de pactiser avec la Lombardie pour couper la région Paca en deux blocs. Les riches contre les pauvres !.
Coincés entre parité et alliances, aucun espoir pour les mulets ou les pigeons de la politique. Trop de monde à remercier. De plus, la réforme territoriale est passée par là, réduisant de 22 à 13 le nombre de régions et les dotations Déjà compétentes dans le domaine du développement économique, de l’aménagement du territoire, de la formation professionnelle et chargées de la gestion des lycées, les régions auront dorénavant la responsabilité des transports, y compris scolaires, et, sauf délégation aux départements, des ports. Très mauvaise pioche pour la fiscalité locale qui ponctionne déjà à tous les étages du millefeuille.
Va falloir faire des choix en Paca ! Et chacun d’y aller de son catalogue de promesses excessives : vidéo sécurité partout, patriotisme commercial, gratuité des transports, prêts taux zéro, retour à l’agriculture… le père Noel passera avant l’heure fin 2015 ! Aucune vision globale alors que les départements vont certainement disparaitre. Une habile façon d’empêtrer la droite rancunière dans la gestion locale avec son lot de décisions impopulaires à deux ans des présidentielles !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Curieusement le candidat Estrosi est resté particulièrement silencieux sur les inondations dans les Alpes maritimes. Soit il ne veut pas charger ses collègues maires; soit il ne sent pas concerné par des maires opposés à sa conception des choses naturelles ? La visite surprise de Hollande dans son fief est mal tombée en pleine campagne !
Répondre
L
Notre "républicain peau de lapin" pourtant adoubé par l'UMP d'alors, lors des dernières municipales, se fait fort discret pour cette campagne de soutien à Estrosi !... Nos "républicains" ont la mémoire courte ... Le renvoi d’ascenseur et la politesse élémentaire n'effleurent même pas Bernardi ! ...
Répondre
K
Les régionales ça sert à quoi ? a part nourrir des fonctionnaires et flatter une centaines d'élus qui font n'importe quoi !
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents