Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Au Lavandou, encore un conseil municipal animé !

Publié par Lavandou Cap 2020 sur 27 Septembre 2018, 20:29pm

Catégories : #Conseil Municipal

Que faut-il  retenir pour l’essentiel du conseil du 25 septembre 2018 ?

  • le risque, compte tenu de leur redéploiement, de ne plus bénéficier du concours des CRS l’été pour la sécurité des plages. Une lacune préoccupante et coûteuse pour la commune. Cela prouverait qu’elle a besoin d’être mieux défendue auprès des pouvoirs publics.
  • un imbroglio sur la mise en place de la nouvelle réglementation concernant la lutte contre les incendies et l’obligation de points d’eau a 200 ou 400 m des habitations. Les discussions se prolongent entre les pompiers et les services de l’Etat pour définir le zonage a retenir. Le maire en attendant de prendre un arrêté municipal refuse les permis de construire dans les secteurs sensibles. Mais il faudra bien trancher... sous la responsabilité communale et...régler une facture qui pourrait être considérable.
  • les élus ont voté en début de mandat une enveloppe très large pour les décisions municipales que le maire peut prendre sans passer par le conseil municipal. Et, ma collègue Marie-Jo Bonnier l’a fait remarquer le maire en abuse. Pour des commandes concernant le projet de cinéma dont il fait une affaire personnelle. Pour régler des frais de justice, confirmant la place du Lavandou en tête du hit-parade des contentieux dans le Var.
  • Mr Bernardi a manifesté sa mauvaise humeur, une nouvelle fois, à l’égard de l’intercommunalité en maugréant contre la prise en charge d’une petite dépense au profit de Collobrières. Il oublie l’apport considérable de "Méditerranée Porte des Maures" dans la lutte contre les inondations; par exemple pour le futur pont du Batailler. Je lui ai fait remarquer qu’il avait été le seul maire à voter contre une des dernières délibérations de l’Interco. Entre la loi qui transfère des compétences à l’intercommunalité et un maire qui en devient le mouton noir,  le Lavandou n’est plus représenté et défendu comme il convient.
    Demain, il faudra travailler la main la main avec François de Canson sur le développement économique, la lutte contre les inondations et les feux de forêt, etc.

    Demain, il faudra aller beaucoup plus loin dans la coopération avec Bormes sur les achats, les services techniques. C’est à dire tourner le dos à cette attitude dépassée de petit chef et de roitelet.
  • enfin une belle passe d’arme sur le prétendu "Eco quartier". J’ai renouvelé notre demande d’arrêt des travaux pour faire respirer ce quartier surdensifié. Nous avons, il est vrai, accepté en son temps le principe de construction de logements sociaux. C’est une nécessité. Mais pouvait on présager sur plan un tel échec urbanistique ? Alors qu'il avait promis de préserver le village, le maire en est devenu le bétonneur en chef. Pire, il avait justifié ces constructions par une volonté louable de renouveler et de rajeunir la population du Lavandou. Résultat : il ferme encore cette année une classe de plus !!! Parce que il a été incapable, même en agitant menaces et poings rageurs, d’obtenir délégation du préfet pour l’attribution du contingent de l’Etat ; lequel préfet a donc imposé ses attributeurs. Double échec donc, urbanistique et sociologique.
    Demain, nous construirons des petits programmes de 2 à 4 logements répartis sur le territoire de la commune et réservés aux jeunes couples. C’est à notre portée financière et surtout cela contribuera à sortir d’une situation intenable qui est largement cachée : quel avenir dispose une communauté dans laquelle il y a plus de décès que de naissances ?

    Thierry Saussez
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pourquoi Félizia (alias Jyl Féru) et Saussez se partagent la peau de l'ours avant l'heure ? Je ne comprends pas bien où est l’intérêt à se décrédibiliser mutuellement. Ils doivent faire marrer Bernardi dont les sbires lui passent des résumés du blog. Il a fait en privé son choix de deuxième tour s'il doit partir. Félizia seul n'y arrivera pas sans le coup de pied de l'âne. Tout sauf Saussez !
Répondre
J
e vous assure, cher Fab, comme je l'ai déjà dit sur ce blog, que mon prénom de baptême n'est pas Jean-Laurent (M. Félizia, si l'on se réfère à ses multiples interventions en Conseil Municipal n'a pas besoin de mes lumières pour débattre...) et je tiens à rassurer, cher.e. contracdicteur.trice. que je ne puis nommer faute de pseudo valable, tous les candidats déclarés ou potentiels que je n'ai absolument aucune ambition, même cachée, pour les élections municipales de 2020.
J
M. Lombardi, ne soyez pas si présomptueux à voir mon ombre planer derrière celles et ceux qui me nomment dans leur post....Je sais très bien me défendre et n'ai pas besoin ni de pommade, ni de coup de pied pour peu je fus l'âne glissé entre vos lignes (lol) . Ce qui ne me tue pas me renforce.. L'intérêt d'une liste comme celle que j'anime n'est pas ni de tuer le père ou le fils et encore moins de prier le Saint-Esprit, mais bel et bien de construire un projet pour vivre ensemble et préparer le Lavandou aux vingt prochaines années et une période apaisé et prospère. Je laisse à certain.e.s autre la ligne éditoriale de poursuivre le mandat en existant simplement par leur timbre de voix et leur suffisance. Quand on veut être maire on rassemble. Ravi de vous lire. Bien cordialement. Jean-Laurent Félizia
S
Jyl Féru<br /> Vous êtes bien imprudent de dénigrer ceux qui s’opposent au maire et travaillent à l’alternance. Il faudra bien unir le jour venu tous ceux qui veulent le changement sans exclure personne. Et vous ne servez pas la ville heureuse en étant si agressif. Pour ma part je m’abstiens de toute polémique qui affaiblirait l’opposition qui sera demain, si nous nous y mettons tous, la majorité
Répondre
@
Il vous semble facile de vous dérober des sujets qui vous fâchent. Cependant, vous ne trompez personne derrière ce pitoyable slogan implicite (qui commence à être une rengaine chez vous) : "Tous contre Bernardi ! Ne nous dispersons pas! Ensemble on est plus fort !". Procédé très utile et pourtant très daté et ô combien flagrant pour ne s'expliquer sur rien et faire croire que l'on s'impose en rassembleur. <br /> <br /> Toutefois vous ne trompez personne, ne faîtes pas comme si vous pouvez rassembler derrière vous d'autres formations visant la municipalité. C'est absolument faux, ou bien éclairez nous de vos lumières et désignez nous des noms ou du moins les dialogues engagés avec telles structures ou personnes.<br /> <br /> A défaut d'être franc, tentez plutôt d'être cohérent avec votre temps, que vous ne semblez visiblement pas connaître et avec une région, que vous ne connaissez même pas (la chose étant réciproque, bien heureusement pour vous). <br /> <br /> Le seul fait évident dans cette histoire est que vous êtes le rassembleur d'absolument rien à l'exception d'une démagogie périmée et usée.
J
On ne peut pas administrer une commune en dilettante. On ne peut pas passer les trois quarts de son temps autour de la capitale et être un bon maire du Lavandou. On ne peut pas avoir autour de soi que des gens qui flattent son égo (des « Monsieur le Maire » ont été entendus à l'arrivée de M. Saussez lors d'une réunion à la mairie lundi dernier...). Il faut aussi avoir, proche, une équipe qui travaille sérieusement tous les dossiers, fasse des propositions nouvelles pour Le Lavandou de demain. Il ne faut pas seulement piller les grandes lignes des idées des listes concurrentes des élections passées et aller le crier sur tel ou tel marché sans en avoir travailler le fond...<br /> <br /> Travailler pour Le Lavandou, ce n'est pas bretter à fleuret moucheté, lorsqu'on est présent en séance publique du Conseil Municipal, avec le Maire, sur un quartier (certes très laid,...) déjà construit. Si vous arrivez au poste de Maire, vous ne le ferez pas détruire... Il faut faire des propositions pour l'améliorer avec des équipements sociaux, culturels, sportifs...<br /> <br /> S'autoproclamer dans le journal local, seul opposant au Maire, c'est ne pas voir le travail effectué par M. Félizia et Mme Viale au nom du groupe d'opposition de La Ville Heureuse : défense de la Loi Littorale, questions sur l'érosion des plages, sur le programme de Lavandou Espace Jeunes, sur les relations avec MPM,... Au Lavandou, il n'y a pas que des permis de construire refusés et que des immeubles à construire (même si ce sont des petites structures)...<br /> <br /> Si c'est pour changer de Maire et avoir la même gourvernance que celle que l'on subit depuis 23 ans en changeant seulement les bénéficiaires, je préférerai m'abstenir.<br /> Heureusement, il paraît qu'une équipe travaille, au Lavandou, pour un futur Lavandou, rénové, prospère et apaisé...
Répondre
@
Cher Jyl Féru... qui se cache derrière ce nom bizarre...en tout cas si vous n'êtes pas un futur candidat, vous jouez plutot bien le rôle...<br /> Et franchement on sent à travers votre pseudo littérature que vous commencez à redouter la candidature de Saussez qui en effet participe de manière plus qu'active avec son équipe à son rôle d'opposant mais surtout et lui ne se cache pas à son souhait de se présenter aux prochaines municipales ...<br /> Et arrêtez avec vos diatribes sur le fait qu'il soit à temps partiel à Paris...il habite, vit vote au Lavandou depuis de très nombreuses années... <br /> Regardez un peu la télé et quand vous le verrez intervenir dans des émissions politiques vous comprendrez que certaines interventions de Regain et d'un opposant très vert pour le pas le nommer, sont d'un autre niveau que même ce merveilleux auteur que ce prétend Monsieur Bernardi...<br /> Remontons un peu le niveau de ce Lavandou en train de se perdre...<br /> Arrêtons avec ce Maire qui en a fait son métier, ce qui n'est pas son rôle...<br /> Rappelons à la population que Maire c'est une mission...!!!!uniquement une mission qui malheureusement pour certains peut durer....Dommage que les mandats ne soient pas limités...ca éviteraient pas mal d'erreurs...et de situations parfois "glauques"....L'hiver va arriver...chers Lavandouraines et Lavandourains vous pouvez dormir encore un peut mais début de l'année prochaine il va falloir vous réveiller et comprendre qu'un changement est indispensable.....et un vrai changement....<br /> Sortons du prime du LAVANDOURAIN de naissance...ca suffit...et puis plus sérieusement si vous cherchez vous constaterez qu'il n'y en a plus beaucoup....<br /> Nous venons tous de régions différentes et c'est tant mieux....
B
Attaquer les opposants à G. Bernardi ne sert pas la mauvaise situation économique et sociale du village. C'est aussi oublier un peu vite que la majorité Regain était l'opposition légitime à la politique Faedda qui a laissé une dette importante ignorée jusqu'à peu. Agir de la sorte contre Th Saussez sur la gestion du village c'est manquer d'intelligence.
Répondre
A
le maintien du maire actuel poserait un problème à terme à la commune dont les comptes sont considéré "artificiels" par les autorités de tutelle. La majorité municipale doit tenir coûte que coûte face au risque d'un scandale financier qui entraînerait une augmentation des impôts. les prospères grues cachent en réalité une situation préoccupante des comptes publics.
Répondre
C
L'auteur de ces lignes de compte-rendu est si peu présent au Lavandou...et son apparition, enfin (!!!!!!) en conseil municipal, l'oblige à venir écrire ici tout ce qu'il pense faire ou pouvoir faire un jour, surtout pour masquer son peu d'épaisseur et d'interventions en séance. <br /> Demain comme aujourd'hui prenez l'avion et retourner à Paris.<br /> Demain comme aujourd'hui laissez les élus de terrain travailler.<br /> Demain comme aujourd'hui ne dupez personne sur votre implication dans la vie de la cité des dauphins.
Répondre
@
Les élus de terrain travailler!!!! faites moi rire, comment voulez vous qu'ils travaillent ils ne savent même pas parler...En conseil ils sont muets car totalement "muetisés" par le maître Bernardi...et quand quelques uns prennent la parole, soit ils ne savent plus quoi dire, soit le discours est totalement téléguidé par le maître...<br /> Oui nos avons besoin d'un Saussez car non seulement il tient des propos cohérents et ne noient pas les électeurs de paroles inutiles comme le maire sait si bien le faire pour noyer le poisson .<br /> Mais aussi la parole de Saussez peut être entendu à Paris et cela servira pour l'avenir du Lavandou .Car il est temps que cette ville sorte de sa morosité, de sa vieillesse, de ses animations de patronage... et retrouve sa flamboyance des années passées...il y a bien longtemps car les 24 années de Bernardi n'ont fait que détériorer son image.....De toute façon 4 mandats c'est trop, et il devrait comprendre que sortir du jeu le rendrait plus "admirable" si tant est que ce mot puisse lui être attribué...Réveillez vous pauvres Lavandouraines et lavandourains et enfin prenez votre avenir en main...il est grand temps...!!!
S
Juste par curiosité qui sont les élus de terrain que je devrais laisser travailler ?<br /> Vous ne devez pas assister aux conseils municipaux. Au dernier notamment où nous avons largement animé les débats. Si je savais qui vous êtes je pourrais vous saluer dans les rues du Lavandou...si vous y habitez ( moi oui )
@
Les elus de terrain invisibles sur le terrain prennent leurs consignes dans le bureau du maire dans un preconseil avant de voter sans aucun débat démocratique. Ce nest plus un conseil municipal mais un fonctionnement mafieux a combattre.
N
STOP BERNARDI ! ASSEZ LES FANFARONNADES ! DEHORS LES FIGURANTS REGAIN !
Répondre
@
installés dans le fromage depuis trop longtemps ils enfoncent le lavandou dans une image désastreuse
L
votre "authentique" maire vous a économiquement mis hors circuit par ses mauvaises décisions exemple:: il s'acharne à vouloir un cinéma qui ne sera utile à personne les jeunes ne regarde que la télé sur leur smartphone, les vieux n'y vont trop cher, les touristes ne viennent pas s'enfermer et la programmation du cinéma est en berne et le coin de la Baou n'est pas au gabarit routier sécuritaire. Votre rêveur n'est pas capable de virer le pizzaïolo devant son terrain en plein rond point !!!
Répondre
B
De toute évidence le petit Var Menteur de ce jour a préféré écrire sur les lots de plages et surtout pas un mot sur les opposants. Que fera t-il après 2020 lorsque son poulain sera éjecté de son fauteuil ? Un mauvais vent souffle sur Bernardi... un vent impopulaire qui va balayer tout ce petit monde d'incompétents.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents