La réunion du conseil municipal du 12 mai à de nouveau été agitée au Lavandou.
Au-delà des conditions d'attribution des lots de plage très chaotiques et dans des délais surréalistes 2 grands sujets de discorde ont marqué ce conseil.
D'abord le port, dont on connaît la perte d'exploitation.
J'ai, à nouveau, posé des questions très précises sur :
- la liste détaillée des impayés
- le taux de recouvrement des créances
- la liste des courriers de mise en demeure
- le renouvellement éventuel de droits de terrasse a certains qui ne payent pas ou déférent systématiquement au tribunal
- la procédure de contrôle de la solvabilité de ceux qui ont des dettes La mairie pour ne pas répondre s'abrite derrière la trésorière principale.
Mais de 2 choses l'une. Ou le maire ne dispose pas de ces éléments et on comprend pourquoi la gestion du port va à la dérive. Ou il a quelque chose à cacher !
Ensuite j'ai demandé au maire si il pouvait imaginer priver un groupe du conseil de la représentation à laquelle il a droit. Il m'a répondu que cette question n'avait pas de sens.
Dans ce cas lui ai-je répondu, pourquoi gardez-vous sous le coude, depuis le 26 mars dernier, la lettre de démission de Bernard Beaugeois ? S'en ai suivi un charivari d'observations d'élus de la majorité disant avoir rencontré Mr Beaugeois qui se serait plaint d'avoir été maltraité par son groupe d'origine. Comme si il avait besoin d'être défendu par quiconque...
Mais sur le fond il n'en reste pas moins une situation qui est un abus de pouvoir, une forfaiture. En différant l'arrivée du suivant de liste, en remplacement de l'élu démissionnaire , le maire du Lavandou , par ses manœuvres, nous prive d'un siège au conseil municipal ( alors même qu'un vote s'est joué à une voix près) et de la représentation dans des instances essentielles, comme la régie du port, en bafouant le résultat des élections et donc le suffrage universel.
Nous n'en resterons pas là.
Thierry Saussez