Avec l’arrivée de Joe Biden en tant que 46ème président élu des Etats Unis, le message du peuple américain est clair.
« Make America Great Again » ou « Keep America Great » laissent un pays socialement abandonné sur l’autel de la productivité aveugle et du narcissisme d’un seul, parti jouer au golf en ce jour mémorable comme un dernier pied de nez à son peuple.
La suprématie blanche, la Covid, la récession, les bouffonneries et la division raciale laissent un goût amer à la grande majorité des électeurs qui chassent le président en lui montrant la porte.
Mais la fracture est là, attisée par les "rednecks", QAnon, KKK… relents nationalistes de l’Amérique profonde qui n’a pas encore acceptée l’anastrophe sociale se hasardant, dans les voies dangereuses de la force, au maintien de leur idole déchue.
Le besoin de poser les valises signe la volonté d'un peuple. Remettre le climat dans la vérité, rétablir le commerce avec l’Europe, apaiser les relations avec la Chine, panser les blessures sanitaires, sortir du clivage, revenir dans l’OMS, protéger les pauvres… sera le chantier d’une grande démocratie dont l'image a été inopportunément abimée en quatre ans.
Welcome Mr. President !