Girouette, gentille girouette ! (air connu) en direct du Conseil municipal du 31 mai 2011.
Les lecteurs assidus de Lavandou Tribune, de plus en plus nombreux, ont été mis au parfum (de lumière…) depuis longtemps. La mission exploratoire mise en place à l’initiative du maire du Lavandou, est revenue bredouille, vexée et bien déçue dans son approche vers l’intercommunalité de Saint-Tropez et ses douze villages. Premier constat : cette intercommunalité n’est qu’en état embryonnaire. Les douze maires qui la compose se chamaillent, dans un climat exécrable, pour des vétilles, et se disputent les postes clés, notamment celui de la présidence, sous l’arbitrage désolé du préfet qui pousse ce beau monde a enfin s’entendre avant le 31 décembre 2011, date butoir ou toute les pendules doivent impérativement être mises à l’heure. Il paraitrait qu’il ait donné son accord de principe pour que Collobrieres et Le Lavandou rejoignent Saint-Tropez, sous réserve que nous y soyons bienvenus… Ce n’est pas le cas. 6 communes sur les douze seraient d’accord pour nous recevoir immédiatement et 6 autres nous mettent en liste d’attente. C'est-à-dire hors délai…
Une situation devenue brusquement vexatoire pour notre maire. Le Lavandou, station balnéaire de premier plan, n’a pas à faire le pied de grue. Il suffit. Certes, il nous est toujours possible d’insister et de tenter l’ouverture en force, mais l’ambiance n’y sera pas et l’issue reste incertaine...
Sollicitée, la Commission Département de Coopération Intercommunale (CDCI) pourrait faire des contre-propositions…mais le cœur n’y est plus. Notre explorateur, qui n’a pas ménagé sa peine, préfère renoncer. Il jette l’éponge ! Saint-Tropez, c’est la jungle. Il faut avancer au coupe coupe et trop de lianes peuvent nous faire trébucher… A regret, Adieu ingrate Saint-Tropez ! Notre démarche est restée incomprise. Caliméro.
L’endettée Lavandou est répudiée…Retour à la réalité…Bonjour TPM !
La lucidité revient soudainement avec évidence: TPM. c’est bien ! TPM. c’est beau ! ça marche bien ! "L’ami Hubert" est efficace ! Et la majorité des villes de cette métropole naissante sont de la même coloration politique… Chaque maire des communes est vice-président. Préférons un mariage de raison plutôt qu’une union forcée. N’y allons pas avec réticence. Acceptons la proposition du préfet. Elle est inéluctable. Soyons optimistes ! Ouvrons les négociations ! C’est la voie de la sagesse. Et notre extra lucide de rappeler (qui l’avait lu dans le marc de café ? ) que l’intercommunalité « des portes des maures » ( nos amis… de Bormes, la Londe, Cuers et Pierrefeu… ) était mort née, pour être avalée par TPM, avec l’accord des maires concernés ). Une étape bien inutile à ses yeux…Collobrières, l’agaçante indécise, rejoint elle aussi le bercail TPM et le Rayol Canadel frappe à la porte…Votons dès ce soir à bulletin secret, sans consigne de vote… {comme d'habitude}
Oublions réticence et querelles ! Suivez votre berger qui sait désormais ce qu’est l’impasse !
Marchons d’un pas sûr et confiant pour l’avenir serein du Lavandou !
Belle pirouette oublieuse des prises de position toute récentes ! Regain de double salto arrière !
Résultat: 19 voix Pour - 7 voix contre - 1 bulletin blanc (Lavandou Ensemble - 3 voix - a voté - évidemment - Pour)
Bonjour TPM. Adieu Saint-Tropez ! Vive TPM… Nous y allons pourtant seuls, la fleur au fusil, fragile petit mercenaire hypocondriaque…Curieuse tactique en solitaire de notre stratège patenté. Le Lavandou manque hélas à l’appel du rassemblement des forces des "Portes des Maures". C’est regrettable. A 5, nous aurions été bien plus forts pour négocier et nous faire respecter au sein de Toulon Provence Méditerranée. Tout reste à faire. Et ça c’est une autre paire de manches…!
Var Matin 02-06-2011
Var Matin 01-07-2011. Opération séduction organisée par la Préfecture