La tentation est grande pour les élus du groupe d’opposition Lavandou Ensemble, d’inviter les électeurs sollicités pour ce référendum à le boycotter. C’est affaire de conscience et de civisme. Nous ne choisirons pas cette solution. Nous sommes des élus responsables qui, pour chaque consultation proposée aux citoyens, ne peuvent encourager l’abstention …Nous supputons pourtant qu’elle sera forte…
Ajoutons seulement que ce référendum nous apparait bien inutile et prématuré. Notre décision d’adhérer ou pas au périmètre optimal du parc de Port-Cros n’est pas urgente. Notre commune a jusqu’à 2015 pour se prononcer sur ce choix. Ce n’est qu’une invitation qui mérite le recul d’une appréhension plus réfléchie…Les contraintes ne sont même pas définies qu’elles sont déjà "diabolisées" par le conservatisme des élus Regain et le maire…
D’autres consultations électorales sont programmées d’ici là. Nous comprenons mal que le maire du Lavandou puisse engager prématurément notre commune alors que, d’ici là, il n’en sera peut-être plus le premier édile. Ce n’est pas très démocrate !
Il faut peut-être chercher ailleurs la vraie raison de cette consultation scélérate…A mi-mandat, son action étant de plus en plus contestée par les lavandourains, il cherche à redorer son blason rapiécé derrière un Lavandou fort, uni et libre, le même qu’il a affaibli, désuni, et placé sous le joug de son trop grand pouvoir !…
Il nous paraissait plus constructif de proposer un référendum sur le choix de l’intercommunalité plutôt que de nous imposer ce rapprochement contre nature vers l’Est ( Saint Tropez ) au détriment de l’Ouest ( Bormes, La Londe, puis bientôt TPM…) , projet aujourd’hui retoqué par le préfet qui a remis les pendules à l’heure, et nous redirige vers TPM, mais laisse notre commune bien seule pour défendre ses intérêts, après avoir boudé l’intercommunalité vers Bormes La Londe, Cuers et Pierrefeu, qui ne nous ont pas attendu…
L’union fait la force disait on ! Curieuse stratégie de la fuite en avant, de la pensée unique, heureusement contrariée avec sagesse par le préfet.
L’avenir nous le prouvera ! Rappelons-le une fois encore: le maire n’est pas le propriétaire du Lavandou, encore moins de ses électeurs !...
Extrait Var Matin 02-05-2011
Extrait Var Matin 06-05-2011
Var Matin 18-05-2011