Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou

Publié par France Gallois sur 2 Octobre 2018, 05:48am

Catégories : #Urbanisme

Comme un pied de nez à ses détracteurs, la mairie expose à la Villa Théo "un siècle d’architecture au Lavandou" en précisant, non sans humour, "que l'ancien village de pêcheurs du Lavandou a parfois été un terrain d'expérimentations architecturales". Doux euphémisme à la vue des images d’autrefois et celles d’aujourd’hui.
Exit les mythiques villa Reyer, "Droit Humain", Hotel de la Méditerranée, les Roches... détruits par la promotion immobilière; rasé l’original Bar du soleil remplacé par un parking jackpot; défigurée la Villa Mauresque dans le dos de la mairie, liquidés Grand Hôtel, pointe Monte Carlo, Casino, barques et filets tirés sur la plage du centre-ville; elle-même éventrée par un parking à bateaux sans cesse ensablé… et son nouveau port abonné aux faits divers. 
Ringardisé le "Mascaroun", forcé d’abandonner sa voie à un petit train ambulant et sa citerne d'Aiguebelle à un bureau de tourisme à son tour délaissé; envolées les belles parisiennes sur le Front de mer, remplacées par des "bidochons" sous l’imposante grande roue made in Foire du Trône; cimentés les indomptables Batailler-La Vieille dont le tort étaient d'évacuer les pluies centennales; grignotées les plages de l‘Anglade et de St Clair par le bitume contre nature…
Depuis 1913 - en 15 maires successifs - le Lavandou est devenu méconnaissable. Et, en 40 ans, les deux derniers ont accumulés toutes les erreurs d’urbanisme, bétonnant sur le domaine maritime et les zones inondables; plantant des palmiers inadéquats; livrant aux promoteurs des espaces remarquables; jetant à la mer une "estacade Maginot" contre le courant Ligure...
C’est dire l’inaptitude d'élus déclamant fièrement "notre authenticité est notre force" et à qui nous confions notre patrimoine commun. C’est dénoncer aussi la désinvolture des électeurs préférant les affairistes et bonimenteurs professionnels.

Au fil du siècle, les barres d’immeubles ont défiguré le Lavandou sans espoir d’un classement au patrimoine de l’Unesco. Fallait-il une exposition confession pour mesurer l’énormité de cette dérive architecturale ? Pauvres Van Rysselberghe, Bonnier, Aubert, Lefevre et tant d'autres… remplacés par Vinci, Nexity, Cogedim, PIERsoHOME, JW Promotion, Progéréal… fallait oser !
Nostalgiques, sociologues, anthropologues et surtout scolaires… rendez-vous jusqu’au 6 janvier 2019 à la Villa Théo, dont la palingénésie peut être saluée par le travail de mémoire du Réseau Lalan.

100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
100 ans d’urbanisme débridé au Lavandou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo Bernardi votre PAE est une pure pollution visuelle et un futur ghetto social.. Votre passage à la mairie restera indélébile dans la mémoire des lavandourains. HONTEUX !
Répondre
@
⚰️☠️????‍♀️ BOUUUUUUUUH ! BERNARDI DEHORS !
A
L'erreur a été de remettre le pouvoir de construire entre les mains des maires. Avant c'était l'Etat qui aménageait le territoire et empêchait cette collusion entre élus et promoteurs. Le Lavandou n'est pas un modèle à suivre et ce raccourci sur cent ans est démonstratif d'un besoin d'autorité au dessus du clientélisme.
Répondre
V
La mairie n'est pas un modèle d'architecture à protéger et encore moins l'intérieur très bureaucratie stalinienne à part le bureau du maire plus contemporain.
Répondre
J
LE TOURISME DE MASSE EST NOTRE MALHEUR. LE LAVANDOU AUX LAVANDOURAINS !!! DES SOLUTIONS ?<br /> DOUBLER LE FONCIER DES RÉSIDENCES SECONDAIRES. <br /> DOUBLER LES TAXES DE SÉJOUR<br /> DOUBLER LE PRIX DE l'EAU EN HAUTE SAISON<br /> TAXER LES VÉHICULES CIRCULANT DANS LE VILLAGE (HORS 83)<br /> REFUSER LES TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES AUX NON RÉSIDENTS <br /> PRÉEMPTER TOUS LES TERRAINS A LA VENTE<br /> LUTTER CONTRE LA MAFIA RUSSE ET ITALIENNE<br /> CONTRÔLER ET TAXER FORTEMENT LA LOCATION SAISONNIÈRE
Répondre
@
Alors c'est toute la côte varoise qu'il faut fermer aux touristes puisque c'est notre seule richesse. Nos élus sont trop paresseux à imaginer d'autres formes de revenus alors que l'immobilier est facile à monnayer.
G
@Jyloube.<br /> Mr,<br /> vous avez oublié la clôture complète du village avec un fil barbelé électrifié. Et le plus important, la herse en acier après le pont-levis à l'entrée de la ville.
T
le maire a le pouvoir d'autoriser ou refuser les permis sauf quand il est directement concerné par ses relations coupables qui le maintiennent en place<br /> derrière chaque élection il y a des financeurs qui n'ont rien de militants suffit de les rechercher
Répondre
K
PERSO JE NE REGARDE QUE LE LARGE LE RESTE EST SANS INTÉRÊT.
Répondre
J
Les scolaires doivent voir cette expo afin de réfléchir à ne pas refaire les erreurs de leurs aînés s'il ne veulent pas définitivement perdre leur patrimoine. Un grand bravo à R.Dupouy qui en a eu l'idée...
Répondre
L
oui le lavandou n'est pas un grand prix de Rome et les promoteurs ont cassé pas mal de joyaux<br /> a qui la faute ? la mairie ne peut s'opposer à un particulier qui vend une villa sur un terrain elle peut juste préempter sauf qu'à force d'avoir des bâtiments partout ça coûte à la commune l'entretien et les taxes.
Répondre
J
La nostalgie ne fera pas avancer et n'apaisera pas le futur Lavandou. Elle ne peut pas être un programme pour les élections à venir.
Répondre
D
Tous les citoyens ne sont pas stupides comme vous le laissez penser, mais nous sommes découragés de ne pas voir les réalisations promises par le maire depuis presque une décennie et les dépenses inconsidérées par ailleurs.
Répondre
D
vilaine architecture ou pas les prix moyens sont de 5000 € le M2 malgré les 3/4 des logements fermés !
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents