Le PLU est le document fondamental d’une commune. Il définit les règles d’aménagement du territoire communal en fixant les règles d'utilisation des sols, les zones constructibles et les zones de protection, les règles de hauteur et de densité de construction…
Le PLU a un impact important sur chacun des habitants de la commune car il oriente tous les projets d’aménagement de la commune (publics et privés). C’est un outil qui influe directement sur la qualité de vie au quotidien. Il impact aussi directement sur les valeurs du marché immobilier et sur les orientations touristiques que nous souhaitons.
Enfin, le PLU est un outil de démocratie participative formidable car il est élaboré en concertation avec les habitants et les acteurs locaux.
ACTE 1
Le 04 septembre 2017, le conseil municipal du Lavandou concernait essentiellement la révision du PLU, à la suite du rapport préalable du Commissaire enquêteur, remis début août au maire.
Plan Local d'Urbanisme (PLU) marathon voté en mai… 2013 ! modifié en 2014 par les lois sur l’Environnement, le SCOT et ALUR, puis retoqué partiellement par le Tribunal Administratif en 2016 sur saisines de particuliers. C'est un dossier à rebondissements.
Comme à son habitude, le maire ne supportant plus du tout la critique, a brillé entre mystification et pugilat.
Bien évidemment des points positifs existent dans la révision du PLU, notamment au niveau de la protection de l'environnement. C'est pourquoi l’opposition ne votera pas contre.
Mais sur l’aspect central de l'urbanisme, nous sommes en total désaccord.
1.le PLU est toujours marqué par des zigzags incertains qui pénalisent, on ne sait pourquoi, certains propriétaires individuels.
il y a donc un manque d'équité entre ce que le maire impose aux propriétaires individuels et sa liberté d'en faire à son aise dans le centre. par surdensification. On pouvait comprendre et approuver la construction de nouveaux logements. Mais trop ! c'est trop ! et faire respirer cet entassement de béton pour préserver le village, son identité, son intégrité son identité.
2.Nous savons tous, depuis que le maire a affiché en son temps, son autocratie sur une TV nationale, qu’il n’aime pas parler des inondations et donc pas plus des incendies dans sa fonction d’assurer la sécurité publique !. Ce serait soi-disant pour ne pas faire fuir les touristes...
(Thierry Saussez, Marie-Jo Bonnier, Guy Cappe le 06 septembre 2017)
ACTE 2
Le PLU du Lavandou… on n’en peut PLU(s)... Nous voici en avril 2023 avec une nouvelle enquête publique ouverte jusqu’au 3 mai 2023
Et comme au Lavandou tout ne se passe pas comme ailleurs... la concertation a été passée en douce et seulement 4 personnes ont pu intervenir par chance.
Encore une fois l’information ne circule pas dans notre commune, surtout quand elle est importante.
La communication sur cette enquête publique est encore réduite au minimum légal (pas de publication sur les réseaux, une affiche discrètement collée et une parution dans un sous menu sur le site officiel de la mairie)
Comme stipulé sur l’affiche (si vous la trouvez dans la commune), vous pouvez consulter le dossier sur le site internet https://www.registre-dematerialise.fr/4413 Vous pouvez également solliciter l’avis du commissaire enquêteur aux permanences indiquées. Rencontrez-le pour des explications sur le dossier de révision du PLU, interpellez-le sur un sujet qui vous concerne personnellement ou encore qui concerne la politique d’urbanisme en général sur la commune.
Pour notre part, nous pensons que la ville a été défigurée par toutes ces nouvelles constructions massives. Il était tout à fait possible d’aider au logement des lavandourains sans construire autant. Il faut absolument stopper de bétonner le Lavandou à outrance. Nos infrastructures (routes, parkings, plages, réseaux…) ne peuvent plus supporter de tels flux. Il faut protéger notre environnement et nos paysages qui sont gravement attaqués et qui pourtant ont fait tout le succès du Lavandou.
Dans le même temps il faut prévoir le futur et dégager des possibilité d’équipements qui manquent à notre commune.
Un PLU prévoit. Il doit porter une vision de la commune. Quelle est celle de Mr Bernardi ? On ne peut pas se limiter au tourisme de masse et à la spéculation immobilière sans fin.
Pour finir, et c’est surement la notion la plus importante et la plus bafouée par le maire et son équipe, il faut retrouver une justice et une équité de traitement. Le PLU du maire est clientéliste, favorisante ses amis et entravant la vie de ceux qu’il n’aime pas.
Intéressez-vous, intervenez, donnez votre avis. Il en va du futur de notre commune.