Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2,6 millions de touristes se sont entassés le week-end du 15 août 2019 sur notre littoral dont 110.000 au Lavandou. C’est trop !
Après un bilan environnemental, social et psychologique détestable, la facture à payer est là : frustration, mal-vivre, exode résidentiel, urbanisation débridée, pollution, rupture de services publics, arnaques, routes saturées, incivilités…
La faute aux maires du littoral qui pratiquent la surenchère estivale afin de remplir les caisses et se faire réélire sur un pseudo discours sécuritaire ou d'expert-comptable, avec son lot de béton et de vidéo surveillance.
Le C.R.T (
Comité Régional de Tourisme)
est bien décidé à maîtriser les 14 millions de vacanciers qui déferlent en juillet-août sur la Provence-Alpes-Côte-D’azur, en rééquilibrant leur flux vers les zones moins fréquentées mais tout aussi attractives. Mettre de la qualité plutôt que la quantité, c’est pérenniser 19 milliards € de recettes annuelles, soit 13% du PIB.
Son lucide président va faire appel à de nouveaux partenaires qui vont tenter d’y mettre de l’ordre dès 2020 :
- Airbnb, leader de la location saisonnière (8,3 millions de clients en France), qui pourrait réguler l’offre des loueurs selon les dates et les lieux
- Waze, assistant de conduite (13 millions d’utilisateurs en France) qui orienterait les parcours sur des dates et horaires différents, privilégiant d’autres sites à proximité en proposant l’alternative des transports en commun
- l’UMIH, syndicat groupant 200.000 entrepreneurs de l'hôtellerie restauration qui voudrait relever le niveau des services, mais aussi résoudre un déficit chronique de 43.000 emplois non pourvus sur le littoral.
C’est dans ce contexte que, jeudi 10 octobre 2019, l’intercommunalité M.P.M (Méditerranée Porte des Maures) sous l'égide du C.R.T, va réunir pour un bilan de saison les différents professionnels et acteurs du tourisme, dont le dissident Lavandou.
Son maire à la fois organisateur, animateur, président et grand argentier de l'EPIC de tourisme a déjà viré, pas moins de 4 directeurs de station, torpillé l’efficace Association Lavandou Tourisme sans en comprendre l'utilité et refusé par bravade républicaine la compétence tourisme de MPM après avoir manœuvré en vain à rejoindre celle de Saint-Tropez. Sa vision archaïque, dissimulée derrière d'invariables annonces de fréquentation à la hausse, démontre son inaptitude au nouveau tourisme.
Si "le tourisme, c’est notre pétrole" il faut aussi le maîtriser pour ne pas le transformer en marée noire, au risque de le faire partir vers d’autres destinations.

Plage du Lavandou 05-08-2019. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Plage du Lavandou 05-08-2019. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :