Alors que le 16 juin 2010, il manipule habilement son conseil municipal par une innocente prise de position à bulletin secret "sans consigne de vote" sur l’éventualité d’un rapprochement du Lavandou avec le Golfe de Saint-Tropez* ou "Les Portes des Maures" nous apprenons aujourd’hui que, fort du résultat consultatif, soit disant "sans conséquence pour l’avenir de la commune" (19 voix pour le Golfe, 6 voix contre) , le maire s’octroie mandat, à l’insu des lavandourains, pour engager notre cité dans une négociation irréversible.
Dès le lendemain du scrutin, il s’empresse d’écrire au Préfet et aux 12 élus du Golfe de Saint-Tropez,
« Il y a quelques jours, j'ai rencontré le représentant de l'État. Ce dernier m'a confirmé qu'il ne voyait aucune objection à notre demande et que le fait que nous soyons dans des SCoT (schéma de cohérence territoriale) - TPM pour le Lavandou - n'était aucunement un obstacle. J'ai évidemment adressé une lettre aux douze maires afin de les informer de notre choix, suite au vote des conseillers, à bulletins secrets : 25 pour et 3 contre…. »
Camouflet du Golfe de Saint-Tropez : le Lavandou peut être, Bernardi NON !
« …Là, en date du 29 septembre, j'ai reçu une réponse écrite du président du Comité des élus, le maire de Cogolin, Jacques Sénéquier, qui m'a pour le moins interpellé. En effet, il se dit surpris de notre courrier. Déclare que lors de ma venue, les maires m'avaient fait savoir qu'ils souhaitaient ériger une communauté sur le seul périmètre du SCoT. Enfin, il pense que notre démarche actuelle ne fait que rajouter le trouble dans ce dossier d'intercommunalité... »
Explications embarrassées du maire du Lavandou
« …Lors de mon audition, devant les élus du golfe, j'ai expliqué longuement pourquoi nous souhaitions les rejoindre : communes de tailles équivalentes; liens et continuités territoriales au niveau de la forêt et du littoral et une vocation touristique à l'identique. On siège aussi dans des syndicats similaires pour les plages et les massifs. J'ai évidemment conscience que dans cette intercommunalité, qu'on le veuille ou non, la commune phare est Saint-Tropez. À l'issue de mon argumentaire, j'ai ajouté que nous ne demandions rien en termes de représentativité. Six élus ont dit oui à notre venue immédiate et six autres oui, mais pas tout de suite »
Soupçonneux sur la démarche, les élus du Golfe de Saint-Tropez ne sont pas pressésEn privé, ils n’ont pas l’intention d’ouvrir leur future intercommunalité (en projet depuis 10 ans) à une commune fortement endettée dont l’ambitieux 1er magistrat vient de lancer à grand bruit un Epic de tourisme un peu trop pesant pour son petit village. Ils imaginent la suite : la présidence et l’usurpation touristique à son profit du Golfe de Saint-Tropez, en prolongement du syndicat des communes du littoral varois - en guerre contre Natura 2000 en mer – déjà gouverné par le maire du Lavandou depuis 1995. Et quand la presse lui pose la question : pourquoi ne pas avoir rallié la nouvelle communauté " Méditerranée - portes des Maures" ? la réponse est cinglante "Car nous n'avons aucun lien, je dis bien aucun, avec Cuers et Pierrefeu. Ce qui n'est pas le cas au niveau du golfe" V.M : Il y a vos voisins : La Londe et Bormes ? (ndlr : soutenue par TPM - Toulon Provence Métropole) il feinte sa réponse « Oui. Tout cela a été mentionné lors du débat avec mes conseillers. La décision a été sans appel en faveur du golfe, où je vais retourner voir mes collègues. Je ne veux brusquer personne ni semer la zizanie, seulement m'expliquer sereinement. Notre demande est pleine d'humilité ». De quelle décision sans appel et de quel débat parle-t-on ? s’étonnent les administrés du Lavandou !
Sur le départ le préfet annule une réunion avec le comité des élus
Var Matin: Interview de François Gimmig
En savoir plus sur Var Matin du 07-10-2010
*Future intercommunalité Golfe de Saint Tropez : Sainte-Maxime (13 309), Cogolin (11 318), Cavalaire (6 625), Le Lavandou (5 913), Saint-Tropez (5 718), Grimaud (4 308), La Croix-Valmer (3 325), Gassin (2 955), Le Plan-de-la-Tour (2 805), Ramatuelle (2 327), La Garde-Freinet (1 827), La Môle (958) et Le Rayol (586)
Le sondage de Var Matin que le maire du Lavandou fait semblant d'ignorer