Le conservatisme ambiant qui règne à la mairie du Lavandou a ses limites. Alors que toute la population, y compris les séniors, se fait installer Internet à la maison où au bureau, la mairie ne dispose toujours pas d'un site propre qui pourrait rendre de grands services à ses administrés ! Exemples parmi d'autres, les démarches administratives, la lecture des compte rendus des conseils municipaux, où celle des analyses de la qualité des eaux de baignade. Sur ce site, toujours fantôme, alors que quasiment toutes les communes du département en possèdent un, nous pourrions encore nous tenir informés sur les enjeux de l'intercommunalité. Pour ce faire, nous conseillons aux internautes la lecture instructive du site institutionnel:
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/intercommunalite
qui explique clairement les tenants et aboutissants de la mise en place d'une communauté de communes.
A défaut, nous en dessinons ici les principaux traits : l'intercommunalité est une vision globale de l'intérêt général, par opposition à de multiples et petites organisations qui se répètent, s'additionnent et se compliquent singulièrement la tache.
L'exemple-type de sujet qui concerne plusieurs communes d'un même territoire, c'est l'assainissement ! La démarche intercommunale apporte d'importantes économies, évitant la multiplication de petites structures d'une efficacité mesurée pour privilégier une mise en commun des moyens ainsi qu'une réunion des compétences pour le plus grand bénéfice de ses habitants.
La même philosophie s'applique avec les mêmes avantages dans d'autres domaines propres à une action concertée : Par ex : le tourisme et son développement hors saison, les transports scolaires, la distribution d'eau potable, le traitement des ordures ménagères, où l'organisation d'une mission locale d'accession à l'emploi des jeunes. L'union fait la force.
Oui ! Mais avec qui s'unir ? Après quelques "valse-hésitation" le maire nous propose un choix qui ne s'imposait pas! 1) Nous pourrions immédiatement rejoindre la communauté de communes naissante à l'Ouest ( Bormes, La Londe, Pierrefeu, Cuers,( et sans doute Collobrières), soit 5 communes, calquée sur le SCOT ( schéma de cohérence territoriale)
2) Ou bien - idée saugrenue - rejoindre, quand elle sera prête à nous recevoir, (c'est à dire avant longtemps...) la communauté du golfe de Saint-Tropez, qui regroupe 12 communes.( Sainte Maxime, Grimaud, Le Plan de La Tour, La Mole, Gassin, Cogolin, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Croix-Valmer, Ramatuelle, Cavalaire, et le Rayol Canadel ). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...
C'est bien évidemment cette dernière et mauvaise solution que le maire souhaite retenir !... A ses yeux, deux écueils se présentent :
1) Il faut éviter tout leadership d'une commune sur une autre. Pour lui, le profil démographique des communes du golfe à l'Est , soit disant similaire au notre, serait la bonne solution.
2) le choix vers l'Ouest nous forcerait, à très court terme, à rejoindre TPM ( Toulon Provence Méditerranée ) ou notre petit village s'étiolerait aux confins de cette nouvelle métropole ( Il n'a pas toujours dit ça !).
Notre réponse est la suivante : il est plus facile de s'entendre à 6 qu'à 13 ! Par ailleurs, le profil démographique des communes du golfe est supérieur à celui de Bormes, La Londe, Pierrefeu, Cuers et Collobrieres ! Depuis 12 ans qu'existe cette communauté de communes du golfe de Saint Tropez, les maires respectifs se font la "guéguerre" pour assurer la prééminence de leurs villages ! Il n'y a pas de raison que ça change ! Surtout si le notre vient y siéger... Certains maires de ces villes et villages ne le considèrent d'ailleurs pas comme bienvenu ! Contre exemple navrant, notre premier édile ironise sur nos rares visites à Pierrefeu qu'il ne connait pas! Nous, lavandourains, connaissons Pierrefeu certainement mieux que le Plan de la Tour ! Pour TPM et sa métropole, il s'agit plus d'un problème de confiance en nous ! Pourquoi voulez vous que TPM abandonne notre village, fleuron et vitrine d'un art de vivre à la réputation internationale ? C'est un challenge qui nous faudra relever quand il se présentera, s'il se présente ! Nous n'en sommes pas encore là !
Le choix du groupe d'opposition Lavandou Ensemble se porte bien évidemment sur la communauté de commune vers Bormes, La Londe, Collobrieres (?) Cuers et Pierrefeu. C'est la logique inexorable ! C'est aussi la reconnaissance de notre territoire naturel dans le sens le plus noble du terme. Celui de nos racines, de nos familles, de nos amis, de notre histoire, de notre culture, de notre paysage, de nos habitudes, et celui de nos attentes. C'est celui de notre Avenir. Ce n'est pas la volonté d'un seul, qui, pris dans ses contradictions et d'obscurs calculs politiciens, manœuvre pour entrainer son village vers une grossière erreur, lourde de conséquences.
Nous invitons la population à s’exprimer sur cet épineux dossier .
Lavandou Ensemble Une nouvelle ambition pour le Lavandou Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere |