Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après des mesurettes destinées à protéger le fonds de commerce (Qualimer, décret plages, label Etoiles de Mer) les 32 communes du littoral varois (SCLV) se liguent  contre Natura 2000, chantier prioritaire de Nicolas Sarkozy dans le pacte écologique de 2007.

 Le SCLV, réuni dernièrement à Sanary, n’a de cesse depuis 2003 d’organiser  le front contre Natura 2000, entrepris par l’Europe et le Ministère de l’Environnement

Raisons de la colère : la mainmise par le Parc de Port-Cros qui aurait dépassé son droit - taxé de parisianisme -  et commis un excès de langage, face au tourisme industriel, en traitant les communes du littoral de « poubelles »

Pas seulement !  Les rebelles veulent aussi rester roitelets chez eux, dénonçant leur enrôlement de force dans le périmètre protégé,  prétextant la fuite probable des touristes qui ne pourront librement continuer à polluer et détruire davantage l’environnement. C’est méconnaitre l’engouement populaire pour les zones protégées et les nouveaux métiers qui vont avec. Habile, le maire de Hyères tempère et tire sont épingle du jeu avant les autres. Ses îles, premières bénéficiaires d’un nouveau tourisme écologique, sont citées en exemple par  l’Europe pour leur gestion environnementale.

Crée en 1923, le SCLV est dirigé , depuis sa première élection, par le Maire du Lavandou, administrateur du Parc National de Port-Cros, dont la seule sincérité écologique est relevée (à 57 ans) dans cette récente confidence à Var Matin « Au Lavandou, une plage a perdu 22 mètres en 50 ans ! »

Certes, mais qu’à fait le syndicat depuis tout ce temps ? A-t il préparé un plan, sollicité des financements européens, rejoint Greenpeace,  multiplié les décrets contre la pêche sauvage, règlementé  les sentiers, le prélèvement de plantes, l’occupation abusive des plages, les permis de construire, les rejets en mer … ou même communiqué sur l’urgence de la situation?

Oui l’état des lieux est mauvais, faudrait être aveugle pour le nier… mais  comment gérer des millions de visiteurs qui affluent sur 4 mois dans des villages conçus pour quelques dizaines de milliers d’habitants ? Comment préserver l’environnement quand on continue à bétonner, ignorer les risques naturels, nier la disparition des espèces en Méditerranée ? « Les espèces ne sont pas menacées, elles changent » dixit le maire du Lavandou. Comment passer du constat aux actes en cessant la réunionite, cocktailite et cortège de lamentations,  quand on cherche encore avec quelles communes il est envisageable de faire une intercommunalité?

Messieurs les élus locaux, assez de théâtre à contre courant de l’opinion, soutenez Natura 2000 et vous n’en retirerez que des avantages. Sinon c’est la réforme territoriale, l’Europe ou les bulletins de vote qui auront le dernier mot sur votre vision étroite de l'écologie !



Mise en demeure du Préfet du Var
Bruxelles assigne la France pour ses eaux usées. Le Lavandou éplinglé

Littoral: la colère des élus varois
Les plages du Lavandou menacées de disparition

Le réseau Natura 2000
L'inventaire Natura 2000
Débat public autour de Natura 2000 en mer
Jean-Pierre Nicoll "on ne veut rien sanctuariser"
Tempête contre Natura 2000 en mer
La majorité des élus rejettent le plan Natura 2000
Var Matin "l'effet parc inquiète plusieurs maires..."


Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :