Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le maire du Lavandou pratique l’humour moqueur avec une férocité dérisoire à l’encontre de son opposition qui ne s’en laisse pas conter !...Mais, susceptible, il ne supporte pas que celle-ci puisse lui répondre sur le même ton. Ainsi, au cœur du conseil municipal du 19 juin 2012,  l’édile s’est effarouché de notre prose à paraitre sur la prochaine revue municipale. Répondant à la remarque appuyée de Marc Lamaziere qui constatait qu’aucune commission d’urbanisme (dont il est membre) ne s’était réunie pour l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU), objet principal de ce conseil, le maire botte en touche en prétextant qu’il ne faut pas confondre Commission d’Urbanisme et  Commission de mise en place de ce PLU ! "Vous ne faites pas partie de cette commission ad ’hoc, vous n’y êtes donc pas invité…" Marc Lamaziere s’étonne alors de l’existence de cette commission et souhaite connaître l’identité de ses membres, sa date de création et celle du vote du conseil qui l’a entériné…(Nous attendons la réponse…). Agacé, le maire s’emporte  en insistant lourdement sur le caractère discrétionnaire (!) de ce PLU, qui, dévoilé avant l’heure, pourrait susciter quelques appétits immobiliers chez quelques spéculateurs (délit d’initié !) et créer litiges et vices de forme, ce qu’il redoute le plus… Marc Lamaziere s’offusque de cette réponse en précisant que l’opposition est animée par des personnes responsables et intègres qui savent se taire quand il le faut. Maintenant très énervé, le maire biaise et s’égare en railleries infondées sur un  recours fait en Préfecture par l’opposition pour bloquer le chantier de la maison de retraite, puis sur l’inauguration (reportée) avec tambours et trompettes du carrefour de la Saint GlinGlin et sur notre proposition de carrefour de la girouette…Il suffit !
Replaçons les choses dans leur contexte: 1) La maison de retraite : L’opposition est dans son rôle quand elle interroge la Préfecture sur les modalités juridiques qui encadrent la signature d’un bail emphytéotique  engageant  la commune pour  40 ans avec des entreprises gigognes…La Préfecture nous a rassuré. Nous n'avons lancé aucun recours…Si le chantier s’en est trouvé retardé, c’est qu’il y avait un doute, donc un risque que le maire n’a pas voulu prendre. Il lui est facile désormais d’accuser sa vilaine opposition d’avoir fait blocage. 2) "Tambours et trompettes": Lavandou Ensemble s’est étonné du choix, sans recours au conseil municipal, d’une nouvelle entreprise pour  réaliser la sculpture identitaire de la commune. Un concours avait pourtant été lancé et le lauréat choisi pour être ensuite remercié sans égard. Cette sculpture, à l’esthétique contestable, coutera près de 250.000€ à la commune. Nos "tambours et trompettes" (nous avons oublié les oriflammes  déployés dans tout le village…) sont une métaphore caustique…Elle visait à faire remarquer l’incongruité de la situation. Outre l’inauguration du carrefour, prétexte à ces réjouissances cumulées, rappelons que le maire s’est fourvoyé l’an dernier dans la mise en œuvre d’un référendum inutile contre l’extension du Parc National de Port-Cros, en invitant les lavandourains à s’exprimer pour dire NON ! (67% d’abstention !..). Voilà que le Parc National de Port Cros, hier honni et conspué, revient en odeur de sainteté municipale, conférences à l’appui, à peine caché par la signature de la charte Pelagos, protection des mammifères marins.
Oh !  lavandourain, te prendrai-t-on pour un couillon ? C’est bien  la raison de notre proposition de carrefour de la girouette qui a tant déplu …Retour à l’humour ! Il vaut mieux en rire !

Lavandou-ensemble-640 Lavandou Ensemble  
Une nouvelle ambition pour le Lavandou 
Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere

2votes-PLU.jpg

Tag(s) : #Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :