Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Liberté d'expression

Publié par Patrick Richard sur 2 Novembre 2020, 09:34am

Catégories : #Démocratie

La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux.
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." (CEDH)
" La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi " (article 11 de la Déclaration des droits de l'homme).
" Le journalisme prospère lorsque les médias sont libres et indépendants, lorsque les journalistes peuvent exercer leur métier en toute sécurité, lorsque l’impunité est l’exception" (UNESCO, Irina Bokova)

Cette liberté d’expression et d’information constituent les piliers d’une société saine et démocratique sur lesquels repose la croissance sociale et économique : ils permettent la libre circulation des idées – nécessaire à l’innovation – et renforcent la responsabilité et la transparence.
Mais au fil des lois cette liberté est rognée par des interprétations liberticides confondant humour, caricature et militantisme. La censure n’est jamais très loin. En France "la concierge est dans l’escalier’’ comme le "censeur est dans le prétoire". Les deux font le ménage, chacun en leur intelligence du code de copropriété ou du code pénal.

Finalement bâillonner la liberté d’expression jusque dans les plus petites communes est une marmité électorale sur fonds de vérités. Hélas, quand la soupe est bien servie personne ne veut plus la gouter.
Le curseur sociétal s’est déplacé selon l’humeur afin d’ignorer l’humour !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
"Qui sème le vent récolte la tempête", extrait d’un poème de Nizami, XIIe siècle, poète perse
Répondre
L
"l'humour" !!! à cause de ce mot, des gens se font massacrer, décapiter.....donc ce mot là, je ne l'aime pas du tout ...perso...je ne vois pas du tout poindre le moindre humour ...dans ces "dessins" nos" chers journalistes sont très frileux, car le mot "décapitation" a été très vite oublié, il lui a été préféré "assassinat" très obéissants, comme toujours.... mais au contraire il faut marteler ce mot de décapitation car les français ont la fâcheuse habitude d'avoir une mémoire de poisson rouge, ce qui fait, bien sûr le bonheur de NOS politiques des maires a l'Elysée ! ne pas oublier que les rescapés de Charlie et les nouveaux journalistes sont gardés nuit et jour, pas NOUS !! je ne me considère plus en démocratie dans mon pays actuellement, car ces barbares qui ont été invités, depuis des décennies par TOUS les dirigeants successifs, à l'envahir, afin de vivre à nos crochets, et quand cela leur prend, de nous voler, de nous violer , de nous massacrer, et de nous décapiter....selon leur bon plaisir ! et en face que trouvent ils ?? PERSONNE , donc, à quoi bon continuer à vouloir défendre un droit d'expression que je trouve très discutable, au risque de faire tuer encore de pauvres gens innocents, notre pays est INCAPABLE de nous défendre, car ses élus ne le VEULENT PAS...car comme lisait ma mère "quand on veut on peut" ! donc il va falloir vivre comme des lâches, et à mon âge cela m'est insupportable, mais les lâches ce sont nos dirigeants, HONTE A EUX !
Répondre
M
le peuple le plus en avance sur la démocratie est incontestablement aux USA
Répondre
M
Notre pays est assez démocratique et accepte dans la limité des textes la liberté d'expression qui est assez mal comprise par nos élus menteurs rapides à se cacher derrière les juges. Entre Charlie Hebdo et Dieudonné le traitement est très différent et pourtant.quelle similitude.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents