Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Var est une terre d’asile pour l’argent acquis illégalement en d’autres lieux sous le regard bienveillant des élus locaux qui ne peuvent ignorer leurs administrés.
Ainsi, au cours de l’été, la station balnéaire du Lavandou a été médiatiquement concernée dans la traque de l’oligarchie russe, coordonnée avec succès par l’Europe.
Comme un puzzle, se discernent les pièces absentes d’une mosaïque surprenante d’intérêts économiques et financiers. Du mégayacht abandonné sans propriétaire dans un port (Cogolin), à la luxueuse résidence d’une épouse sans emploi (domaine de 8 hectares estimé à 44 millions € à Ramatuelle), à l’hôtel fastueux désormais fermé ou un autre jamais ouvert (Lavandou), ou encore l’établissement touristique sans intérêt, cédé à perte puis mystérieusement renfloué par des bienfaiteurs anonymes (Ramatuelle) … Ce flux permanent d’argent recelé de l’Est vers l’Ouest à la vue de tous, tel un hélicoptère privé en quête d’un héliport bienveillant, donne le tournis.
Malheureusement la conséquence de cette manne frauduleuse est la décrépitude de nos élus par l’octroi de passe droits, petits arrangements ou attitudes insolites (2016 : une petite commune varoise subventionne sans motif des voyages en Russie puis - à Noël – offre gratuitement 650 repas 100% russes à ses aînés) ; alors que d’autres, plus discrètes ou moins partageuses, évitent précisément les lanceurs d’alertes, dupent les électeurs et étouffent les opposants rêveurs de justice.
Les petites mésaventures judiciaires de Marc, Ferdinand, Hubert, Jean Sébastien, Joel, Nicolas, Jo, Maurice, Patrick… élus maladroits, se découvrent dans les prétoires sur l’air connu « circulez il n’y a rien à voir », enchainant des années de procédures abusives, obtenant parfois le graal d’un non-lieu, un sursis ou un bracelet électronique. Epilogue d’une vie d’erreurs et de concussions qui se traduit par l’exclusion sociale et la revanche populaire.
Dans le Var, la délinquance en col blanc repose toujours sur le clan dominant, souvent le réseau écossais et surtout une armée de stipendiés de la dispute publique...

"Que la justice soit forte, que la force soit juste" (Blaise Pascal 1623-1662)

Cercle d’études Reyer
Emmanuel Moreau

 

Tag(s) : #Cercle d'Etudes Reyer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :