Après lecture du compte rendu de séance du conseil municipal du 30 juin 2009, « Lavandou Ensemble » tient à rétablir les faits librement interprétés par le maire qui cherche visiblement à manipuler l’information au sujet de son « intervention » illégale pour justifier l’éviction, le 25 juin dernier, des deux conseillers municipaux d’opposition lors de l’assemblée générale de l’association loi 1901 Lavandou Tourisme, subventionnée par la commune à hauteur, cette année, de 320.000 Euros !
Monsieur Lamazière et Arnaud Parenty étaient présents depuis une bonne demi-heure, et alors qu’après lecture du rapport moral allait être abordé le rapport financier, que l’élu Patrick Lesage - par ailleurs vice président de l’association - a posé la question : « …est il normal que des personnes non invitées ou non adhérentes puissent assister à cette assemblée générale ? »
La présidente, embarrassée, en est restée muette. C’est ensuite le maire qui nous a immédiatement précisé que nous n’étions pas les bienvenus et nous a invité à quitter la salle «… notamment, après la parution dans le quotidien du jour d’un papier fort détaillé sur les condamnations en justice de l’Office de tourisme… » a-t-il poursuivi, en nous proposant d’adhérer immédiatement à l’association en réglant sur place notre cotisation pour assister à l’assemblée générale, alors que notre qualité d’élus nous permettait de rester présents sans avoir à subir ce stratagème fort déplaisant. Il a fait seul la police de l’assemblée !
Monsieur Lamaziere s’est levé pour exprimer son avis sur cette attitude. Le maire réitérant son invitation à quitter les lieux, les deux élus d’opposition se sont levés, après quelques secondes de flottement, pour quitter la salle. C’est alors qu’un individu, seul, a vociféré quelques vulgarités à leur encontre. Les élus d’opposition ont simplement rappelé à la salle la démonstration en directe de démocratie locale, saluant au passage les quelques 450 adhérents (sur environ 500) absents à cette assemblée…
Pas de risque de pugilat, pas de bagarres, pas de menaces… C’est la cause qui a fait l’effet ! Pas le contraire !...
Une fois de plus, Monsieur le maire croit pouvoir retourner la situation à son avantage alors que 70 personnes environ, dont le journaliste de Var Matin, ont assisté à cette pantalonnade… Il lui aurait été plus judicieux de s’excuser en privé. C’est juste affaire de Conscience et de Morale.
Lors du conseil municipal du 30 juin dernier, Arnaud Parenty ne s’est pas exprimé au conditionnel, comme le laisse entendre le compte rendu. Il a parlé d’actes établis et graves comme la prise illégale d’intérêts et gestion de fait de l’association Lavandou Tourisme. Et le maire d’évoquer pour sa défense, une erreur administrative… de comptabilisation des votes. Ni les différents comptes rendus signés, ni personne dans l’administration et encore moins à l’office de tourisme abonderont une telle contre vérité ! Les faits sont là et le maire devra assumer ses propres turpitudes
Lavandou Ensemble