Convoqués d’une façon singulière avec un ordre du jour particulièrement chargé, rattrapant plusieurs mois sans conseil municipal, la réplique au maire des trois élus du groupe Lavandou Cap2020 ne s’est pas fait attendre. Reste à connaitre la position des trois élus de La Ville Heureuse
Courriel de Thierry Saussez [ Lavandou Cap 2020] au directeur des services du Lavandou
Cher Monsieur,
Merci pour tous ces envois*
Ma réponse s'adresse au maire mais elle concerne tous les élus.
Il n'est pas raisonnable de convoquer un conseil municipal aussi chargé alors même que cette instance, à l'encontre du code des collectivités locales, n'a pas été réunie depuis plus de 3 mois.
Il n'est pas raisonnable de nous demander d'étudier , en quelques jours, 3 délégations de service public et 4 dossiers de 19, 44, 72 et 85 pages concernant l'eau, l'assainissement , l'énergie et les déchets.
Il n'est pas raisonnable de s'abstenir, comme c'est l'usage, de convoquer , au préalable, les commissions spécialisées en les remplaçant par une réunion " toutes commissions " qui se résume , pour l'essentiel, à un long monologue du maire.
Il est encore moins raisonnable de ne pas donner, malgré nos demandes, à tous les groupes du conseil municipal un minimum de moyens de fonctionner et d'avoir accès , en temps réel , aux données. Nous n'avons pas un bureau, pas un timbre, un trombone et bien sur aucune indemnité. Le discours du maire est qu'il n'y a pas d'opposition et de majorité mais des élus qui œuvrent tous pour notre commune. Tous égaux ! Mais, comme disait Coluche, certains sont plus égaux que d'autres !
Dans ces conditions les 3 élus de Lavandou Cap 2020 ne siègeront pas au conseil municipal du 13 octobre.
Nous vous suggérons de prendre exemple sur vos voisins, comme Hyères, qui constituent un exemple d'approfondissement de la démocratie locale. Cela éviterait toute critique de pouvoir personnel ou de gestion opaque qui nuisent à la légitimité du Lavandou.
Il est de la responsabilité du maire d'assurer un fonctionnement harmonieux des instances municipales et de respecter tous les électeurs représentés par leurs élus.
Nous nous sommes engagés à être courtois, constructifs et vigilants. C'est ce que nous avons fait.
Nous attendons du maire des décisions positives et des changements significatifs pour reprendre notre place dans les différentes instances municipales. D'ici la nous nous abstiendrons.
Bien à vous
Thierry Saussez
A lire. La démocratie municipale pratiquée par les élus de Hyères: un modèle national
*Convocation du conseil municipal envoyée aux élus par courriel le 6 octobre 2014
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la convocation du Conseil Municipal du lundi 13 octobre 2014 accompagnée de la note de synthèse.
Ce Conseil sera précédée d’une commission à 17h30.
Compte tenu de la taille des documents joints et considérant que certaines boîtes mails ne peuvent recevoir de messages supérieurs à 5 Mo, les fichiers seront divisés en 4 envois.
Le présent envoi contient la convocation, la note de synthèse et trois rapports pour des engagements de procédure de délégations de service public.
L’envoi n° 2 contiendra le rapport 2013 du service de l’eau, l’envoi n° 3 le rapport 2013 du service de l’assainissement et l’envoi n° 4 le rapport d’activités 2013 du SYMIELEC VAR et celui du service d’élimination des déchets.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement.
Directeur Général des Services de la Mairie du Lavandou
PJ : Convocation et note de synthèse. DSP Bassin Beaumont. DSP Plages. DSP tennis-club