Le mauvais exemple venant d’en haut, le singulier maire du Lavandou a décidé de multiplier les dépenses de fonctionnement et les investissements pour 2010, plutôt que de choisir la voie de la sagesse, résorber le déficit et maitriser les dépenses. C’est que l’utopique a ses rêves et n’aime pas attendre : Epic tourisme, réhabilitation du Front de mer, réaménagement du Quai Baptistin Pins, voitures électriques; et les augmentations qui vont avec : taxes de séjour, stationnement, habitation, droits d’occupation… mise à contribution du Port. Et si ca ne suffit pas, il n’aura qu’à frapper monnaie, rétablir l’octroi, vendre des timbres de collection et des pèlerinages jusqu’au Cap Nègre… Il finira bien par avoir son nom et son buste pour la postérité au fronton de l’hôtel de Ville, à moins que…
Avec 3390,00 € par habitant la dette provisoire du Lavandou est déjà 3 fois supérieure à la moyenne des collectivités varoises et des communes menacées de faillite. Une goutte d’eau face au 21.760 € creusés par l’Etat. Mais la région Paca, le département du Var vont en remettre une couche pour cause de transfert de charges et le contribuable ne pourra plus suivre. Dans ce contexte, il serait surprenant que le locataire de la mairie puisse rendre les clés en 2014 en échappant aux foudres de la Cour régionale des Comptes ou à celles des lavandourains qui vont supporter les inévitables hausses d’impôts. La bouée intercommunalité et la réforme territoriale arrivent au bon moment pour remettre de l’ordre dans ces citadelles réputées intouchables
Selon l’adage du maire du Lavandou « je décide, tu paies », sa facilité d’illusionniste n’a eu aucun mal à convaincre son atonique conseil municipal (sauf les trois élus de l’opposition qui protestent en vain sous les ricanements de leurs collègues).
Hit parade des communes endettées du Var
L'endettement du Lavandou vu par le Ministère des finances
Parlons un peu de nos impôts locaux !