Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Tourisme : les erreurs stratégiques du Lavandou !

Publié par Lilaine Guiomard sur 1 Mai 2016, 23:48pm

Catégories : #Tourisme

La majorité Regain observe avec inquiétude la baisse constante de fréquentation de la station balnéaire, conséquence de l’hypocrisie municipale résumée sur 20 ans :

  • La rupture avec le SIDT (syndicat intercommunal de Tourisme, entre Bormes et le Lavandou) jugé trop coûteux selon la nouvelle majorité 1995
  • La dissolution "arrangée" de l’association Lavandou Tourisme gérée par les professionnels (520 adhérents - 250.000 € de subventions) au profit d’un Epic géré par la commune (642.000 €)
  • Le dédain affiché contre le Comité départemental du Tourisme (CDT83)
  • L’anéantissement arbitraire du prestataire d’éditions touristiques gratuites
  • L’indifférence envers les nouveaux marchés d’Asie et du Moyen Orient
  • Les partenariats de complaisance, dits « de territoires »
  • Le limogeage successif de 4 directeurs de l’Office de Tourisme en… 4 mandatures
  • La pauvreté de l’animation estivale sans soutien de l’arrière-saison
  • L’abandon du port dans un rôle de parking à bateaux
  • Le transfert de la fiscalité sur le dos des touristes et des professionnels
  • L’absence d’aide qualitative aux professionnels depuis le fiasco Fisac
  • Le manque d’alternative au « tourisme serviette »
  • Le rejet du parc national de Port-Cros, créateur de nouveaux métiers
  • Les éditions touristiques officielles… pompeuses au-delà de la réalité
  • Le faux calcul qu’une centrale de réservation est la bouée économique de la commune
  • La pratique du déni touristique d’une saison de plus en plus courte sans repenser l’offre
  • L’appropriation des idées… des autres en les faisant passer pour siennes
  • L’inaptitude à organiser à temps les délégations de plages
  • La contribution à détruire le littoral par une pollution estivale excessive
  • La lenteur des travaux qui maintiennent l’angoisse des inondations parmi les habitants
  • L’incapacité à traiter les dossiers symboliques d’un tourisme propre (égouts du Cap Nègre, loi littoral, charançon rouge, affichage illégal…)

Pourtant, le tourisme, seule richesse du Lavandou, mériterait plus de réflexion de la part des élus dont la seule initiative est de décréter la saison estivale ou d'applaudir le discours commercial hésitant de la commune entre " Le plus beau village de France, La station aux 12 sables, Parfums de lumière, Signé Lavandou, La Cité des dauphins et des baleines…" sans se regarder dans un miroir.

  • Enfin, la dernière erreur - la plus magistrale - est de révoquer le seul professionnel du tourisme qui pouvait encore faire évoluer le Lavandou : le directeur de son Office de Tourisme !

L’intercommunalité aura-t-elle le dernier mot en 2017 sur ce regain d’incompétences ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bernardi illustre à merveille le principe de Peter (appelé parfois « syndrome de la promotion Focus »), est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le Principe de Peter (1970).
Selon ce principe si on l'applique à Bernardi serait, « dans une hiérarchie communale, tout maire a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste de maire sera occupé par un maire incapable d'en assumer la responsabilité. »
Qu'en pensez-vous ?
Répondre
R
Qu'en pensez-vous ? Que grace au "copié-collé" et à "Wikipédia", les connards de l'opposition n'ont pas fini de passer pour ce qu'ils sont ...
S
Monsieur Hagopian rejoint ainsi les innombrables cadavres rangés dans les placards du maire. Sa toute luminescence dorée peut ainsi continuer à briller devant ses groupies sans l'ombre d'un bien meilleur que lui !
Répondre
C
Que devient le terrain du conservatoire du Littoral à Cavaliere ? Ne cherchez pas, il est à l'abandon... Pas d'idées ni d'argent pour optimiser cet espace malgré les belles promesses. Idem pour le bassin Beaumont qui a connu des heures meilleures... Idem pour l'antenne de l'office de tourisme qui s'écroule... Quel dommage pour la commune. Profil bas Monsieur Bernardi .
Répondre
L
Vous avez oublié la cerise sur le gâteau "les parkings du centre ville payants pour 2016 et ceux du grand marché prévus payant pour 2017". C'est une catastrophe pour notre commune touristique.
Les parkings à disque ne rapportaient rien au budget communal, le Maire cherche des recettes locales pour baisser la dette à tout prix en vue d'un cinquième mandat. D'un côté il annonce des excédents pour un million d'euro en 2015, et de l'autre il crée des taxes locales désastreuses pour l'économie de notre station touristique.
Les activités commerciales déjà en grosses difficultés, y-a qu'à voir les rideaux baissés dans toute la ville, vont encore subir le dictat d'une politique qui ne pense qu'à taxer les contribuables pour plus arroser le clientélisme rampant.
Pauvre LAVANDOU, son avenir est bien compromis avec Regain !!!!
Répondre
B
Réponse à Scrogneugneu : il ne s'agit pas de faire du Lavandou un autre Saint Tropez mais de remonter le niveau touristique, balnéaire et culturelle de notre commune qui à cause de la politique à courte vue de Bernardi est en retard sur tout à cause d'une programmation désuète et sans relief, une concentration sur juillet aout alors que le touriste vient de plus en plus en dehors de cette période. Bref il faut une autre équipe POUR FAIRE AUTREMENT étaler la saison sur l'année entière, savoir attirer des jeunes et surtout les faire rester ! savoir attirer de la valeur ajoutée !! non d'une pipe mais sortez du Lavandou allez voir Sanary, Bandol Cassis toutes ces communes ont réussi leur transformation et elles n'étaient pas plus riches que la notre !! tout est question de volonté !! SORTEZ BERNARDI VITE !!! soyez des lançeurs d'alerte de toutes les conneries qu'il nous vend !! La liste des gens qu'il a flouté ne cesse grandir et croyez moi ses copains mafieux qu'il entretien commence à trembler Il faut continuer le karcher avec cette racaille !!
Répondre
P
Un EPIC géré par la municipalité n'aura jamais le soutien des pros. La mairie a démontré ses limites en virant des directeurs qui ne vont pas dans le sens imposé du lunapark l'été et rien l'hiver. Le vrai directeur de l'OT est le maire qui s'amuse comme un petit fou avec des élucubrations dignes de la Courneuve, loin des prestigieuses manifestations de Saint Tropez ou La Londe. En ce sens c'est bien ce directeur là qu'il faut virer. A titre posthume C.H. n'a pas été écouté ni financièrement soutenu. Le maire veut un service de tourisme comme un service technique des espaces verts ou du port: lui obéir ou partir, une vision désuète du patronat au siècle dernier. Ce dialogue de sourds se débarrasse des bons techniciens et garde les béni-oui-oui. Le lavandou périclite à l'image de ses élus porté par une armée de petits vieux pas dans le coup !
Répondre
S
Un directeur d'OT est bien un "technicien" du tourisme, recruté pour ses compétences, mais ce n'est pas un décideur de la "politique touristique" de la ville, rôle qui revient à un Président et à un Conseil d'Administration.
L'erreur a sans doute été de recruter un acteur surdimensionné qui avait sûrement plus sa place à Cannes ... avec les moyens financiers et le bling bling qui vont avec ! Vous rêvez trop de star- système et de show-biz pour le Lavandou. Saint Trop n'est qu'un phénomène sociétal exceptionnel historique des années 60 devenu institutionnel et le restera, mais ne sera jamais cloné, même pas par La Londe qui du reste ne le souhaite sans doute pas. De là à évoquer La Courneuve ... c'est une image qu'il va vous falloir permaniser, pas seulement l'été. Il suffit d'aller du côté de Carrefour Market ou de la sortie de l'école ... Et encore une fois, ce n'est hélas pas l'apanage du seul Lavandou
V
Je crois que le tourisme est un sujet trop important pour en faire une exploitation purement politique. J’ai eu des désaccords très concrets avec ce directeur (son magazine hyper luxe, sa politique de partenariat avec d’autres territoire, …bref des points négatifs que vous listez). J’ai constaté et regretté qu’il se coupe de nombreux pros en les traitant « avec peu d’intérêt » (ou avec ce qui a été perçu comme du mépris) dès lors qu’ils exprimaient un désaccord ou une critique. Sur la forme, ce défaut d’écoute à l’égard de certains a pu poser problème. Sur le fond, je l’ai trouvé dynamique, charismatique et compétent. Sa vision du tourisme a apporté beaucoup à la commune, c’est indéniable. Mais c’est quand un directeur est en place qu’il doit être soutenu. Je m’étonne donc que l’on puisse le présenter comme l’homme providentiel du tourisme alors qu’il est révoqué… et qu’il n’a pas eu ici une seule ligne de soutien durant ses années d’exercice. Pour Le Lavandou, le tourisme est essentiel. Un directeur n’est pas un élu mais un employé qui fait de son mieux. Un directeur d’office de tourisme devrait être soutenu par tous sur la commune. Celui-ci a eu mon soutien malgré des désaccords. Le prochain directeur aura aussi tout mon soutien et ce dès sa désignation. Je n’attendrai pas qu’on le révoque pour faire son éloge.
Répondre
N
En privé, des élus REGAIN souhaiteraient abandonner leur mandat en protestation de la gestion actuelle et les transferts de compétence vers l’intercommunalité qui les convertiraient en potiche. Sachez que seuls deux ou trois conseillers sont actifs dans cette municipalité, les autres sont inoccupés ou sans pouvoir. Si Mr Hagopian est parti c’est parce que l’élue n’a pas avancé les bons arguments de son maintien, cédant à l’idée que le renouvellement de la reclassification de l’office de tourisme était risquée alors que le maire, contrarié de son influence, s’est débarrassé de lui sur le faux motif d’un troisième CDD préférant reprendre l’épic à sa main.
Répondre
F
A la place de ces "élus Regain", j'éviterais de discuter en privé ... avec des langues de putes
A
Rien ne va au Lavandou : port, plages, propreté, commerces, animation, tourisme... Marche encore : planche à billet, frais généraux, mauvaise foi… Mr le maire file un mauvais coton et a de la chance de ne pas avoir les municipales cette année !
Répondre
F
1er mai catastrophique because météo et au Lavandou inanimé rien n'est prévu et fait partir les rares touristes vers les villes plus animées.
U
Oui, oui, oui, Bernardi ca suffit !!
Au Lavandou on n'en veut plus.
Mon dieu, pourvu que ce soit une "Galéjade".
Il ce dit qu'il veut se présenter à la Députation?
Après la ruine du Lavandou, celle de la circonscription !!
Quel égo outrancié.
Lui qui est déjà atteint par le "syndrome de la promotion focus" ou proncipe de Peter...
Répondre
B
Votre article est juste avec un point crucial que vous avez oublié : celui de l'accueil des navires de croisières au Lavandou ! D'après les représentants de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, l'accueil des croisiéristes au Lavandou s'est dégradé depuis l'année dernière au point que notre port va être éliminé des ports d'escales de croisière. Aucun effort n''est fait par la Commune pour attirer de nouveaux navires de croisière, véritables plateaux d'argent pour les commerçants jamais prévenu de leur arrivée, aucun taxi n'est prévenu alors des passagers relativement fortunés arrivent au port et sont en demande, pas de petit train à leur disposition !! Il y a deux ou trois ans, je suis allée sur le port voir l'accueil qui leur été réservé avec tapis rouge et musique, lavandes et petits marchands cela donnait une belle image et un sens de l'accueil élevé de notre part pourquoi avoir abandonné cet accueil ??
Après en avoir discuté avec les représentants de la compagnie des Iles d'Or, il semblerait que l'ancien Directeur du port licencié par Bernardi était à l'origine d'un tel accueil !! Pourquoi ce dernier a t-il aussi été remercié comme Monsieur Hagopian ?? Mais ou va t-on dans cette commune ? il y a de gros problèmes !! De quoi Bernardi a t-il peur ??
Répondre
V
Cette remarquable Tour de Babel qui s’appelle lavandou est l’œuvre d’un seul qui sème le désordre au gré de ses impulsions et de l’intérêt de son clan. Je suis démocratiquement respectueux des institutions. jattendrai 2020 d'ici là notre vigilance doit limiter la casse
Répondre
B
Bravo pour votre article qui résume tout le mal que Bernardi peut faire à notre commune ! effectivement la dernière en date est le limogeage poli du Directeur de l'office du tourisme seul encore à même de pouvoir faire évoluer Le Lavandou sur le plan du tourisme sa première richesse !!
A quand une procédure d'impeachment (destitution) à l'américaine pour les maires incompétents en dehors des élections classiques car on en peut plus de ce pseudo Maire qui ne pense qu'à se remplir les poches et celles des ses copains coquins !!! Comme disait feu Coluche "Un pour tous tous po......" SORTONS TOUS LES REGAINS !!
Répondre
J
Ou est passée Madame Tallone adjointe au tourisme ? Un grand merci à Mr Hagopian qui est un grand professionnel peu respecté par notre courageux maire. Je lui souhaite de trouver rapidement un travail.
Répondre
B
et des animations ringardes, comme celle du Père Noel fin juillet . Pire que Palavas les flots ...
Répondre
I
nous sommes plusieurs retraités nous louons le mois de juin et septembre depuis plusieurs années et nous constatons que c'est de plus en plus l'ennui ! le Lavandou il n'a plus d'intérêt pour nous que sa grande plage de sable le reste vide complet et ouvrir sa bourse pour peu de chose envisagerons sans doute de changer de coin nos façon de vivre ont changé si nous avons les moyens de dépenser c'est tout de même pour un peu plus que rester dans un fauteuil avec pantoufles et journal il y avait à cette saison plus de couples jeunes et célibataires en vacances avant sans doute de cause à effets ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents