Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


La maladie du pouvoir au Lavandou

Publié par Cercle d'études Reyer sur 13 Février 2022, 07:16am

Catégories : #Démocratie

En chaque homme sommeille l’hubris qui prétend le hisser au rang des dieux soumettant les autres à son bon vouloir.
C’est que le pouvoir exerce une fascination indéniable, autant sur ceux qui le subissent que sur ceux qui l’exercent, car l’homme est mû par ses trois instincts sauriens : nourriture, territoire, reproduction.
D’où des combats incessants de pouvoir entre dominants et dominés, du petit magistrat au plus haut gouvernant.
L’hubris associe narcissisme, arrogance, prétention, égotisme, voire manipulation, mensonge et mépris. Il renvoie à un sentiment d’invulnérabilité, d’invincibilité et de toute-puissance, en y associant un certain pathétique. Comme le narcissisme, l’hubris désigne aussi un manque d’intérêt pour tout ce qui ne concerne pas le sujet, une absence générale de curiosité.
La caractéristique principale de l’hubris est qu’il est visible de tous, sauf du principal intéressé et de ses fans.
Au fil des conseils municipaux, qui n’ont rien d’une agora, les signes de l’hubris sont appropriés au Lavandou, avec cette tentation narcissique à voir le monde comme une arène où exercer son pouvoir et rechercher la gloire ; un souci disproportionné pour l’image et l’apparence ; une confiance excessive en son propre jugement et un mépris envers les critiques et les conseils d’autrui. L’insulte et le dédain étant les seules réponses de l’hubris contre l’autre.
Le déclencheur de cette maladie serait l’exercice même du pouvoir, généralement précédé d’un grand succès, et suivi d’une ascension irrésistible et populaire, qui s’accompagne d’une absence inhabituelle de contraintes, aboutissant à une centralisation des pouvoirs avec l’aide des médias perroquets.
Selon les neurosciences : « le pouvoir augmente la composante socialement toxique du narcissisme chez les personnes ayant une testostérone de base élevée » (Journal of Experimental Psychology). Ainsi, le pouvoir décuple l'intelligence grâce à un apport de dopamine, mais « une quantité trop importante aura des conséquences néfastes. Or le pouvoir absolu inonde le cerveau de dopamine. Il crée aussi une addiction » (Ian H. Robertson - Trinity College Search)
Ce qui manque, ici ou ailleurs, est la critique et le courage d’un contre-pouvoir à l’hubris. Il suffirait d’y opposer un bon sens collectif : le non-cumul, le contrôle citoyen, l’interdiction de la professionnalisation des élus, l’inéligibilité des corrompus, la force de la Justice, l’agora socratique, la vigilance médicale...
Mais l’adepte de l’hubris - tel le coucou - veille à ne pas tomber de son nid du haut de sa superbe, soutenu par les benêts flattés de lui ressembler.
La Vème République s’est délabrée toute seule !

Cercle d'études Reyer
Patrick C.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bonjour enfin de retour <br /> le lavandou traverse une crise de confiance envers son premier magistrat le fossé s'est creusé depuis son sauvetage mystérieux d'entre deux tours en 2021 désormais c'est la réalité qui ouvre les yeux des électeurs: et pourquoi le choix n'a pas été le bon ? poussé par l'angoisse pandémique et le besoin de se rassurer par la stabilité d'un élu établi, ce choix a été la motivation de fonds avec au final très peu de votants; maintenant que la pandémie est finie le bilan est un village au point mort couvert de constructions et quasiment deux saisons ratées; aucun projet, aucun avenir, nos jeunes sans boulot sérieux... je vous fait grâce du décor que vous connaissez; ce vide municipal nous pousse à accepter l'inacceptable: la grande invasion des touristes en juillet aout et faire le plein de nos caisses et plus le temps passe plus le piège se referme en détruisant le lavandou; c'est exactement ce qui se passe aux élections présidentielles où les électeurs découragés ne se déplaceront pas laissant la France à la dérive des courants majoritaires repliés sur des idées dépassées.
Répondre
L
Parfaitement d'accord avec vous...<br /> Et la même chose pour les présidentielles...<br /> Bernardi réélu grâce au Covid<br /> Macron réélu à cause de la guerre en Ukraine...<br /> Merveilleux monde !!!
L
ah bon......la pandémie est finie ?? plus de virus ?? , ah il est vrai que cela est décidé à l'Elysée et pour cause, pour que vous alliez voter.....perso pour la 1ère fois de ma vie, depuis mes 18 ans... je n'irais,pas ... n'étant plus une citoyenne, décrété par le triste sire qui y habite.....car j'ai refusé et je refuse à jamais, les poisons des ces traitements qui sont TOUT sauf des vaccins !! le Lavandou meurt petit à petit, sous nos yeux , comme notre pays, par la faute de dirigeants qui ont le QI d'une huître....et ne pensent qu'a ce que leurs postes peut leur rapporter !
@
Je partage votre commentaire. La confiance en Bernardi n'existe plus je le constate chaque jour autour de moi. A.T.
R
qui sont ces élus qui ne veulent plus lâcher leur fauteuil ? qui sont ces kleptomanes de la cocarde tricolore qui se pensent indispensables ? pourtant un jour... la démocratie ou la vie les récompensera d'une plaque de rue, bien maigre butin de leur frénétique quête du pouvoir qui les empêche tout simplement de vivre
Répondre
@
VRAI des élus du siècle dernier ventripotents imbus de leur pouvoir avides de merdailles et du fric des autres on n'en veut plus chez nous !!!!!!!!!!!!
K
APRES LES CLASSIQUES "MELON", "GROSSE TÊTE" , "INCULTE", "PETITE B....", VOICI LES NOUVELLES INJURES DU MAÎTRE : "MÉDIOCRITÉ CRASSE " ET LA PLUS RÉVÉLATRICE EN MATIERE D'INTOLÉRANCE ENVERS LES OPPOSANTS : " CRISE DE ZEMMOURROÏDE AIGUË" ( LE CONCERNÉ APPRÉCIERA ). QUESTION : PEUX-T-ON LAISSER "BOUCLETTE" ENTRER A L'ECOLE AVEC UN TEL VOCABULAIRE ORDURIER ?
Répondre
L
Une honte ne effet...ce type se croit intouchable...il faut dire que personne ne réagit...Je n'ai jamais vu une telle opposition.... inexistante.... il en profite après avoir été élu avec seulement avec SEULEMENT 153 VOIX D'ECART..... NE L'OUBLIONS PAS
T
Le convoi de la liberté devrait passer par le lavandou pour demander plus de pouvoir d’achat contre les nuisances provoquées par la colite bétonite du candide bernardi qui fait flamber le cout de la vie et du logement chaque été
Répondre
@
Lorsqu'une commune fait 3 millions € de profits en pleine crise comme l'indique le maire, la moindre des choses est de redistribuer cet argent aux administrés car à priori la commune n'en a pas l'usage au vu du peu d'animations au compteur facilement supprimées depuis 2021 au motif de la Covid. Fanfaronner sur le produit de la taxe de séjour masque bien des carences au lavandou et le train de vie du maire qui n'habite visiblement pas dans ses clapiers.
Répondre
@
je précise que notre roitelet n'avait aucune injonction préfectorale à construire ce que vous nommer "clapiers" d'autant qu'il a déjà perdu au bas mot 1/4 de ses électeurs depuis 2021 le juste prix de ses mensonges et ce n'est pas fini: surveillez sa majorité qui se fracture !
L
HUBRIS, <br /> chers Lavandourains soyez gentils, cherchez bien le sens...et comme par miracle vous verrez apparaitre l'image du maire du Lavandou...<br /> Allez un petit effort ....
Répondre
L
Une opposition,... certes elle n'existe pas....mais il faut savoir que entre les délires de Bernardi lorsqu'il prend la parole, son mépris, son pouvoir de faire fermer les micros si on ose s'exprimer, l'attitude de son groupe qui se tait....n'osant pas contrarier le maitre....difficile de paraitre d'autant que le groupe "d'opposition" n'est jamais complet...<br /> Les dossiers non transmis, les questions "bidons" d'un CM inerte.....ne respectant les délais de transmission qu'au plus juste...<br /> Et bien tout cela, c'est le lavandou depuis les dernières élections...ou le personnage principal n'a obtenu le rôle qu'avec 153 voix d'avance!!!!<br /> Alors qu'il ne parade pas trop, car même chez les membres de son conseil des failles commencent à apparaitre et risque de se confirmer au fil des mois...<br /> Ce personnage malgré ce qu'il croit commence à focaliser un vrai rejet... celui du ras le bol, trop vu, trop entendu...trop nul...mais il y croit encore le bougre...même si on le voit peu dans le village....normal.... il a gagné...maintenant pauvres Lavandourans, célébrez moi.... !!!<br /> Pour ce que j'en pense, ce type n'est plus du tout à sa place sauf si on prend les lavandourains pour des idiots....
Répondre
L
que vous dire ..?? que vous relatez le portrait parfait du maire du Lavandou, ainsi que celui du locataire actuel de l'Elysée.....avec une telle approche et une telle vérité, que je me demande comment font "les autrtes" pour ne pas voir ce que je vois, comme le disait souvent le regretté Jean Yanne.....cela fait tout de même froid dans les dos !!
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents